Accueil > Actualités > Pour vivre l’art dans la rue

Culture

S'abonner aux flux RSS

jeudi 25 avril 2019

Pour vivre l’art dans la rue

Depuis deux années et son arrivée à La Rochelle, l’équipe du CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) s’applique à animer artistiquement les rues rochelaises. Ca prend et le programme des compagnies accueillies cette année en résidence tient toutes ses promesses.

Dès 2017, le CNAREP  a participé à la découverte des Arts de la rue en accueillant sur le territoire de La Rochelle et de son agglomération des formations artistiques issues de divers horizons. De la réouverture de la friche du Gabut à la colorisation de la plage de la Concurrence en passant par la reconstruction fictive de l’Hôtel de Ville, ce sont autant de preuves d’intégration de cet animateur culturel dans la vie et l’histoire de notre cité maritime. Pour les Rochelais et les visiteurs, les spectacles présentés par les compagnies en résidence dans notre Ville sont autant d’opportunités de découvrir gratuitement sur l’espace public une expression artistique polymorphe, originale, interactive. Ainsi, jusqu’aux portes de l’été 2019, des projets mûris à La Rochelle sont restitués au public, dans la rue comme dans des lieux-partenaires du CNAREP. 

Fêtes le Pont pour finir

Après ce bal participatif proposé par un collectif de comédiens et musiciens, cette déambulation intra-muros sur fond de poésie de Jacques Prévert et cette dormeuse éveillant la curiosité des enfants du côté du parc Franck-Delmas, les festivités seront prolongées le samedi 20 avril par un spectacle présenté par La Hurlante, une troupe originaire de Montpellier qui animera “follement” les rues de notre centre-ville historique. Conclue par Fêtes le Pont qui, du 17 au 19 mai, présentera plusieurs créations accueillies par le CNAREP en résidence, cette saison aura mis également à l’honneur et à portée de tous les arts du cirque, les arts forains ou encore le théâtre de rue.

Création, diffusion et médiation 

Au-delà de la création et de la diffusion de spectacles, une mission de médiation culturelle a été confiée à cette association conventionnée par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle. Pour cela, des rencontres et des séances de créativité partagée se déroulent au fil des mois avec des élèves de l’école primaire Simone-Veil, du lycée Valin et avec des jeunes de plusieurs centres socio-culturels locaux. Des actions qui complètent cette envie collective de faire monter le plus de personnes possible sur le pont des arts de la rue. 

www.cnarsurlepont.fr/ 

picto météo
Aujourd'hui
20°C
Soleil

Lundi

picto météo

15°C | 26°C
Soleil

Mardi

picto météo

26°C
Soleil

Mercredi

picto météo

20°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008