Accueil > Actualités > Premier Salon sur la cybersécurité à La Rochelle

La mairie

S'abonner aux flux RSS

vendredi 05 octobre 2018

Premier Salon sur la cybersécurité à La Rochelle

La Ville participe au 1er salon sur la cybersécurité, les 17/18 octobre, organisé par Excelia Group (Sup de Co La Rochelle), sur le thème : La cybercriminalité, menaces économiques et sociales.



3 questions à David Berthiaud, Directeur des systèmes d'informations de la Ville :

Qu'entend-on par « cybersécurité » ou « cybercriminalité » ?

La cybercriminalité comprend l’ensemble des atteintes aux biens ou aux personnes commises via l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les ordinateurs et l’internet.

Les pirates s’intéressent principalement aux données financières et personnelles. Cependant, des actions malveillantes peuvent également interrompre un service, par exemple un site internet. La cybercriminalité concerne donc un grand nombre d’acteurs tant publics que privés, mais aussi les particuliers.

Depuis longtemps on pense que ce domaine est l’affaire des spécialistes. Or, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, le point faible des outils informatiques ce sont les utilisateurs. Ces derniers sont le plus souvent complices, sans le vouloir, de leur piratage. Ils sont incités à télécharger des logiciels malveillants, à ouvrir des messages frauduleux et infectés, à aller sur de faux sites internet ... D’où l’importance de former aux bonnes pratiques et de responsabiliser les utilisateurs.

Quels sont les risques pour une collectivité comme la Ville de La Rochelle ?

Il existe différents types de risques : financier, juridique, interruption du service public, divulgation de données, atteinte aux usagers, perte de crédibilité et d’image... Les impacts peuvent être limités à une activité ou nuire au bon fonctionnement de toute une administration. Le risque informatique peut être appréhendé de façon assez simple : que se passera-t-il si toute l'électronique de la mairie est coupée ? La plupart des organisations se retrouverait totalement paralysée. Certaines entreprises d’ailleurs n'y survivent pas.

Au-delà de la mise en place des mesures techniques et organisationnelles pour réduire le risque, il faut aussi réfléchir à la gestion de crise, en particulier si la réputation et l'image ont été touchées, à l'éventuelle information des tiers, à la mise en œuvre des assurances, etc. Enfin, nous devons garantir de pouvoir relancer les systèmes dans les meilleurs délais.


Comment La Rochelle s'est-elle préparée/équipée/formée pour faire face à ces risques ? 

La réflexion et les moyens d’action de la Ville de La Rochelle sont plutôt en avance sur ces questions. Très tôt, sous l’impulsion de la direction générale, nous avons nommé un responsable qui pilote la démarche de sécurité des systèmes d’information. Différentes actions ont été réalisées :

  • La définition d’une politique de sécurité et l’élaboration d’une cartographie des risques par métier.
  • La définition d’un plan d’actions visant à sécuriser davantage les matériels et logiciels utilisés.
  • La réalisation d’audits d’intrusion réguliers et l’application des mesures correctives sur les failles découvertes.
  • La rédaction d’une nouvelle charte d’usages et de supports de communication (infolettre, guide de bonnes pratiques).
  • Et surtout la formation et la responsabilisation des agents, des encadrants et des élus (600 personnes sensibilisées).

Programme

picto météo
Aujourd'hui
11°C | 21°C
Soleil

Lundi

picto météo

18°C
Soleil

Mardi

picto météo

16°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008