Accueil > Actualités > Vivant dans les actions d’aujourd’hui

La mairie

S'abonner aux flux RSS

jeudi 07 mars 2019

Vivant dans les actions d’aujourd’hui

La Rochelle humaine et chaleureuse aujourd’hui est telle que l’a dessinée Michel Crépeau, et sans doute telle qu’il l’aurait imaginée si la vie lui avait laissé le temps de se projeter sur les horizons de 2020. Lui dont les réalisations sont toujours visibles et dont l’héritage est manifeste dans le prolongement et la continuité que lui donne l’équipe municipale. 

Michel Crépeau fut le premier à penser la ville piétonne dans les années 70, le premier aussi à éloigner les voitures un jour par an du centre : on voit aujourd’hui que ce regard visionnaire connaît de beaux lendemains avec un domaine sans circulation automobile étendu au Vieux-port. Apaisé, celui-ci, a fait aussi peau neuve offrant bientôt une liaison et une belle perspective jusqu’au parvis de la gare tel qu’il sera reformulé cette année même. 

Les vélos jaunes en libre service gratuit qui avaient fait le succès de La Rochelle pour leur aspect innovant se sont modernisés et ont été mis au goût du jour. Mieux équipés, devenus Yélo et associés à tous les déplacements doux et aux services de transports en commun, ils roulent encore et contribuent à la préservation de notre environnement. Témoins de cet attachement à la place du vélo dans la ville, le réseau cyclable est actuellement étendu ; il est l’objet de travaux si importants que 2019 fait déjà figure d’année record en la matière. La même chose peut être dite des voitures électriques dont Michel Crépeau fut également l’initiateur et dont la flotte a été renouvelée et notoirement développée. 

Parle-t-on des Francofolies portées à la scène avec Jean-Louis Foulquier en 1985 et l’on peut 34 ans après se saisir du programme de la prochaine édition en songeant qu’une nouvelle fois et par l’attractivité des artistes invités, elle amènera à La Rochelle un public de 90 000 personnes. 

Visionnaire Michel Crépeau le fut aussi en imaginant qu’une université permettrait aux jeunes rochelais de poursuivre leurs études en quelque sorte… à la maison. Chaque rentrée lui donne raison lorsqu’on fait le compte des 9000 étudiants qui choisissent son campus. Car pour permettre aux locaux de suivre un cursus en droit, Lettres, Sciences et technologies, le pôle universitaire attire aujourd’hui énormément d’étudiants venus d’ailleurs. 

Que dire de la protection littorale qui fut une préoccupation de Michel Crépeau et que la Ville a ancrée toujours dans la défense contre les risques de submersion. 

Si l’on se tourne du côté social, cher à l’humaniste qu’il fut, on en saisit immédiatement l’écho dans le développement du logement social, l’implantation de pôles culturels dans les quartiers (le conservatoire de musique et de danse à Saint Eloi, les archives municipales à Mireuil), la rénovation urbaine de ce même quartier ou celle de Villeneuve-les-salines, l’ouverture d’une épicerie solidaire, des réductions importantes sur les tarifs de transports en commun pour les personnes les plus démunies. 

Beaucoup de ces réalisations s’inscrivent dans l’ADN de La Rochelle tel qu’il a été élaboré par Michel Crépeau. Elles sont conduites par l’actuelle municipalité dans le dialogue et dans le débat avec la population. C’est là également un trait de caractère de l’empreinte qu’a dû laisser celui qui fut le maire de La Rochelle durant 28 ans, lui qui aimait tant écouter les Rochelais pour améliorer leur vie quotidienne.   

picto météo
Aujourd'hui
15°C
Soleil

Vendredi

picto météo

4°C | 15°C
Soleil

Samedi

picto météo

16°C
Soleil

Dimanche

picto météo

14°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008