Qualité de l'air à La Rochelle

ATMO Nouvelle-Aquitaine surveille quotidiennement la qualité de l'air extérieur sur toute la région. Reconnue par le Ministère de l'Environnement, cette association est composée de plusieurs collèges qui assurent son fonctionnement et son budget : l'État, les collectivités locales, des industriels, des experts et des associations.

L'indice de qualité de l'air aujourd'hui

L'indice ATMO en bref :

  • il intègre 5 polluants réglementés, aux effets sanitaires avérés. Leurs seuils seront alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement ;
  • il apporte ainsi chaque jour une prévision fine de l’exposition des Néo-Aquitain.es à la pollution de l’air, à l’échelle de toutes les communes de la région ;
  • son échelle classe l’état de l’air en 6 catégories : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais.

Données satellites 

Un outil complémentaire pour surveiller la qualité de l’air

Aujourd’hui, des satellites de l’Agence Spatiale Européenne et de la NASA mesurent la composition chimique de la couche atmosphérique dans laquelle nous vivons : la troposphère.

Ils permettent ainsi de connaître les concentrations de plusieurs polluants réglementés dans l’air en France et qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille au quotidien. Ainsi chaque jour, ces satellites mesurent les concentrations de polluants comme les particules fines, les oxydes d’azote, l’ammoniac, ou encore de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone ou le méthane).

Ces mesures qui existent depuis plusieurs années, se sont fortement améliorées, atteignant des résolutions de l’ordre de 1 à 5 km au niveau du sol. Ces données ne remplacent pas celles issues des stations de mesure d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. Elles en sont complémentaires. Elles donnent, notamment, des indications sur des zones peu ou pas couvertes par notre réseau de mesure. De plus, les méthodes d'analyse permettent aujourd'hui d’apporter de l’information précise à l’échelle d’une région, voire d’une agglomération urbaine.

Cet outil efficace a aussi ces limites comme la difficulté de réaliser des mesures à travers la couche nuageuse, ou le fait que la donnée ne soit produite qu’à partir de 1 ou 2 passages par jour du satellite. Cette dernière limite sera en partie levée lors de la mise en orbite géostationnaire en 2023 d’un nouveau satellite (Sentinel 4) de l’Agence Spatiale Européenne, qui fournira une mesure permanente au-dessus de l’Europe.

 

Épisode de pollution

Dans le Code de l’Environnement sont définis des seuils d’information/recommandation et d’alerte pour quatre polluants : le dioxyde de souffre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules en suspension (PM10). Si les niveaux de ces polluants dépassent les seuils, il y a un épisode de pollution.

En cas d’épisode de pollution, la population est avertie par un communiqué de presse de la Préfecture de Charente Maritime. La Ville de La Rochelle et sa Direction Santé Publique et Accessibilité relaient l’information auprès des structures accueillant des personnes sensibles, ainsi que sur le site internet et panneaux d’affichage pour les Rochelais, afin de les informer des recommandations et/ou des mesures réglementaires décidées par le Préfet.  

Vous pouvez vous inscrire sur le site d’Atmo Nouvelle Aquitaine afin de recevoir les alertes « pics de pollution » par sms ou par e-mail

Alerte Pollens

Les pollens allergisants constituent, au sens du code de l’environnement, une pollution de l’air. En effet, ces petites particules microscopiques émises par les fleurs peuvent engendrer des allergies respiratoires chez les personnes sensibles.

Un Pollinarium sentinelle a été créé à la Rochelle, aux serres municipales : c’est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces locales de végétaux dont le pollen est allergisant :

  • Plantes (diverses graminées, armoise, plantain…),
  • Arbustes et arbres (aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, saule…).

Les jardiniers les observent chaque jour pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d'émission de pollen de chaque espèce dans une base de données.

Si vous êtes allergiques aux pollens, vous pouvez vous inscrire à www.alertepollens.org. Vous recevrez ainsi l’information par mail dès les premiers grains dans l’air.

Signal’air, un outil participatif pour lutter contre les nuisances olfactives

La surveillance des odeurs sur le territoire est un outil supplémentaire permettant de mieux caractériser les odeurs et d’identifier leurs sources potentielles ; de signaler préventivement et de gagner en réactivité et en efficacité dans la gestion des nuisances ; de suivre l’évolution de la situation odorante de la zone. Avec le site et l’application SignalAir, qui permet un signalement en temps réel des odeurs ressenties, les résidents de l’agglomération peuvent désormais flâner le nez à l’air tout en contribuant à améliorer leur environnement.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction santé publique et accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment