Accueil > Actualités > De La Rochelle à Port-au-Prince par l’école

Education-Jeunesse

S'abonner aux flux RSS

vendredi 17 novembre 2017

De La Rochelle à Port-au-Prince par l’école

Dans le cadre des relations historiques qui lient La Rochelle à Port-au-Prince, des élèves des groupes scolaires rochelais Raymond Bouchet et Bongraine ont initié une correspondance avec des enfants scolarisés de la capitale haïtienne.

 

Au-delà d’un passé douloureux qu’elles partagent, les villes de La Rochelle et de Port-au-Prince sont unies aujourd’hui par un programme d’actions, à caractère culturel et social principalement, menées conjointement. Aussi, après la présence à La Rochelle en mai dernier de Ralph Youri Chevry, maire de Port-au-Prince, pour participer à la commémoration des Mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, se rendra en Haïti les 5 et 6 décembre prochains pour participer aux 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne. A cette occasion, le maire rencontrera ses interlocuteurs dans le cadre du programme d’aide que notre Ville et la Communauté d'agglomération rochelaise qu'il préside mènent en faveur des enfants sur-âgés, c'est-à-dire des élèves qui n’ont pas pu aller à l’école pendant longtemps suite aux catastrophes naturelles subies par leur pays ces dernières années. 


Un échange de courriers entre élèves 

Avant ce déplacement, une initiative a suscité l’intérêt de l’édile rochelais. Ainsi, Scotty Demuynck, animatrice pour les TAP (Temps d’Activités périscolaires) organisés au sein des groupes scolaires Raymond Bouchet et Bongraine, anime depuis plusieurs mois un atelier qui permet aux enfants de découvrir la culture et le mode de vie de son pays d’origine : Haïti. Apprenant qu’un voyage vers Port-au-Prince était prévu, la jeune femme a lancé l’idée de nourrir un échange de courriers entre les élèves rochelais et ceux d’un établissement de la capitale haïtienne. Remis à Jean François Fountaine avant son départ, plusieurs écrits* agrémentés de photos, dessins et poésies seront remis à leurs jeunes destinataires en mains propres. Bien sûr, en retour, les petits Haïtiens transmettront leurs lettres à destination de leurs « correspondants ». 

*Extraits : « Nous de France, nous sommes ravis de pouvoir communiquer avec vous qui vivez dans des conditions tellement différentes. » -  « Ici quand le froid arrive on rêve de pays comme le vôtre qu’on imagine toujours rempli de soleil. » - « Nous rêvons de votre mer si bleue et si chaude ainsi que de vos belles plages avec des cocotiers. » -  « Nous pensons que les dauphins voyagent jusqu’à vous. » - « Dans un musée de chez nous à la Rochelle en France nous avons fait connaissance avec un de vos ancêtres qui s’appelle Toussaint Louverture. » - « Nous avons découvert vos belles musiques et vos belles peintures, sans oublier votre cacao que nous a fait gouter Scotty (notre animatrice) et que nous aimons tant ! » - « Qui sait peut être que l’aventure nous permettra un jour de nous rencontrer…. »

picto météo
Aujourd'hui
7°C | 11°C
Courtes éclaircies

Mercredi

picto météo

7°C | 16°C
Soleil

Jeudi

picto météo

15°C
Couvert, bruines ou pluies

Vendredi

picto météo

15°C
Couvert

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008