Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Communiqués de presse

TRAVAUX

  • Protection contre les inondations

    Livraison des ouvrages et réouverture au public de la promenade de Port-Neuf – vendredi 30 juillet

    Destiné à protéger le quartier de Port-Neuf d’une submersion marine, après celle engendrée par la tempête Xynthia de 2010, le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est aussi l’occasion pour la Ville de La Rochelle d’embellir la promenade le long du Boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée et d’aménager des cheminements piétons et cyclables sécurisés et agréables, avec différents belvédères pour profiter de la vue sur la baie et du nouveau mobilier urbain qui vient parfaire l’ensemble.

    Les travaux ont démarré en novembre 2019 et se terminent ce vendredi 30 juillet 2021 en fin de journée avec la réouverture de la promenade le long du front de mer et la mise en service de la piste cyclable.

    Quelques petits travaux restent à venir tels que :

    • le marquage au sol des pistes cyclables ;
    • la mise en place de mobiliers urbains complémentaires ;
    • les signalisations ;
    • la sécurisation des plateformes des belvédères du côté secteur canal Est
    • et la création de places complémentaires de stationnement du côté du lac de Port-Neuf.

    Enfin, les plantations auront lieu à partir de l’automne 2021 selon la météo.

    Sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, le montant des travaux de protection s’élève à 10,1 M€ HT dont 40% financés par l’État, 20% par la Communauté d'Agglomération, 20% par le Département de Charente-Maritime et 20% par la Région Nouvelle Aquitaine.

    La Ville de La Rochelle a investi 1 M€ HT pour les travaux d’embellissement et les aménagements urbains.

  • Dernière phase des travaux pour l’Avenue Simone Veil, nouvelle entrée de villes

    La dernière phase des travaux de la future entrée de ville, Simone Veil débutera ce lundi 26 juillet avec la création et le raccordement d’un giratoire au niveau de la sortie Cottes Mailles. En parallèle, l’aménagement du cheminement piétons/vélos le long de l’Avenue Jean Moulin s’achève pour offrir aux promeneurs les premières balades avec vue sur le Marais. Le Marais de Tasdon qui constitue également un véritable puit de carbone pour atteindre les ambitions environnementales de l’Agglomération.

    La nouvelle entrée de villes « Simone Veil » permettra d’ici la fin de l’année un accès plus direct vers Aytré et le sud de La Rochelle depuis la RN 137 tout en soulageant la circulation sur les boulevards Sautel et Jean-Paul Sartre, entame la dernière étape de son chantier débuté il y a 2 ans. A compter du 26 juillet, l’aménagement du giratoire assurant la jonction avec la nationale entrainera la fermeture de la bretelle Est, bloquant ainsi l’accès à la sortie Cottes Mailles pour les automobilistes venant de Rochefort qui devront suivre la déviation mise en place vers Périgny. L’accès vers l’Ile de Ré depuis Cottes Mailles étant lui aussi fermé, les usagers devront emprunter un itinéraire dévié via la sortie Z.I. Belle Aire.

    Du côté de l’avenue Jean Moulin, le giratoire qui desservira dans quelques mois l’Avenue Simone Veil est achevé et la piste piétons/vélos entre le P+R et Tasdon est fin prête pour accueillir en toute sécurité les cyclistes et promeneurs, dans le respect de la faune et la flore environnante.

    Calendrier des travaux 

    De juillet à novembre : rue d’Anville – échangeur Cottes Mailles

    • Création d’un giratoire assurant la jonction entre la nationale 137 et l’Avenue Simone Veil ;
    • Fermeture de la sortie «Zone des Cottes Mailles» depuis Rochefort à Suivre la déviation par la sortie «Périgny» ;
    • Fermeture de l’accès vers l’Ile de Ré depuis Cottes Mailles à Suivre la déviation par la sortie «Z.I. de Belle Aire».

    Voir le plan de circulation

    Téléchargez le communiqué de presse 

  • Pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle : nouvelle phase de travaux

    Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, l’aménagement du Pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle entre dans une nouvelle phase.

    À partir du 26 juillet, les travaux d’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle vont débuter et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ils vont permettre la création d’une voie bus centrale, la reprise des voies circulées, l’aménagement des trottoirs et d’une piste cyclable.
    L’alignement de tilleuls sera bien entendu conservé et même prolongé en direction du parvis.

