Accueil > Actualités > Les commémorations du 11 novembre

La mairie

S'abonner aux flux RSS

mardi 30 octobre 2018

Les commémorations du 11 novembre

Centenaire oblige, l’Armistice du 11 novembre 1918 devrait être célébré partout en France avec une dimension supplémentaire. A La Rochelle, la commémoration fera l’objet de plusieurs manifestations. Pour que tout le monde se souvienne.

En 2016, la Ville de La Rochelle avait commémoré le centenaire de l’explosion de l’usine Vandier et Despret survenue le 1er mai 1916 dans le quartier de La Pallice. L’année suivante, ce sont les troupes américaines venues prêter main forte à la France en assemblant des trains à partir de 1917 sur le territoire rochelais qui étaient célébrées. En 2018, c’est la fin du premier conflit mondial qui sera fêtée pour éveiller une nouvelle fois le devoir de mémoire.

Si le Monument aux Morts a été nettoyé et repeint pour l’occasion, l’Allée du Mail qui y donne accès sera ornée d’oriflammes le jour de la cérémonie, soit le 11 novembre. En bas de cette voie comme sur la Place de Verdun, un grand visuel proposera au regard l’aspect des lieux lors de la première célébration de l’Armistice en 1919. Les 3 Tours (Saint Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne) ne seront pas en reste, qui seront habillées d’une lumière bleu-blanc-rouge pendant 3 jours. Comme des porteurs de messages de paix, une cinquantaine de bus de la RTCR seront également pavoisés du 9 au 11 novembre.

Cérémonie au Monument aux Morts à 11 heures

Trois expositions permettront également de se rappeler de la réalité de la Grande Guerre. A l’école Dor située rue Saint-Jean-du-Pérot, une exposition réalisée par le Comité de coordination des associations patriotiques d’anciens combattants et de résistants de La Rochelle présentera les 11-12 novembre des documents et matériels d’époque, des films et même une maquette d’un champ de bataille. A la Médiathèque Michel-Crépeau, c’est l’exposition sur la présence américaine à La Rochelle lors du conflit qui sera (re)proposée aux Rochelais et visiteurs de la Ville, et ce du 20 au 30 novembre. A la fin de ce mois également, l’église Saint Sauveur offrira son cadre à une installation de panneaux évoquant les quatre années de combats. 

Parce que des soldats russes ont participé à cette première guerre à l’échelle planétaire et y ont parfois laissé leur vie (certains sont enterrés dans le cimetière de Saint-Eloi) en se battant sur les terres de notre région, une délégation issue de Petrozavodsk, cité russe jumelée avec La Rochelle depuis 45 ans, a été invitée à participer aux différentes commémorations. Ainsi, à partir de 11 heures ce dimanche 11 novembre, ils assisteront à la cérémonie et au défilé militaire en l’honneur du centenaire de l’Armistice, en compagnie notamment d’une centaine d’élèves des collèges rochelais Missy, Mendes-France et Albert-Camus. Avant, à 10 heures exactement, l’association des cheminots anciens combattants de La Rochelle aura organisée une cérémonie à la gare SNCF. 

VEILLÉE DU SOUVENIR du 10 novembre organisée par la mairie de La Rochelle

La Rochelle, monument aux Morts, allées du Mail, 18h à 19h, ouvert au public

Invitation de la population rochelaise à se rassembler autour du monument aux Morts, illuminations et lectures des noms des combattants « morts pour la France » Cérémonie présidée par le préfet en présence de M. le Maire. Cérémonie clôturée par la Marseillaise. 

picto météo
Aujourd'hui
12°C | 18°C
Soleil

Samedi

picto météo

10°C | 13°C
Soleil

Dimanche

picto météo

12°C
Soleil

Lundi

picto météo

7°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008