Accueil > Actualités > Journée-hommage et Mois de l’Architecture

Culture

S'abonner aux flux RSS

mercredi 10 avril 2019

Journée-hommage et Mois de l’Architecture

Destiné à sensibiliser le grand public, le Mois de l’Architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime aura cette année une résonance particulière à La Rochelle avec l’hommage rendu à Paul Virilio. 

Organisés durant le prochain mois d’avril, les évènements animant le Mois de l’Architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime vont une nouvelle fois permettre à tous de découvrir, de comprendre, d’échanger et de partager autour de cette volonté commune de se doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Autour de thèmes aussi variés que la qualité architecturale et paysagère, le patrimoine, le développement durable ou encore l’évolution des villes, pas moins de 80 manifestations seront proposées sur le territoire de notre département.

A La Rochelle, le programme sera riche, diversifié, avec des visites commentées (une maison en ossature bois, l’ancienne maternité), une balade paysagère, une conférence (les villas du balnéaire, la construction de la ville de La Rochelle), une présentation de chantier (la Porte Royale), une exposition (Errance). Dans le cadre de tous ces évènements dédiés à l’architecture, la journée du 3 avril sera particulière : elle rendra hommage à Paul Virilio, urbaniste, essayiste et philosophe, qui a vécu à La Rochelle une vingtaine d’années avant de décéder en 2018. 

Une allée Paul Virilio

Pour célébrer cet homme animé toute sa vie d’une pensée libre et visionnaire, une exposition intitulée « Paul Virilio-La dernière frontière » retraçant son œuvre sera inaugurée à la médiathèque Michel-Crépeau ce jour là et restera en place jusqu’au mardi 16 avril. Dans l’amphithéâtre Choderlos de Laclos de la FLASH, c’est ensuite une rencontre autour d’une dizaine de personnalités qui se tiendra. Enfin, le Maire de La Rochelle procédera à la dénomination de l’Allée Paul Virilio, située le long du littoral entre le bassin des Chalutiers et le Bout Blanc, là où Paul Virilio appréciait de se promener. 

Téléchargez le programme

picto météo
Aujourd'hui
24°C
Soleil

Samedi

picto météo

14°C | 21°C
Variable avec averses

Dimanche

picto météo

19°C
Soleil

Lundi

picto météo

20°C
Soleil voilé

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008