    Pendant cette période, la circulation automobile sera interdite sur l’avenue du Général de Gaulle entre le boulevard Joffre et l’avenue de Mulhouse. Le carrefour entre les avenues De Gaulle, Mulhouse et Colmar restera circulable. Une déviation sera mise en place par la rue de l’Ouvrage à Cornes et l’avenue de Mulhouse.

    La circulation piétonne et cyclable sera quant à elle maintenue sur l’avenue De Gaulle pendant toute la durée des travaux.

    Téléchargez le plan de circulation

C0VID 19

  • Ouverture de nouveaux centres de vaccination dans les quartiers de La Rochelle

    La Ville de La Rochelle élargit son dispositif vaccinal aux quartiers rochelais. Deux sites supplémentaires vont ouvrir à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines afin d’être au plus près des administrés et répondre à leurs besoins de proximité tout en facilitant leurs démarches du quotidien. L’évolution du déploiement de la vaccination permettra également à l’espace Encan de reprendre une activité événementielle.

    A l’occasion de l’ouverture du centre de vaccination de Mireuil, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération vous convie à assister aux premières vaccinations de ce nouveau centre, lundi 4 octobre à 14h à la Mairie de proximité de Mireuil, 2 Sq. de la Passerelle.
    En présence de Delphine Charier, Conseillère déléguée au Maire en charge de la santé ; Marc Maigné Vice-Président à la Communauté d’Agglomération et Tarek Azouagh, Adjoint au Maire du secteur Ouest.

    A compter du 4 octobre, le centre de l’Encan passera de 1 500 vaccinations par jour à 570. Le centre de Mireuil proposera quant à lui 280 vaccins par jour.
    Et à compter du mercredi 6 octobre, un site ouvrira également dans le quartier de Villeneuve-les-Salines en partenariat avec le laboratoire d’analyses médicales.
    Les centres de l’Agglomération, de Nieul-sur-mer et de Châtelaillon continuent quant à eux sur le même fonctionnement.

    Ce déploiement de la vaccination dans les quartiers est relayé auprès des habitants grâce à l’aide des partenaires relais de proximité tels que les centres sociaux, les associations et bailleurs.

    Cette nouvelle organisation des sites de vaccination permettra le maintien d’une bonne capacité de vaccination pour couvrir l’ensemble de la Ville, de l’Agglomération et être au plus près des habitants des quartiers.

    La prise de rendez-vous est toujours possible : 

    • par téléphone au 05 46 30 57 17,
    • sur Doctolib,
    • et au sein des mairies de proximité de Mireuil et Laleu.

    Horaires d’ouverture des sites à compter du 4 octobre :

    • Encan, quai Louis Prunier : du lundi au vendredi 9h-13h / 14h-17h30
    • Mireuil, 2 square de la Passerelle : du lundi au vendredi 9h-13h / 14h-17h30 
    • Villeneuve-les-Salines, 16 av Billaud Varenne: mercredi et jeudi 15h -19h
  • Demande du Maire au Préfet de rendre le port du masque a nouveau obligatoire

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle demande au Préfet de rendre à nouveau le port du masque obligatoire

    Les récents points de situation communiqués par l’Agence Régionale de Santé indiquent une recrudescence des cas de Covid-19 dans le département.

    La Charente-Maritime est l’un des départements les plus touchés par une hausse importante du taux d’incidence qui est passé de 9 cas pour 100 000 habitants le 9 juillet, à 109 cas pour 100 000 habitants le 15 juillet.

    Le taux d’incidence national est lui de 63 cas pour 100 000 habitants. Les professionnels de santé de l’agglomération alertent et confirment une augmentation très notable des cas positifs

    Cette situation épidémiologique nécessite la plus grande vigilance notamment en période de vacances où la fréquentation touristique est très importante à La Rochelle.

    À ce titre, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération souhaite faire preuve de prudence et demande à Monsieur le Préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, de rendre à nouveau le port du masque obligatoire en extérieur, excepté sur les plages.

    L’arrêté préfectoral devrait entrer en vigueur très prochainement. Il est vivement recommandé à toutes et tous : Rochelais et visiteurs, de faire preuve de vigilance, de se protéger et de protéger les autres. Les gestes de prévention (masque, lavage des mains, distanciation) doivent continuer à être appliqués pour un été responsable.

