Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Qualité de l'air extérieur

ATMO Nouvelle-Aquitaine surveille quotidiennement la qualité de l'air extérieur sur toute la région. Reconnue par le Ministère de l'Environnement, cette association est composée de plusieurs collèges qui assurent son fonctionnement et son budget : l'État, les collectivités locales, des industriels, des experts et des associations.

Alerte Pollens

Les pollens allergisants constituent, au sens du code de l’environnement, une pollution de l’air. En effet, ces petites particules microscopiques émises par les fleurs peuvent engendrer des allergies respiratoires chez les personnes sensibles.

Un Pollinarium sentinelle a été créé à la Rochelle, aux serres municipales : c’est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces locales de végétaux dont le pollen est allergisant :

  • Plantes (diverses graminées, armoise, plantain…),
  • Arbustes et arbres (aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, saule…).

Les jardiniers les observent chaque jour pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d'émission de pollen de chaque espèce dans une base de données.

Si vous êtes allergiques aux pollens, vous pouvez vous inscrire à www.alertepollens.org. Vous recevrez ainsi l’information par mail dès les premiers grains dans l’air.

Episode de pollution

Dans le Code de l’Environnement sont définis des seuils d’information/recommandation et d’alerte pour quatre polluants : le dioxyde de souffre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules en suspension (PM10). Si les niveaux de ces polluants dépassent les seuils, il y a un épisode de pollution.

En cas d’épisode de pollution, la population est avertie par un communiqué de presse de la Préfecture de Charente Maritime. La Ville de La Rochelle et sa Direction Santé Publique et Accessibilité relaient l’information auprès des structures accueillant des personnes sensibles, ainsi que sur le site internet et panneaux d’affichage pour les Rochelais, afin de les informer des recommandations et/ou des mesures réglementaires décidées par le Préfet.  

Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Atmo Nouvelle Aquitaine afin de recevoir les alertes « pics de pollution » par sms ou par e-mail

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Santé Publique et Accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction Santé Publique et Accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Pour consultez la qualité de l'air à La Rochelle