Accueil > Actualités > Réunion publique sur le Plan Particulier d’Intervention

Sécurité

S'abonner aux flux RSS

lundi 20 novembre 2017

Réunion publique sur le Plan Particulier d’Intervention

Mercredi 22 novembre, à 18 heures, une réunion publique aura lieu dans la salle des fêtes de la Pallice pour évoquer le Plan Particulier d’Intervention des entreprises Borealis L.A.T. France Etablissement de La Rochelle et Poitou-Charentes Engrais (PCE).

Comme de nombreuses sociétés qui se sont installées dans les secteurs de Chef de Baie, de la Pallice ou de Laleu, Borealis L.A.T. France Etablissement de La Rochelle et Poitou-Charentes Engrais sont implantées en périphérie de la zone urbaine rochelaise. Autre point commun de ces deux entités économiques proches du Port Atlantique La Rochelle, elles réceptionnent, stockent, conditionnent et expédient des engrais de type ammonitrate. 

Dans des conditions normales de stockage et de manutention, ces engrais ne sont ni inflammables, ni explosifs. Ce n’est qu’en présence de conditions particulières, considérées comme anormales (notamment lorsqu’il y a apport de chaleur d’origine externe), que ces produits peuvent être le siège de réactions chimiques se traduisant par une décomposition plus ou moins complexe et plus ou moins rapide pouvant générer des gaz toxiques, voire une détonation. 

Mise à jour et mailing d’informations

Au regard des mesures de maîtrise des risques mises en oeuvre par les deux entreprises, cet évènement reste improbable. Aussi, pour ces deux établissements ayant la même activité et étant classés SEVESO selon la réglementation européenne, les services de l’Etat en charge de la sécurité civile ont élaboré, en concertation avec tous les acteurs concernés, un Plan Particulier d’Intervention commun pour définir l’organisation des secours publics en cas d’événement susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes ou à l’intégrité de l’environnement. 

Défini par la Préfecture de Charente-Maritime, ce PPI a fait l’objet d’une mise à jour. L’été dernier, l’ensemble des riverains de la zone concernée ont reçu dans leur boîte aux lettres un document expliquant les bons réflexes à acquérir en cas de déclenchement de ce PPI. De leur côté, les sociétés Borealis L.A.T. France et Etablissement de La Rochelle Poitou-Charentes Engrais sauront prendre toutes les mesures appropriées afin de faire face au problème. Si elles mettront rapidement leurs installations dans un état de sureté, elles déclencheront en parallèle leur Plan d’Opération Interne qui prévoit une information et une mise en pré-alerte des services de secours et des autorités avec lesquels elles réalisent périodiquement des exercices.

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, les services de l’Etat, de la Ville et les exploitants des deux entreprises seront à la disposition de tous, mercredi 22 novembre à 18 heures dans la salle des fêtes de La Pallice, pour dialoguer sur la prise en compte des risques dans les entreprises, l’organisation des secours et les comportements à adopter en cas d’événement. 

picto météo
Aujourd'hui
6°C | 12°C
Belles éclaircies

Mercredi

picto météo

15°C
Soleil

Jeudi

picto météo

16°C
Couvert, bruines ou pluies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008