    Téléchargez le communiqué de presse 

  • La Ville et l’Agglomération de La Rochelle accompagnent la reprise d’activité des bars et restaurants et soutiennent le secteur.

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération a tenu ce lundi 10 mai, une visioconférence de travail avec les professionnels du secteur de la restauration et des bars afin de préparer leur réouverture. Accompagné de Marie Nédellec, Adjointe en charge des commerces et marchés et Christophe Bertaud, Adjoint en charge de la vie nocturne, le Maire a présenté les différents dispositifs d’accompagnement de la Ville et de l’Agglomération. Près de 100 établissements étaient connectés à cette visioconférence.

    Afin de soutenir au mieux le secteur de la restauration et des bars, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin 2021 avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre 2021 et ce, à partir du 19 mai.

    Par ailleurs, pour encadrer les différentes extensions de terrasses et respecter les mesures sanitaires, une charte d’engagement a été travaillée afin de définir des périmètres précis et des règles de bien vivre ensemble. Elle sera signée par chaque établissement qui s’engagera à respecter les mesures sanitaires, les riverains et l’environnement, la sécurité de la clientèle et la propreté des espaces occupés. Un comité de suivi composé d’élus sera chargé de veiller au respect de ces mesures et pourra proposer si besoin des aménagements.

    De son côté, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle continue d’attribuer un fonds d’aide spécial renforcé dans le cadre de son plan d’accompagnement à l’économie et à l’emploi. A ce jour, l’Agglomération a accordé plus de 4 millions d’€ de subvention et aidé plus de 1 800 emplois. Au total, près de 600 entreprises ont pu bénéficier d’un accompagnement dont 40 % de restaurants, bars, hôtels et discothèques.
    Les demandes sont encore possibles jusqu’au 15 juin 2021 : https://aide.eco.agglo-larochelle.fr/

    Enfin, une campagne de soutien aux cafés, hôtels, restaurants intitulée « Retrouvez l’essentiel » va être lancée avec une opération forte de distribution de 5 000 « bons-cadeaux » d’une valeur de 20 € pour une consommation sur place, du lundi au jeudi, à déduire d’une facture minimum de 40 €. Ces bons seront à destination des habitants du territoire. Le budget de cette opération représente 100 000 € au total.

    Cette opération est mise en oeuvre par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et des Offices de Tourisme de La Rochelle et Châtelaillon, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie La Rochelle (CCI) et l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (l’UMIH).
    Le dispositif complet sera présenté à l’occasion du lancement de la saison touristique les « Essentiels du tourisme » le mardi 18 mai prochain à 18h30 en direct, invitation à venir.

INVITATIONS PRESSE

  • 1ère réunion du Comité citoyen La Rochelle Territoire Zéro Carbone

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Gérard Blanchard, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, Marie Ligonnière, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération en charge de la démocratie participative dans le cadre du projet LRTZC, Michel Puyrazat, Président du Port Atlantique La Rochelle, Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université et Thierry Hautier, Président de l’association Atlantech, vous convient à :

    l’ouverture de la 1ère réunion du Comité citoyen La Rochelle Zéro Carbone samedi 2 octobre à 9h30, Salle haute du Musée Maritime de La Rochelle,

    en présence de  Jacques Tapin, Président de l’IFREE - Institut Formation Recherche Education à l'Environnement -.

    Des interviews seront possible entre 10h20 et 10h35 après l’ouverture officielle lors de la pause-café. Les travaux démarreront ensuite sans la presse.

    Attention : afin de préserver les membres du comité citoyen de toute pression ou influence dans leurs réflexions à venir, il est demandé de ne pas dévoiler publiquement leur identité complète.

    Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone se réalisera avec les citoyens. Pour cela, un Comité citoyen de trente personnes a été constitué parmi les 28 communes du territoire rochelais, en respectant la parité femmes et hommes, l'équilibre de répartition géographique et d'âges.

    Associé aux cinq membres fondateurs et à un conseil scientifique, le comité citoyen aura pour mission d'apporter son regard sur la mise en place d'actions et de donner son avis sur les orientations du projet. L’IFREE accompagnera ses travaux. Les citoyens désireux de s’investir ont fait acte de candidature depuis avril 2021 puis 30 citoyens ont été tirés au sort en juin 2021. Afin de respecter la diversité du territoire, le Comité citoyen zéro carbone répond tout de même à une parité de genre, d’âge, de lieu de résidence. Il comprend deux représentants minimum de chaque catégorie socio-professionnelle.

