Accueil > Actualités > Cit’ergie renouvelle son label

Environnement

S'abonner aux flux RSS

vendredi 03 août 2018

Cit’ergie renouvelle son label

En matière de politique énergétique durable, La Rochelle fait preuve d’exemplarité depuis 1970. Le 20 juin dernier, Cit’ergie a renouvelé son label reconnaissant ainsi la stratégie énergie-climat de la ville comme ambitieuse et innovante. 

Un nouvel audit vient de renouveler le label national et européen Cit’ergie déjà accordé à la ville en 2014. Ce label reconnaît La Rochelle comme ville à énergie positive. Il souligne la détermination de la collectivité à agir en faveur des énergies et du climat ; il valorise ainsi les actions menées sur le territoire. En 4 ans, la démarche de politique énergétique de la ville s’est en effet constamment améliorée passant de 50% en 2014, à 67,5% en 2018. Prochaine étape : atteindre le niveau Gold Cit’ergie (+5%) grâce à un programme d’actions et d’objectifs futures. 

La Rochelle a toujours fait de l’efficacité énergétique un axe fort de son développement. Elle appuie son programme d’actions sur différents domaines déployés à travers la ville : le développement territorial, le patrimoine bâti, l’optimisation de l’éclairage public, l’investissement dans les réseaux de chaleur avec 25 % des foyers rochelais raccordés, la mobilité, l’organisation interne des services, etc. En pratique la démarche Cit’ergie permet de mieux construire et mieux consommer pour mieux vivre demain.  


Vers un territoire « zéro carbone »

Un centre-ville apaisé, des aménagements cyclables intégrés dans une politique des déplacements cohérente, plus de 30 bâtiments classés A ou B, des agents formés aux innovations pour anticiper l’éclairage responsable de demain, le défi familles à énergie positive, le traitement des problématiques de submersions marines, une baisse de 82% dans l’utilisation des produits phytosanitaires, etc, sont autant de domaines dans lesquels la ville a atteint un fort potentiel et une amélioration constante.


Le plan d’actions Cit’ergie 2018/2021 vise 4 principaux objectifs : 

  • réduire la consommation d’énergie de 20%
  • multiplier par 6 la production d’énergie renouvelable sur le territoire 
  • réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire
  • devenir un territoire « zéro carbone » à l’horizon 2040
picto météo
Aujourd'hui
24°C
Soleil

Jeudi

picto météo

18°C | 23°C
Soleil

Vendredi

picto météo

21°C
Belles éclaircies

Samedi

picto météo

23°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008