Accueil > Actualités > La Rochelle en musique

Culture

S'abonner aux flux RSS

mercredi 19 juin 2019

La Rochelle en musique

Le vendredi 21 juin, la Fête de la Musique réunira, partout en France, les musiciens amateurs et professionnels avec le grand public. Depuis l’origine en 1982, la Ville de La Rochelle participe à cette célébration de la pratique musicale en offrant son espace public aux groupes et solistes déterminés à distiller une ambiance festive à laquelle contribuent également les commerçants rochelais. 

Place, impasse, rue piétonne, trottoir large : le 21 juin, la musique est reine partout où l’espace public permet de s’exprimer vocalement ou / et instrument en mains. Aussi, pour que tous les artistes désirant se produire le fassent dans les meilleures conditions, il est demandé à chacun, groupe ou soliste, de repérer au préalable plusieurs emplacements et de s’installer le jour J dans le lieu qui évite la surenchère de décibels et le mélange de sons avec les musiciens voisins. 

Commerçants et musiciens au diapason

La participation des commerçants aide à la réussite de cette manifestation culturelle gratuite qui draine chaque année des milliers de personnes. Ainsi, les cafés, restaurants et boutiques ayant pignon sur rue sont également de la partie ce soir-là. Ils peuvent permettre aux artistes de jouer sur ou dans la continuité de leur terrasse ou encore devant leur vitrine. Avec l’accent mis sur la musique acoustique, les animations musicales prévues autour du Vieux Port et dans les artères adjacentes réjouissent chaque année tous les Rochelais et les visiteurs de la ville présents, et ce de 16 heures le soir à 2 heures du matin. 

Sur les trottoirs, sous les arcades, dans les parcs ou sur le port, que vous soyez spectateurs, musiciens ou commerçants, c’est donc à vous de jouer pour que chaque fête de la musique soit un excellent millésime.  


Vous êtes commerçants : Bars, brasseries, restaurants…, participez vous aussi à faire vivre la musique ! Vous souhaitez accueillir un concert dans votre établissement ou au bord de votre terrasse ? Toutes les informations pour optimiser votre organisation sont contenues dans une documentation rappelant les conditions pour les commerçants et disponible en bas de page Contacts :  Direction Commerce et Marchés (05 46 51 14 96 et commerce.marches@ville-larochelle.fr


Pour que la fête soit belle et durable, pensez à utiliser des verres en carton ou en plastique recyclable ! le public sera invité à ramener son verre recyclable !

Vous êtes musiciens : seuls ou en groupes, amateurs ou confirmés, vous êtes tous invités à vous produire le 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique. L’évènement est ouvert à tous les musiciens et à toutes les musiques, sans hiérarchie de genres ni de niveaux. Sur les trottoirs, sous les arcades, dans les parcs ou sur le port, c’est à vous de jouer ! Vous devrez cependant demander une autorisation préalable auprès du service culturel si votre installation est conséquente (pont, scène, samias, …). Vous avez envie de vous produire sur une terrasse de bar et de restaurant ? Rapprochez-vous de leurs propriétaires pour en discuter avec eux. Et n’oubliez pas de vous inscrire sur le site national, la Ville de La Rochelle pourra relayer l’information sur son application La Rochelle au bout des doigts. 

Informations pratiques

Les rues de l’hyper-centre seront fermées à la circulation entre 13h30 et 3h, selon les zones.

Voir le programme ici

picto météo
Aujourd'hui
20°C
Variable avec averses

Jeudi

picto météo

16°C | 19°C
Belles éclaircies

Vendredi

picto météo

23°C
Soleil

Samedi

picto météo

24°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

 

       

        

        

         

     

 

             Votre application mobile
         La Rochelle au bout des doigts

                 Pour en savoir plus  

© La Rochelle 2008