  • Signature du 1er Contrat Territorial Re-Sources et du 1er Contrat territorial des marais et côtiers - Inauguration du Marais de Tasdon

    Signature du premier Contrat Territorial Re-Sources et du premier Contrat territorial des marais et côtiers de l’Agglomération Rochelaise suivi de l’inauguration du Marais de Tasdon

    Mardi 28 septembre à 10h, Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

    Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, Sylvie Marcilly, Présidente de Département de la Charente-Maritime, Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ont le plaisir de vous convier à la signature du :

    Premier Contrat Territorial Re-Sources 2021-2023* des aires d’alimentation de captage de Varaize, Fraise Bois Boulard et Anais, et du Premier Contrat Territorial 2021-2023* des Marais et Côtiers de l’Agglomération Rochelaise

    mardi 28 septembre 2021 à 10h, Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, 86 avenue Billaud Varennes à La Rochelle

    Cet événement sera suivi de l’inauguration du Marais de Tasdon à 11h15

    • Rendez-vous côté ouest du marais, entre la rue des Paludiers et la rue de la Moulinette.
    • Stationnement des véhicules possible rue des Peupliers. Voir plan plus bas
    • Des vélos peuvent être disponibles sur demande pour effectuer le trajet entre les deux sites.

    * Le contrat territorial est un outil des agences de l’eau. Il acte l’engagement de l’ensemble de ses signataires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux dans les trois prochaines années.

    Accès Inauguration du Marais de Tasdon

    Voir dossier de presse 

  • Lancement d’Octobre Rose à La Rochelle

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Jean-Marie Piot, Président de la Ligue contre le cancer Charente Maritime et Jean Huet, représentant de l’association de commerçants Cityclub ont le plaisir de vous convier vendredi 1er octobre  à 19h30, place du Marché central de La Rochelle pour lancer officiellement Octobre Rose et présenter l’importance de ce mois de sensibilisation dans la lutte contre le cancer du sein.

    La déambulation avec la délégation et les invités partira de la place du marché central passera ensuite par l’Hôtel de Ville puis vers la grosse horloge pour finir sur le Vieux-Port.

    Les tours du Vieux Port de la Rochelle et la façade de l’Hôtel de Ville seront éclairées en rose et une animation lumineuse sera projetée sur la Grosse Horloge pendant un mois. A l’Hôtel de Ville une robe sera exposée, réalisée par Elody Tortorici à partir de parapluies utilisés lors de l’Octobre Rose 2020 et composée de plusieurs centaines de roses.

    Tout le mois des commerçants proposeront à la vente des parapluies roses au profit de la Ligue contre le cancer.

    Une marche en rose sera organisée dimanche 3 octobre à 10 heures au départ de la plage de la Concurrence et longera le littoral pour arriver à Chef de Baie. L’opération est organisée par les clubs féminins rochelais Lion’s Pernelle, Soroptimist, InnerWheel, accompagnés par la Caisse primaire d’assurance maladie et la Ligue contre le cancer et le site de Charente-Maritime du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA).

    Le samedi 9 octobre, de 14h à 18h, Symphonie 17 organise un salon bien-être à destination des femmes dans les locaux de l’association Éole à Tasdon.

    Du 13 au 18 octobre, Les foulées de l’Espoir seront l’occasion pour les jeunes de l’association Éole de parcourir 1000 km en courant et pédalant. Des km (1 km = 1 €) seront vendus au profit de Symphonie 17. Enfin, le 17 octobre, de 9h à 13h, le Comité Sportif Régional Bowling Nouvelle-Aquitaine et le bowling de La Rochelle organiseront un Bowling rose au profit de l’opération.

    Les 27, 28 et 29 octobre, La Rochelle accueillera pendant trois jours le « Bus du cœur » qui fait étape dans cinq villes de France en 2021. Ce dispositif, créé par la Fondation Agir pour le cœur des femmes, vient à la rencontre des femmes et leur permet de prendre soin de leur santé. Ce « Bus du cœur » sur l’Esplanade Eric Tabarly, offre aux femmes vulnérables un rendez-vous d’information et de sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires et une possibilité de dépistage. Le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA tiendra un stand dans ce village associatif pour sensibiliser à la prévention et au dépistage organisé du cancer du sein.

