Accueil > Actualités > Une grue dans le ciel rochelais

La mairie

S'abonner aux flux RSS

vendredi 03 mai 2019

Une grue dans le ciel rochelais

Pendant plusieurs années, une grue a surplombé l’hyper-centre de La Rochelle. Installée dès les premières semaines du chantier de reconstruction de l’hôtel de Ville, elle s’est inscrite durablement dans le panorama des Rochelais. Le lundi 6 mai 2019, à quelques mois de la réouverture de ce bâtiment emblématique de la cité, elle sera démontée et ira rejoindre d’autres cieux.

Un élément essentiel du dispositif

Mise en place le 12 septembre 2016 dans le périmètre exigu de la cour d’honneur, cette grue a été dressée par une équipe de onze personnes en une seule journée. Haute d’environ 40 mètres, elle a rythmé le quotidien des riverains au gré de la montée et de la descente des charges suspendues à une flèche mesurant près de 50 mètres. Au total, ce sont environ 90 tonnes, comprenant le poids de la grue et des lests, qui ont été déposées en toute sécurité sur le site, permettant aux équipes d’artisans de profiter d’un apport logistique indispensable.

Trois ans de service

La grue a permis d’accéder facilement à l’intérieur des bâtiments pendant les premières semaines pour évacuer tous les éléments endommagés ou détruits par l’incendie et l’eau utilisée pour le circonscrire. Elle s’est également révélée essentielle pendant trois ans pour transporter les éléments et matériaux indispensables à la reconstruction par la voie des airs. Placée en suspension au-dessus de l’édifice historique, elle a été aux premières loges pour suivre l’avancée des travaux et assister à la renaissance progressive de l’hôtel de Ville.


La grue parmi les points culminants

Lorsque la grue aura disparu du paysage, elle permettra aux bâtiments rochelais les plus hauts de retrouver leurs places culminantes. La Tour de la Lanterne, avec ses 55 mètres, règnera de nouveau en maître sur le Vieux Port. Le campanile de la tour de la gare, placé à 45 mètres, verra prochainement ses abords changer de visages. La Tour de l’église Saint-Sauveur, placée à proximité de l’hôtel de Ville, reprendra également une place de choix en faisant valoir ses 42 mètres de hauteur. 

Pour mener à bien cette opération dans des conditions de sécurité maximale, le sens de circulation de plusieurs rues est modifié entre 8h et 23h le lundi 6 mai.

Le plan 

picto météo
Aujourd'hui
17°C
Courtes éclaircies

Lundi

picto météo

15°C | 18°C
Belles éclaircies

Mardi

picto météo

15°C
Variable avec averses

Mercredi

picto météo

17°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008