Accueil > Actualités > Juliette, la gymnastique dans la peau

Sports

S'abonner aux flux RSS

mercredi 30 janvier 2019

Juliette, la gymnastique dans la peau

En avance dans son cursus scolaire, Juliette Hay a commencé aussi très jeune la gymnastique, un sport qu’elle pratique à haut niveau et qui constitue pour elle une seconde nature. 

À quel âge avez-vous commencé la gymnastique ?

J’avais 4 ans quand mes parents m’ont inscrite au club de gymnastique de  La Rochelaise pour essayer de canaliser ma fougue d’enfant... Aujourd’hui, j’ai 15 ans et je m’entraîne toujours dans ce club qui a fusionné avec celui de la Fraternelle. J’ai un manque énorme quand je ne peux pas pratiquer. J’ai l’impression que la gymnastique fait partie de ma vie depuis toujours. De plus, je suis issue d’une famille de sportifs qui m’ont toujours incitée à persévérer dans le sport.

Qu’aimez-vous dans ce sport ?

J’apprécie de pouvoir y dépenser beaucoup d’énergie, cela me permet de me lâcher. J’aime aussi la prise de risque inhérente à certains exercices, toutes ces sensations fortes que procure par exemple un salto au moment où l’on tourne dans l’air. Il faut avoir un peu de courage pour être performante, être assidue, disciplinée, avoir un bon mental et savoir s’investir car c’est une discipline très chronophage. Aujourd’hui, je m’entraîne cinq fois par semaine et je prépare en parallèle un bac S au lycée Dautet. Ce n’est pas toujours facile de concilier les deux, mais avec un peu d’organisation et d’anticipation… Je révise dès que je peux, les week-ends, les mercredis après l’entraînement et pendant les heures de pause.

Quelles ont été vos meilleures performances ?

J’ai été sélectionnée pour des compétitions régionales et nationales. Le sol et la poutre sont mes deux agrès de prédilection. Pour les concours, il faut avoir l’esprit de compétition et aimer se dépasser. 

À quelles études vous prédestinez-vous après avoir obtenu le baccalauréat scientifique ?

J’aimerais préparer une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour, peut-être, devenir plus tard kinésithérapeute ou ostéopathe. 

picto météo
Aujourd'hui
5°C | 11°C
Courtes éclaircies

Lundi

picto météo

13°C
Soleil

Mardi

picto météo

13°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008