  • Inauguration de l’aire de jeux au Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire naturelle

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, a le plaisir de vous convier à l’inauguration de cette nouvelle aire de jeux du Jardin des Plantes, ce mercredi 8 septembre à 14h30 en présence de Chantal Vetter et Thierry Gourio, concepteur de l’aire de jeux chez Archi Made Folies.
    L’aire de jeux située au coeur des 8 700 m2 du Jardin des Plantes a été entièrement repensée et réaménagée avec comme fil conducteur les collections du Muséum d’Histoire naturelle de la Ville de La Rochelle. Il s’agit de la cinquième nouvelle aire de jeux à La Rochelle sur les 5 dernières années.
    Ce nouvel équipement est dédié à la tranche d’âge des 2/6 ans et des 6/14 ans. Il est composé de jeux originaux, créés spécifiquement pour ce site, tout en étant parfaitement conformes à la réglementation et en lien avec le style du jardin.
    C’est l’atelier Archi Made Folies qui a été retenu pour réaliser cet équipement.

    Le projet :
    Il comprend la conservation de la sculpture originelle qui a été réparée, modernisée et customisée avec la création d’un gros module de jeux constitué de trois totems de 3,50m à 4,50 m de haut et de l’évocation d’une mangrove reliées entre eux par des agrès ludiques.

    Coût de l’aménagement :
    230 000 euros

DIVERS

  • Exercice de sécurité dans le parking souterrain de la place de Verdun – Mardi 21 septembre

    La Ville de La Rochelle organise, en relation avec les sapeurs-pompiers, des exercices de sécurité dans ses parkings souterrains deux à trois fois par an.

    Le prochain exercice se déroulera, ce mardi 21 septembre et se fera en deux étapes :

    • 1ère étape : 10h00 à 10h45 - Un feu de véhicule se déclarera au N-3 avec 1 victime. De la fumée sortira du parking. Les agents du service stationnement appelleront le Centre de Traitement de l’Alerte (Ligne 18) et mettront en place la procédure interne au service.
    • 2ème étape : 11h00 à 11h45 -  Débriefing et visite du parking avec les agents du service Stationnement pour les pompiers.

    Ces exercices de manœuvres, réalisés à la demande des pompiers, ont pour objectif de mettre en situation les sapeurs-pompiers et les agents du service stationnement de la Ville afin de les entraîner à réagir de manière la plus appropriée possible face à une situation de danger.

    Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’une étude de plan interne, réalisé par les pompiers comprenant toutes les informations nécessaires pour leur intervention. L’étude a été réalisée au début de l’année 2021 par les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de La Rochelle Mireuil.

  • Cérémonie d’hommage à Léonce Vieljeux

    La cérémonie d’hommage à Léonce Vieljeux, Maire de La Rochelle et à ses compagnons, morts en déportation le 1er septembre 1944, aura lieu mercredi 1er septembre 2021 à 18h, Place de l’Hôtel de Ville de La Rochelle devant la stèle qui leur est consacrée en présence de Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, le Comité Léonce Vieljeux et le comité de Coordination des Associations mémorielles et patriotiques de l’agglomération rochelaise et de Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Maritime.

     

    Déroulé de la cérémonie :

    • Accueil des autorités des autorités dans la cour de l’Hôtel de Ville ;
    • Ouverture de la cérémonie ;
    • Allocution de Christiane GACHIGNARD, Présidente du Comité Vieljeux ;
    • Allocution de Jean-François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle ;
    • Intermède musical : la Complainte du partisan ;
    • Dépôt des fleurs par les autorités et les associations ;
    • Sonnerie « Aux morts » ;
    • Minute de silence ;
    • La Marseillaise ;
    • Fin de la cérémonie, les autorités vont saluer les portes drapeaux.
  • Déballage d’été des commerçants

    Déballage d’été des commerçants de La Rochelle – le 31 juillet et le 14 août

    La traditionnelle braderie des commerçants rochelais, organisée chaque année au mois juillet, se tiendra cette année sous un format différent compte-tenu du contexte sanitaire.
    En partenariat avec l’association de commerces et d’entreprises « City-Club », la Ville de La Rochelle propose à tous les commerçants du centre-ville de déballer sur les trottoirs à l’occasion de deux samedis shopping.

