Accueil > Actualités > MM Festival : jeune festival, grande ouverture

Culture

S'abonner aux flux RSS

mercredi 12 septembre 2018

MM Festival : jeune festival, grande ouverture

La seconde édition du MM Festival se tiendra à La Rochelle du mercredi 19 au dimanche 23 septembre. Au menu : répertoire médiéval, renaissance, baroque, romantique… et plus encore. 

MM Festival est le dernier né des événements musicaux rochelais. « MM », pour « Musique en mouvement », soit le credo de sa directrice artistique, Maude Gratton, directrice de l’ensemble Il Convito, récemment installé à La Rochelle. La claveciniste, organiste et pianofortiste convie les Rochelais à découvrir une musique savante ouverte aux croisements et aux expérimentations artistiques.

Le MM Festival entend faire dialoguer musique, littérature, histoire de l’art et patrimoine, à travers une série de rencontres artistiques originales. Au gré de la programmation, il sera question de souffle, d’improvisation, de création contemporaine et de musique ancienne, de performance participative, de concerts spatialisés et de découverte d’instruments méconnus, tels la viole de gambe ou l’organetto médiéval… 

Les concerts se dérouleront dans des lieux emblématiques de La Rochelle : Oratoire, église Saint-Sauveur, Temple protestant, Tour de la chaîne, Musée du nouveau monde. Des rencontres et lectures musicales viendront également prendre place à la librairie Les Saisons et à la librairie Gréfine.

La création dont vous êtes l’interprète

Parmi les temps forts du MM Festival, notez l’appel à participation du public pour une création originale du compositeur Nicolas Frize, mercredi 19 septembre à 20h, salle de l’Oratoire, où le concert sera interprété par le public lui-même, à partir d’une partition graphique composée par Nicolas Frize et projetée sur grand écran.

La création sera aussi à l'honneur pour une soirée exceptionnelle à l'Église Saint-Sauveur le 20 septembre à 20h, pendant laquelle le public vivra une véritable expérience spatialisée entre le grand orgue, une chanteuse, un organetto médiéval et une installation-surprise formant un véritable igloo sonore.

Deux autres soirées, la « Soirée Espagne », avec Les Basses Réunies et le pianiste Bertrand Chamayou (le 21, à 20h, au Temple protestant) et le concert de l’ensemble Il Convito autour de Bach et ses concertos Brandebourgeois (le 23, à 17h30, également au Temple) seront les autres temps forts de ce festival ouvert, curieux et créatif.

Détails de la programmation et tarifs : mmfestival.fr
/www.facebook.com/MMfestival2018/ 

© Photo Mathieu Vouzelaud 

picto météo
Aujourd'hui
20°C
Courtes éclaircies

Dimanche

picto météo

19°C | 20°C
Couvert, bruines ou pluies

Lundi

picto météo

17°C
Soleil

Mardi

picto météo

19°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008