Accueil > Actualités > Votez La Rochelle !

Environnement

S'abonner aux flux RSS

vendredi 20 juillet 2018

Votez La Rochelle !

Partie intégrante de la politique énergétique de la Ville, le projet européen ClimACT favorise l’économie Bas Carbone dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, La Rochelle et d’autres villes d’Europe associées au projet ont postulé pour un des prix 2018 des RegioStars Awards. Pour obtenir le Grand Prix du Public qui y est rattaché, il faut récolter un maximum de voix. A vous de jouer !

Depuis juillet 2016 et jusqu’en juillet 2019, le projet de l’agence européenne Interreg SUDOE baptisé ClimACT s’applique à soutenir la transition vers une économie sobre en carbone dans les écoles. Parmi les 35 établissements scolaires et universitaires du Portugal, d'Espagne, de Gibraltar et de France qui ont été choisis pour tester les outils techniques et pédagogiques mis au point, 9 sont rochelais. L'école Marie Marvingt, l'école Berthelot, l'école des Grandes Varennes, l'école Jean Bart, l'école Barthélemy Profit, l'école Bongraine, le lycée Dautet, le lycée Rompsay et l'IUT de La Rochelle : tous mènent des actions aptes à promouvoir auprès des élèves les vertus du développement durable. 

Un Grand Prix du Public

Au sein du groupe scolaire de Laleu, l’eau, le gaspillage alimentaire et la mobilité ont été par exemple au centre d’initiatives prises tout au long de l’année. Une équipe d’enseignants motivés et compétents ont construit des activités éducatives et des actions concrètes autour du circuit de l’eau, des gestes verts ou encore du compostage des aliments. L’école a participé au concours Solaris (fabrication d’un four solaire) ainsi qu’au concours Eco-charte organisés par la ville de La Rochelle. L’école bénéficie depuis cette année d’un composteur et d’un récupérateur d’eau pour alimenter son jardin pédagogique. Des poubelles de tri ont été installées dans les classes. Une enseignante de l’école a pu partager ces actions avec les autres écoles européennes lors d’une réunion des partenaires du projet à Madrid. 

Forts de son programme d’actions à l’échelle européenne, l’Interreg Sudeo ClimACT, dont La Rochelle est donc l’un des acteurs majeurs, a postulé pour l’un des  prix 2018 RegioStars Awards. Identifiant les bonnes pratiques et mettant en lumière des projets originaux et innovants en matière de développement régional, cette compétition comporte cinq catégories dont celle dans laquelle notre ville concourt : promouvoir un style de vie sobre en carbone. En parallèle, un Grand Prix du Public sera décerné au candidat ayant reçu le plus de voix de la part des internautes. 

Alors, vous avez jusqu’au 7 octobre, date limite du vote, pour aider La Rochelle à gagner. Lien pour voter :  

picto météo
Aujourd'hui
24°C
Soleil

Jeudi

picto météo

18°C | 23°C
Soleil

Vendredi

picto météo

21°C
Belles éclaircies

Samedi

picto météo

23°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008