Accueil > Actualités > Exposition Audubon

Culture

S'abonner aux flux RSS

jeudi 21 décembre 2017

Exposition Audubon

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle présente Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse, du 23 décembre 2017 au 25 mars 2018.

L’exposition a été réalisée à partir de la collection exceptionnelle et inédite de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime conservée au Muséum. Elle a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture-Direction générale des patrimoines-Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat.

Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse présente 131 dessins d’oiseaux et de mammifères réalisés entre 1802 et 1806 plébiscités pour leur rareté et leur qualité patrimoniale. L’exposition apporte un éclairage nouveau sur les années d’apprentissage et d’observation annonçant la virtuosité dont Jean-Jacques Audubon fera preuve en Amérique. Elle retrace une partie de l’histoire des sciences du début du XIXe siècle, la vision de l’environnement de l’époque et son résonnement actuel.

Elle explore la vie de l’aventurier, artiste et personnage atypique. Peu connu en France, il est devenu célèbre aux Etats-Unis avec la publication de Birds of America entre 1827 et 1838 et est qualifié là-bas de « Léonard Américain ». Entre 1802 et 1806 il s’est initié en France au dessin naturaliste avec Charles-Marie d’Orbigny, fondateur du Muséum de La Rochelle, à qui il remet ses travaux par amitié. Ceux-ci sont versés en 1852 aux archives de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime et laissé en dépôt au Muséum de La Rochelle.

picto météo
Aujourd'hui
10°C | 12°C
Couvert, bruines ou pluies

Dimanche

picto météo

12°C | 12°C
Couvert, bruines ou pluies

Lundi

picto météo

12°C
Couvert, bruines ou pluies

Mardi

picto météo

12°C
Couvert, bruines ou pluies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008