Accueil > Actualités > Joyeuses fêtes à La Rochelle !

La mairie

S'abonner aux flux RSS

mercredi 29 novembre 2017

Joyeuses fêtes à La Rochelle !

Depuis quelques jours, la Ville s’est parée de ses plus belles illuminations et s’apprête à lancer les festivités de fin d’année. Installés Place de Verdun, Cours des Dames et Place de la Motte Rouge, les Villages de Noël  y seront de véritables repaires festifs avant que, sur le Vieux Port, le bal du Nouvel An lance 2018 en chants et danses. 



Du 9 décembre, jour de l’inauguration, au 29 décembre,
la Place de Verdun offrira ses plus beaux atours aux Rochelais comme aux visiteurs de notre cité. Pour cela, vingt chalets proposeront de partager des moments ludiques autant que gustatifs. Ici, l’accent sera mis sur les arts de Noël et la gastronomie. Huîtres, tartiflettes, crêpes, gaufres, chocolat et vin chaud devraient donc avoir les faveurs d’un public qui pourra s’attabler sur de grandes tables disposées au centre du village. Cette année tout particulièrement, les attractions pour enfants (accro-branche, ferme pédagogique, atelier de maquillage, garderie…) et les moments festifs (des concerts notamment) donneront à l’endroit un air de fête permanent. Dans le cadre du jumelage qui lie La Rochelle à la cité de Lübeck, les traditions du Noël allemand y seront également proposées aux visiteurs.  

La fête autour du Vieux Port

Du côté du Vieux Port où les Tours Saint-Nicolas et de la Chaine seront illuminées pour l’occasion, des tivolis répartis sur l’ensemble du Cours des Dames accueilleront un marché artisanal, inauguré le 15 décembre et qui proposera jusqu’au 29 décembre des produits alimentaires et décoratifs de qualité. A vivre également sur les quais, des animations musicales et artistiques rythmeront ces jours de festivités. Le 23 décembre, le Père Noël y sera même l’invité principal… 

A quelques encablures, la Place de la Motte Rouge constituera un autre espace de fête où la Grande Roue, qui y tournera tous les jours, sera le centre de toutes les attractions installées autour d’elle. Du 8 décembre au 3 janvier, avec un lancement officiel prévu le 16 décembre et une arrivée du Père Noël le 24 décembre, ce troisième village va profiter de la présence, au bord du Bassin des Chalutiers tout proche, d’une fête foraine pour se rendre incontournable pour les petits comme pour les grands. 

Des bulles au sapin et en boutique

Au diapason de tous ces sites « repeints » aux couleurs de Noël, les rues commerçantes de notre cité maritime brilleront des illuminations de Noël pendant toute cette période. Ainsi, ce sont 130 décors lumineux et 3 kilomètres de guirlandes qui ont été accrochés aux quatre points cardinaux de notre centre-ville. Pour cette mise en valeur de La Rochelle, les écoles n’ont pas été en reste qui, avec la collaboration des animateurs et des élèves participant aux Temps d’Activités Périscolaires, ont confectionné deux milles bulles qui habilleront les sapins disséminés sur plusieurs lieux publics. 

Des bulles, il en sera aussi question les 21, 22 et 23 décembre dans les boutiques où seront organisées des soirées exceptionnelles signées « City Club », l’association des commerçants du centre-ville. De leur côté, les musées d’art et d’histoire et le Muséum d’histoire naturelle proposeront des animations spéciales pour partager en famille des moments de plaisir et de culture. 



Des quartiers animés

Pour inciter les Rochelais et les visiteurs de la ville à venir profiter de toutes ces festivités, une heure de stationnement sera offerte dans tous les parkings municipaux, alors que les bus, les parcs-relais et le service Isigo seront gratuits les samedis 16 et 23 décembre. Plus facilement accessibles, les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines, La Pallice, du Petit Marseille, ou encore de Tasdon et des Minimes, offriront spectacles et animations tout au long du mois de décembre pour donner encore plus d’ampleur à ces fêtes de Noël « made in La Rochelle ». 

Des festivités qui connaîtront leur épilogue avec la troisième édition du grand bal du 1er janvier qui réunit chaque année des milliers de personnes sur le Vieux Port.

picto météo
Aujourd'hui
8°C | 10°C
Variable avec averses

Samedi

picto météo

4°C | 7°C
Soleil

Dimanche

picto météo

8°C
Belles éclaircies

Lundi

picto météo

10°C
Courtes éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008