Accueil > Actualités >  Chic & pratique, le vélo s’expose !

Environnement

S'abonner aux flux RSS

mardi 26 décembre 2017

Chic & pratique, le vélo s’expose !

Chaque année, La Rochelle expérimente de nouvelles façons de vivre la ville à vélo. L’Exposition Vélo chic & pratique invite commerçants et étudiants à partager leur goût immodéré pour le deux roues à travers une série de portraits. 

Après la Rue de l’Enfant*, le projet européen Living Streets* (promotion du vélo autour du marché en 2016 et du quartier st-Nicolas en 2017) entraîne les Rochelais dans un  nouveau concept qui s’installe au Cloître des Dames Blanches du 22 décembre 2017 au 16 février 2018. Ces deux projets* ont été repérés par le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes.

Portée par Birgitta Morin, Chargée de mission Vélo à la Ville, l’Exposition Vélo Chic propose aux commerçants de la rue Saint-Nicolas et aux étudiants de l’IUT de prendre la pose sur leurs deux roues. Le Prao, Chez Walter, Madame Rêve, Le Petit Vestiaire, L’Hôtel Saint-Nicolas (labélisé Accueil Vélo) et bien d’autres, ont accepté de jouer le jeu de la photo. Pour l’occasion, ils ont enfourché leur vélo et explique en quelques mots tout l’intérêt de ce mode de transport doux.  

« Pour certains cyclistes, certaines familles, le vélo est devenue un enjeu mais aussi un jeu magique en toutes circonstances. Chaque déplacement devient une grande aventure pour les enfants ! La Rochelle est riche d’expériences qui se vivent à vélo, les partager, montrer comment le vélo peut changer le quotidien et même un métier, c’est susciter de nouvelles envies, » souligne convaincue Birgitta Morin, elle qui fait partie des 176 employés de la ville qui se rendent quotidiennement au travail à vélo. 

Soulignons que La Rochelle est la première ville française à s’être engagée dans le dispositif de l’indemnité kilométrique depuis le 1er janvier 2017) et que 2400 arceaux vélo (4800 places)  sont disponibles à travers la ville. 


Vous serez surpris de découvrir d’autres initiatives portées par le vélo comme par exemple :

  • Le Bike Polo, sport urbain en pleine ascension depuis 5 ans à La Rochelle et plus largement en Europe. Thomas, conseiller au magasin Cyclable aux Minimes, fait partie des joueurs.
  • Servicyle, service de dépannage vélo rochelais, ambulant et ultra rapide. A retrouver sur le marché chaque mercredi. 
  • Bonnie and Wilde, fleuriste et dompteuse de fleurs sauvages identifiable à son vélo cargo noir dans lequel elle transporte ses bouquets et composition florale. 

Du 22 décembre 2017 au 16 février, aller à la rencontre de ceux qui ont fait du vélo un vrai mode de vie. 

picto météo
Aujourd'hui
10°C | 12°C
Couvert, bruines ou pluies

Dimanche

picto météo

12°C | 12°C
Couvert, bruines ou pluies

Lundi

picto météo

12°C
Couvert, bruines ou pluies

Mardi

picto météo

12°C
Couvert, bruines ou pluies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008