Accueil > Actualités > Un exceptionnel tableau de Guillaumet à sauver !

Culture

S'abonner aux flux RSS

samedi 10 février 2018

Un exceptionnel tableau de Guillaumet à sauver !

Le musée des Beaux Arts s’associe à ceux de Limoges et Roubaix pour faire restaurer "La Famine en Algérie", une oeuvre du XIXe de Gustave Guillaumet. 

L’exposition "L’Algérie de Gustave Guillaumet" débutera en juin prochain à La Rochelle avant d’être présentée dans les musées de Limoges, Roubaix. 

Dans le cadre de la première rétrospective de cet artiste orientaliste, vous découvrirez "La Famine", un tableau d’actualité peint en 1869 lors d’épidémies et d’événements tragiques qui touchent alors la population algérienne.

Après plus d’un an d’efforts,  ce très grand tableau a enfin été localisé dans les réserves du musée Cirta de Constantine, en très mauvais état certes mais pas irréparable.

Une plateforme de financement participatif a été créée afin d'aider nos musées à assurer le coût élevé de la restauration (25 000 euros TTC). Rejoignez vite la plate-forme Dartagnans : https://dartagnans.fr/fr/projects/un-exceptionnel-tableau-de-guillaumet-a-sauver/campaign, projet Guillaumet jusqu’au 28 février. Votre don peut être défiscalisé.



Qui était Gustave Guillaumet? 

Le peintre Gustave Guillaumet (1840-1887) est l'une des figures les plus marquantes de l'orientalisme français. Pourtant, bien que très présente dans de nombreux musées de France, et dans les principales expositions consacrées à la peinture orientaliste des dernières décennies, son œuvre reste peu connue.

Né le 25 mars 1840, il découvre l'Algérie un peu par hasard alors qu'il devait s'embarquer pour l'Italie. Il est fasciné et consacrera sa vie à peindre ce pays qu'il est l'un des premiers artistes à avoir visité de façon intensive (11 séjours entre 1862 et 1884). Sa pratique de longs séjours et d'investigation systématique éclaire la tonalité particulière de son œuvre, tout à la fois exigeante, sensible et grave.    

La Famine, œuvre essentielle du patrimoine algérien, sera après sa restauration présenté à l’occasion de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet » successivement à La Rochelle (8 juin - 17 septembre 2018), Limoges (19 octobre 2018 - 4 février 2019), Roubaix (printemps 2019) et Agen (été 2019) avant de retourner an Algérie où il fera l'objet d'une présentation exceptionnelle.

Musées d'Art et d'Histoire 
10, rue Fleuriau
Tel :05 46 41 46 50

picto météo
Aujourd'hui
1°C | 8°C
Soleil

Vendredi

picto météo

-1°C | 5°C
Belles éclaircies

Samedi

picto météo

5°C
Courtes éclaircies

Dimanche

picto météo

5°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008