Accueil > Actualités > La Sirène signe la Charte

Environnement

S'abonner aux flux RSS

lundi 12 février 2018

La Sirène signe la Charte

Via une charte de développement durable, Port Atlantique La Rochelle et l’Union Maritime se sont engagés à promouvoir et développer la responsabilité sociétale des entreprises de la place portuaire. Au tour de La Sirène d’adhérer à la cause. 

Le 16 février 2018, jour de sa signature de la charte de développement durable de la place portuaire de La Rochelle, La Sirène deviendra la 23ème entité à s’engager pour cette initiative prise en 2015 par le grand port maritime et l’Union Maritime, un syndicat professionnel regroupant les acteurs économiques de la zone portuaire. 

Aussi, après AIS Elec, Atlantic Refit Center, Bolloré Ports, Boluda La Rochelle, Eqiom, FAST, Galva Atlantique, Groupe Hautier Transports, Groupe Sica Atlantique, Hangar 27, Laromane, Lamanage La Rochelle-Charente, Odyssée Développement, OFP Atlantique, NCI Environnement, Picoty, Pilotage Maritime La Rochelle-Charente, Sarrion, SDLP, Scierie de l’Atlantique, Socomac et Solvay, la salle des musiques actuelles de La Ville implantée sur le territoire du 6ème grand port maritime français s’engage à mener des actions où le respect de l'environnement, la santé, la sécurité, l'emploi et les compétences sont particulièrement concernés. 

Des actions économiques, sociales et environnementales

Si la Charte permet à l’ensemble des partenaires signataires de s’engager aux côtés du Port pour son développement dans des conditions durables connues et admises par tous, chaque établissement concerné doit se fixer des priorités en termes de responsabilité sociétale, les intégrer dans les orientations qu'il se donne et les concrétiser en actions. Au total, ce sont 64 actions regroupées en 10 engagements qui doivent être définis dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Sur trois ans, chaque entreprise volontaire doit réaliser au moins 20 actions de la charte. 

Si les espaces de vie concernés par la Charte sont en tout premier lieu les surfaces portuaires où l’activité se développe, l’environnement proche comme les quartiers de La Pallice, Laleu et La Rossignolette est également visé. Intégrée dans le périmètre du Port Atlantique La Rochelle mais aussi dans le secteur palliçois, La Sirène va donc s’appliquer dès cet hiver à mener à bien des missions, individuelles comme collectives, qu’elle s’est assignée. En étant partie prenante de M.E.R. (Matières Energies Rochelaises), une démarche d’écologie industrielle de la place portuaire de La Rochelle initiée en 2016, ce lieu culturel majeur de la Ville prouvera par exemple son engagement pour le développement durable. Et pour l’intérêt commun. 

picto météo
Aujourd'hui
1°C | 8°C
Soleil

Vendredi

picto météo

-1°C | 5°C
Belles éclaircies

Samedi

picto météo

5°C
Courtes éclaircies

Dimanche

picto météo

5°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008