Accueil > Actualités > Exposition Gustave Guillaumet

Culture

S'abonner aux flux RSS

vendredi 01 juin 2018

Exposition Gustave Guillaumet

Cette exposition est la première depuis la rétrospective organisée en 1889. Visible au musée des Beaux-Arts du 16 juin au 17 septembre 2018, elle rassemble des œuvres méconnues de l’artiste.

A La Rochelle, l’exposition Gustave Guillaumet vient prolonger les collections permanentes et notamment celle constituée autour d’Eugène Fromentin, inscrit dans le mouvement orientaliste avec ses croquis représentants l’Afrique du Nord. Ayant bénéficié du label d'intérêt national decerné par le ministère de la Culture, l’exposition L’Algérie de Gustave Guillaumet bénéficie du soutien exceptionnel de l’État et du musée d’Orsay. 

Une autre vision de l’Algérie 

Fasciné par l’Algérie, Gustave Guillaumet lui consacrera sa vie jusqu’à vivre comme les Algériens. Du Tell au Sahara, il arpente le territoire et fait de l’Algérie son atelier. A force de séjours prolongés, il établit une certaine familiarité avec les cultures locales, et y prend conscience des évènements sensibles, graves, comme la famine de 1865-1866, qui lui dictera une toile du même nom (La Famine en Algérie


Guillaumet, orientaliste engagé

Soixante-quinze tableaux et dessins constituent le noyau de l’exposition. Ces œuvres sont des prêts majeurs en provenance d’autres musées, des toiles inédites conservées en mains privées et par des cabinets de dessins. Ces derniers seront  renouvelés au cours de l’itinérance, en raison de leur fragilité à la lumière. 

Trois grands thèmes figurent :

  • l’œuvre dans son contexte historique et l’attrait du désert avec notamment la toile Le Sahara
  • la vision ethnographique de vie quotidienne, 
  • les scènes d’intérieur, renouvellement fondamental dans les thèmes de la peinture orientaliste

L’exposition apporte un éclairage nouveau sur la peinture de genre et les grands formats de Gustave Guillaumet. Elle présente son oeuvre graphique, ses travaux de jeunesse, les paysages algériens, des portraits et sa production littéraire.  

Musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau. 17000 La Rochelle : 05 46 41 64 65 

picto météo
Aujourd'hui
19°C | 25°C
Belles éclaircies

Mardi

picto météo

20°C | 27°C
Soleil

Mercredi

picto météo

29°C
Soleil

Jeudi

picto météo

29°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008