Accueil > Actualités > Faites les fêtes à La Rochelle !

La mairie

S'abonner aux flux RSS

jeudi 13 décembre 2018

Faites les fêtes à La Rochelle !

C’est parti pour les festivités de fin d’année à La Rochelle. Après la mise en lumière de la Ville programmée le 23 novembre, ce sont les Villages de Noël installés Place de Verdun, Cours des Dames et Place de la Motte Rouge qui ouvriront leurs portes dans la foulée.  

Du 7 décembre, jour de l’inauguration, au 30 décembre, la Place de Verdun offrira ses plus beaux atours aux Rochelais comme aux visiteurs de notre cité. Pour cela, une vingtaine de chalets proposeront de partager des moments ludiques autant que gustatifs. Ici, l’accent sera mis sur les arts de Noël et la gastronomie. Huîtres, tartiflettes, accras, bretzels, crêpes, gaufres, chocolat et vin chaud devraient donc avoir les faveurs d’un public qui pourra s’attabler sur de grandes tables disposées au centre de l’esplanade pour déguster les achats fraîchement effectués. 

Cette année encore, une ferme pédagogique et des ateliers où l’on apprend en s’amusant devraient autant faire le bonheur des enfants que l’arrivée régulière du Père Noël... Ouverte pour les plus jeunes (4 à 10 ans), une garderie chauffée de 40 m2 permettra notamment aux parents d’effectuer leurs courses de Noël en toute tranquillité. Destinés aux petits comme aux grands, des concerts donnés sur la scène du Village donneront définitivement  à l’endroit un air de fête permanent.

Un chalet éco-responsable

Au cœur de cet espace festif, un chalet dédié au recyclage et partage d’objets rappellera l’engagement de  La Rochelle à atteindre l’objectif zéro carbone sur son territoire. Aussi, chacun pourra montrer le bon exemple en venant déposer ou récupérer des objets (CD, DVD, articles de maison, jeux, jouets, petit électroménager,…) en bon état de fonctionnement pour leur redonner une seconde vie et lutter ainsi contre le gaspillage comme contre l’obsolescence programmée. Tri des déchets, gestion des mégots, recyclage des sapins, utilisation de matériaux de récupération pour la confection des décorations : autant d’autres actions développées par notre Ville dans le cadre des festivités de fin d’année.

Du côté du Vieux Port où les Tours Saint-Nicolas et de la Chaine seront illuminées pour l’occasion, des tivolis répartis sur l’ensemble du Cours des Dames accueilleront un marché artisanal, inauguré le 15 décembre et qui proposera jusqu’au 30 décembre des produits alimentaires et décoratifs de qualité. A vivre également sur les quais, des animations musicales et artistiques rythmeront ces jours de festivités orchestrées par le comité de quartier Préver. Le 23 décembre, le Père Noël y sera l’invité d’honneur, pour le plus grand bonheur des plus petits. 

Des enfants décorateurs

A quelques encablures, la Place de la Motte Rouge constituera un autre espace de fête où la Grande Roue, qui y tournera tous les jours, sera le centre de toutes les attractions installées autour d’elle. Du 7 décembre au 1er janvier, avec des passages du Père Noël  prévus les 16, 22 et 23 décembre, ce troisième village va profiter de la présence, sur le quai de la Georgette tout proche, d’une fête foraine pour se rendre incontournable pour les petits comme pour les grands. 

Les  rues commerçantes rochelaises ne seront pas en reste, parées de guirlandes et décors lumineux accrochés partout dans le centre de notre cité maritime. Si quelques places seront également mises en musique par les agents de la Ville, les sapins de Noël « plantés » pour l’occasion dans différents lieux publics auront été décorés par les enfants de La Rochelle dans le cadre de leurs activités périscolaires comme de celles des centres sociaux et de loisirs rochelais.  De leur côté, le Musée Maritime, les musées d’art et d’histoire et le Muséum d’histoire naturelle proposeront des animations spéciales pour partager en famille des moments de plaisir. 

Circulation et stationnement facilités

Pour inciter les Rochelais et les visiteurs de La Rochelle à venir profiter facilement de toutes ces festivités du cœur de ville, une heure de stationnement sera offerte dans tous les parkings municipaux et certains commerçants proposeront à leurs clients du temps pour stationner gratuitement. Les bus Yelo et les parcs-relais, eux, ne seront pas payants les samedis 15 et 22 décembre. Plus facilement accessibles, les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines, La Pallice, du Petit Marseille, ou encore de Tasdon et des Minimes, offriront spectacles et animations tout au long du mois de décembre pour donner encore plus d’ampleur à ces fêtes de Noël « made in La Rochelle ». 

Les festivités connaîtront leur épilogue avec la quatrième édition du grand bal du 1er janvier, qui réunit chaque année des milliers de personnes sur le Vieux Port et qui se déroulera cette fois ci sur le quai Valin.

Téléchargez le programme 

Voir le programme sans le télécharger 

picto météo
Aujourd'hui
9°C | 12°C
Variable avec averses

Mardi

picto météo

9°C
Soleil voilé

Mercredi

picto météo

11°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008