Accueil > Actualités > Les sentinelles des pollens

Santé publique

S'abonner aux flux RSS

jeudi 07 mars 2019

Les sentinelles des pollens

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que les symptômes n’apparaissent ? Inscrivez-vous en ligne sur www.alertepollens.org !  

C’est au Jardin des Plantes de Nantes qu’ont eu lieu, en 2003, les premières expérimentations. A l’origine du projet, des botanistes et allergologues dont l’objectif était d’anticiper les émissions de pollens des espèces allergisantes locales. Il est en effet désormais difficile de se baser uniquement sur les calendriers polliniques régionaux en raison des aléas climatiques.

Mise en place d'un réseau des Pollinariums Sentinelles® 

Aujourd’hui la plateforme « Alerte pollens ! » compte 12600 abonnés en France. Elle permet à de nombreuses personnes allergiques d’adapter leur traitement mais aussi de le commencer avant l’apparition des premiers symptômes. Le réseau des Pollinariums Sentinelles est animé par l'Association des Pollinarium Sentinelles® de France (APSF) en collaboration avec les structures accueillant les Pollinariums, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), et avec le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS).

Comment ça marche ?

Les pollinariums sont des espaces dédiés à l’observation des principales espèces allergisantes du territoire, collectées dans un rayon de 50 km. A ce jour, 4 Pollinariums Sentinelles® existent en Nouvelle-Aquitaine ; celui de La Rochelle étant opérationnel depuis le début de l’année 2019. 

Les jardiniers du Centre Horticole Municipal, ont été formés à la réimplantation des herbacées et des arbres prélevés dans la nature (plantains, graminées, bouleaux, cyprès, noisetiers, etc.), aux quatre points cardinaux.  Entretien, taille, santé du végétal, observation du début de la floraison et de la fin d’émission de pollen, font partie de leurs missions quotidiennes. Dès qu’une espèce commence à émettre du pollen, les données sont enregistrées et transmises aux abonnés. Lorsque le dernier plant d’une espèce (20 pieds suivis par herbacée et 4 pieds par arbre) n’émet plus de pollen, l’information est également transmise.

Grâce à Alerte pollens, les personnes allergiques sont informées gratuitement et quasi instantanément par mail. Ainsi, en fonction du pic de pollinisation, les patients, en accord avec leur médecin allergologue, peuvent adapter leur traitement, sans craindre une médication lourde sur toute la période de pollinisation. Abonnez-vous vite à l’alerte pollens de La Rochelle sur 

picto météo
Aujourd'hui
13°C | 20°C
Courtes éclaircies

Mardi

picto météo

17°C
Variable avec averses

Mercredi

picto météo

13°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008