    Une belle façon de profiter du cœur de Ville piétonnisé en juillet-août les samedis. Ce déballage, sans inscription préalable, pourra se faire devant les boutiques, chacun étant libre de sortir tables et portants. Il devra être modéré, uniquement sur les trottoirs et rien ne devra être installé sur la chaussée.

    L’accès et le stationnement des voitures seront interdits dans le périmètre piétonnisé, de 8h à 19h, les 31 juillet et 14 août*.

    Pour se garer au plus près de la zone piétonne : parkings Vieux Port Ouest (Saint-Jean d’Acre), Encan, Verdun et Vieux Port Sud puis rejoindre l’hyper-centre à pied. Les parcs relais Jean Moulin, Les Greffières (Lagord), Vieljeux, Beaulieu et Saint-Rogatien permettent également de se garer facilement aux portes de la ville, pour accéder au centre en bus (ticket unique parking + bus).

    * exceptés pour les ayants droit (dont les résidents) et pour les situations exceptionnelles (rendez-vous médicaux par exemple). Il est demandé à tous de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’appliquer les gestes barrières.

    Téléchargez le communiqué de presse

CULTURE

  • DESMEMORIA - Exposition de Pierre-Elie de Pibrac

    Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022 l’exposition Desmemoria du photographe plasticien Pierre-Elie de Pibrac.

    Desmemoria constitue un témoignage à la fois photographique, anthropologique et social de la vie des azucareros de Cuba, une communauté de travailleurs de l’industrie du sucre et révolutionnaires de la première heure.

    Pierre-Elie de Pibrac a vécu près d’un an en immersion chez diverses familles cubaines de la communauté des azucareros. À travers cette expérience, le photographe interroge la fin des utopies chez un peuple qui a cru et oeuvré pour que s’incarne le rêve castriste. Ce projet raconte comment les Cubains appréhendent désormais leur quotidien, quel regard ils portent sur leur histoire récente.

    Depuis Chic Emprise en 2019 consacrée à la culture et à la sociabilité autour du tabac, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a entrepris un cycle d’expositions sur les différents produits coloniaux : sucre, café, indigo, cacao… En portant le regard sur la plus grande île des Antilles, l’exposition Desmemoria propose une première approche contemporaine sur l’histoire du sucre.

    Vernissage vendredi 1er octobre 2021 à 18 heure

  • Pour découvrir l’art et le patrimoine à La Rochelle

    Le 10e épisode de VOYONS VOIR ! est consacré à Nastasja - Gullivers XIII du photographe plasticien Pascal Mirande, une image du Fonds d’œuvre de la galerie photographique Carré Amelot à La Rochelle.

    La vidéo est visible sur YouTube La Rochelle Ensemble et Facebook La Rochelle Ensemble

    VOYONS VOIR ! est une série de petits films pour découvrir l’art, le patrimoine et les musées Rochelais. Chaque épisode est consacré à une œuvre d’art, un objet ou un lieu historique ou remarquable des musées ou du patrimoine Rochelais. L’objectif est d’inviter le public à prendre le temps, deux à trois minutes, de s’intéresser à une œuvre. L’idée est de l’inciter à pousser les portes des musées avec ces petits récits en tête.

    Carré Amelot La Rochelle: 10 Rue Fleuriau – 17 000 La Rochelle - 05 46 41 46 50 – www.carre-amelot.net  

    La Rochelle Ensemble / www.larochelle.fr

    Pascal Mirande www.pascal-mirande.com

  • Collecte de photographies prises à La Rochelle en vue d’une exposition en 2022

    La Galerie photographique du Carré Amelot de La Rochelle et les Archives municipales organisent pour l’été 2022 une exposition collective, participative et décalée : La Rochelle-sur-mer 1960/190, dont l’objectif est de montrer la ville sous son aspect balnéaire, à partir d’images souvenirs non professionnelles, prises… au 20e siècle. La Rochelle sur mer - 1960/1990 est un hommage et un clin d’œil au passé rochelais, pour transmettre une mémoire collective dans une forme accessible, prégnante, décalée, esthétique, touchante, amusante…

    Une grande collecte est lancée jusqu’au 1er mars 2022 pour récupérer des photographies prises « en vacances à La Rochelle » entre 1960 et 1990. Tout le monde, partout en France, à l’étranger, est invité à contribuer. Toutes les photographies prises à La Rochelle entre 1960 et 1990 - exceptées les images ayant fait l’objet d’un montage -  et qui ont un air de vacances sont les bienvenues : personnages ou paysages, patrimoine, nature, plages ; sérieuses ou décalées. En particulier décalées. Peu importent le style, le cadrage et la luminosité : un comité de sélection se réunira pour déceler les trésors insoupçonnés qui dorment dans les greniers et les albums souvenir.

