Accueil > Actualités > Varaize entame son 3ème volet de plantations

A la une page accueil

S'abonner aux flux RSS

mercredi 05 décembre 2018

Varaize entame son 3ème volet de plantations

Le 13 décembre, un nouveau chantier de plantation réunira une centaine d’enfants à Varaize : des arbres pour protéger la qualité de notre eau et poursuivre la protection de la biodiversité sur le périmètre du captage.

Propriété de la Ville, le captage de Varaize est situé sur la commune de Périgny. Ses ressources permettent d’alimenter en eau potable la ville de La Rochelle, l’agglomération ainsi que plusieurs communes au sud de la Cda, soit environ 96 000 habitants. 

Cette nouvelle opération de plantation d’arbres et d’arbustes, déjà initiée en 2013 et 2016 se déroulera au lieu-dit « Les Valants » à un kilomètre de la station de pompage. En tout ce sont plus de 10 000 arbres qui ont été plantées en 5 ans. 

L’opération s’inscrit dans une démarche (Programme RE-sources) dont l’objectif est de : maîtriser les pollutions induites, accompagner les pratiques respectueuses et vertueuses pour reconquérir la qualité de l’eau potable. Réalisée en partenariat avec la Fondation Léa Nature Jardin Bio, cette démarche mobilise plusieurs acteurs dont l’association Prom’haies et Kinomé. En parallèle de cette mission, Léa Nature s’investit dans un programme de lutte contre la déforestation de la planète selon l’équation « 1 arbre planté à Périgny plus 2 arbres plantés au Gabon cela fait 3 arbres pour la planète ». 


13 décembre : les ateliers autour des plantations

Le jeudi 13 décembre de 9h30 à 12 heures et de 13h à 15h45, une centaine d’enfants des écoles élémentaires de La Rochelle et Périgny participeront à différents ateliers sur le périmètre rapproché du captage d’eau potable de Varaize : paillage, animations et sensibilisation autour des ressources en eau et de la préservation des sources. Pour ce projet de reforestation, le service Nature et Paysages de la ville a sélectionné 10 essences locales concourant à la préservation et l’essor de la biodiversité locale ; les plants sont issus de pépinières situées dans le sud de la Charente-Maritime. Érable, Genévrier, Cornouiller, Églantier, Nerprun, Prunellier, troène ou encore Viorne permettront donc de protéger la parcelle cultivée en agriculture biologique et de favoriser les zones de refuge pour les insectes utiles aux cultures. 

picto météo
Aujourd'hui
9°C | 12°C
Variable avec averses

Mardi

picto météo

9°C
Soleil voilé

Mercredi

picto météo

11°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008