    Pour contribuer, plusieurs solutions :

    • scanner les photos en haute définition - 600 dpi - et les envoyer par mail à lrsmville-larochellefr
    • envoyer les photos à scanner par courrier à Archives municipales, Hôtel de ville, BP 1541 17086 La Rochelle cedex 2 en indiquant le nom du projet « La Rochelle sur mer » ainsi que les nom, prénom et adresse postale complète du contributeur pour le retour des photos originales
    • déposer les photos à scanner sur rendez-vous au 05 46 51 53 91 ou par mail : archivesville-larochellefr

    Pour toutes questions sur les droits à l’image, la reproduction, la conservation ou encore  le don  de photos  aux Archives, il est possible de contacter les Archives municipales à archivesville-larochellefr ou au 05 46 51 53 91.

  • Lancement de l’Exposition végétale « Le voyage des plantes »

    Mardi 3 août 16h30 - Cloître des Dames Blanches

    Chaque année, le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose un événement végétal qui permet de sensibiliser le grand public à l’environnement.

    Cette année l’exposition s’intitule « Le voyage des plantes », elle sera visible pendant 2 mois, d’août à septembre au Cloître des Dames Blanches.

    Pour l’occasion, Chantal Vetter, Adjointe au Maire en charge de la Nature en Ville a le plaisir de convier la presse au lancement de l’exposition, Mardi 3 août à 16h30 au Cloître des Dames Blanches, rue St-Michel à La Rochelle.

    Après l’engouement suscité par « Chrysanthèmes » et « Des plantes qui soignent et qui nourrissent », cette nouvelle exposition végétale a été imaginée pour mettre à l’honneur ces grands botanistes ayant rapporté de leurs voyages des plantes dites exotiques.

    Les grands explorateurs ont risqué leur vie pour la découverte d’essences d’arbres, de plantes ornementales ou de nouvelles épices. Parmi eux, Aimé Bonpland, un aventurier rochelais qui est parti avec son acolyte allemand Alexander Von Humboldt pour l’Amérique du Sud en 1799.

    Ensemble, ils ont notamment remonté l’Orénoque, fleuve du Venezuela et de Colombie. Ayant une très grande valeur scientifique, agronomique et pécuniaire, 60 000 spécimens de plantes rapportées ou envoyées à La Rochelle sous forme d’herbier ont ainsi été étudiées et permis la diversification de la pharmacopée, des régimes alimentaires, de nos paysages agricoles ainsi que de nos parcs et jardins.

    En Europe, ce sont environ 15 000 espèces de plantes à fleurs différentes qui sont aujourd’hui répertoriées, pour 150 000 au Brésil. Dans le monde, on estime à 250 000 le nombre de plantes décrites, alors que 300 000 restent à décrire…

    À La Rochelle, le Séneçon en arbre est par exemple présent sur tout le littoral après y avoir supplanté les végétaux indigènes. Introduite depuis le continent américain en 1683 comme plante ornementale, elle résiste aux vents, embruns et autres calamités. Elle est aujourd’hui considérée comme une plante invasive.

    La scénographie artistique de l’exposition est particulièrement soignée. La mise en scène des plantes comprend des installations artistiques signées Nicole Morin, une plasticienne, et Corinne Wolff-Corbière, peintre aquarelliste et styliste.

    Informations pratiques :
    Exposition « Le Voyage des plantes » visible au Cloître des Dames Blanches, rue Saint-Michel à La Rochelle.
    Accès libre tous les jours, de 9h à 18h, en août-septembre.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Relations médias

Anne Michon - Responsable Relations medias

La Rochelle

05 46 30 34 56

Contacter par mail Anne Michon - Responsable Relations medias

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Bureau presse

Géraldine De Oliveira - Collaboratrice de Cabinet/Bureau Presse

La Rochelle

05 46 31 89 21

Contacter par mail Géraldine De Oliveira - Collaboratrice de Cabinet/Bureau Presse

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment