Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Communiqués de presse

Solidarité Ukraine

  • La Rochelle : Marche solennelle en soutien au peuple ukrainien

    Vendredi 11 mars 2022 à 18h

    À l’heure où des événements tragiques se déroulent en Ukraine, le Conseil municipal de La Rochelle organise une Marche solennelle en soutien au peuple ukrainien et appelle tous les citoyens à s’y joindre en signe de solidarité.

    Rendez-vous est donné à 18h Place Barentin, aux pieds de la Grosse horloge, avec un arrivée Esplanade Eric Tabarly, Quai Louis Prunier.

  • Agglomération et Ville de La Rochelle : Solidarité avec l’Ukraine Collecte de matériel du 3 au 5 mars 2022 au Parc des expositions

    Dans le cadre de la grave crise que traverse l’Europe et qui doit mobiliser toutes et tous, les habitants de l’agglomération de La Rochelle ont massivement sollicité les mairies pour soutenir la population ukrainienne.

    La Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle ont travaillé avec la Protection Civile de Charente-Maritime qui organisera une collecte de matériel. Tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien peuvent se rendre au Parc des expositions, 1 Rue Henri Barbusse à La Rochelle, de 9h à 20h jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 dans un premier temps. Cette période sera éventuellement prolongée.  

    Des dons peuvent également être faits. La Ville de La Rochelle met une urne à disposition de la population à l’accueil de l’hôtel de ville, dans laquelle il sera possible de déposer des chèques au nom des associations.

    Les virements bancaires sont possibles auprès des grandes associations nationales qui interviennent pour aider la population ukrainienne, à savoir entre autres :

    • Secours populaire français,
    • Croix rouge,
    • Protection Civile
    • Etc…

    La Préfecture de Charente-Maritime coordonnera l’accueil des Ukrainiens.

    Au-delà de toutes convictions politiques, il n’y a pas d’autre chemin soutenable que celui de la paix, dans le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il sera proposé une motion en ce sens au Conseil Municipal de lundi 7 mars, prônant l’arrêt immédiat du conflit et le règlement pacifique et diplomatique des enjeux territoriaux.

    La construction de l’Union Européenne s’est faite en réponse au désastre de la seconde guerre mondiale et il est inacceptable que le bruit et la fureur des armes sonnent de nouveau en Europe.

    L’ensemble des élu.e.s espèrent vivement que la paix revienne au plus tôt.

  • Soutien au peuple ukrainien : rassemblement solidaire à La Rochelle

    Un rassemblement solidaire à La Rochelle aura lieu ce vendredi 25 février 2022 à 18h devant l’Hôtel de Ville.

    En soutien au peuple ukrainien et en particulier à la ville de Marioupol avec qui la Ville de La Rochelle entretient des relations amicales, le Maire de La Rochelle Jean-François Fountaine et le Conseil Municipal invitent les rochelais à se rassembler ce vendredi 25 février à 18h devant l’Hôtel de Ville pour exprimer ensemble leur solidarité.

    L’agression russe sur le territoire ukrainien est un acte inacceptable qui doit être dénoncé. Le pavillon de l’Ukraine flotte à côté de celui de la France et de l’Europe sur la façade de l’Hôtel de Ville.

  • La Rochelle solidaire avec l’Ukraine

    La Ville de La Rochelle condamne fermement l’agression Russe en Ukraine.

    Le nationalisme de Vladimir Poutine l’a conduit à agresser un pays démocratique malgré toutes les tentatives diplomatiques de l’Europe et particulièrement de la France.

    La Rochelle avait reçu en 2019 le Maire de Marioupol à La Rochelle, à l’initiative du bureau d’études, Odyssée développement, pour travailler sur les enjeux d’une ville de « front de mer » et de son environnement littoral.

    Une mission de Rivages de France (basé à La Rochelle) devait d’ailleurs se rendre sur place ces prochains jours. Elle a été bien évidemment reportée.

    La Ville de La Rochelle souhaite exprimer toute son amitié et son soutien à la population de Marioupol et plus largement aux Ukrainiens, à toutes celles et ceux qui ont de la famille, des amis et des proches en Ukraine.

    Le drapeau de l’Ukraine a été hissé ce jeudi 24 février et flotte au-dessus de l’Hôtel de Ville aux côtés des drapeaux Français et Européen.

DIVERS

  • Renouvellement du Contrat Local de Santé Lancement d’une enquête citoyenne

    Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé qui sera élargi à l’échelle communautaire, l’Agglomération de La Rochelle souhaite impliquer les citoyens en lançant une enquête publique, le 16 mai prochain destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire.

     Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels de santé et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

    Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants de l’Agglomération en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

     Un premier Contrat Local de Santé a été signé en 2013 entre la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé Poitou Charentes et la Ville de la Rochelle. Pour 2022, l’objectif est d’étendre cette démarche à toutes les communes de l’Agglomération.

     Réalisation d’un diagnostic santé grâce à la participation citoyenne

    Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au début de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation par l’Observatoire Régional de Santé (ORS). Il a été lancé en 2019 mais a dû être interrompu du fait de la crise Covid, il est aujourd’hui relancé. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants de l’agglomération et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs.

    Le questionnaire destiné aux habitants sera accessible à partir du lundi 16 mai et se clôturera, le 15 juin. Il sera notamment disponible sur le site de la Communauté d’Agglomération.

     En complément du diagnostic santé et au regard des enjeux locaux, un diagnostic Santé Environnement a été commandé par l’Agglomération à l’ORS . Cofinancé par l’Agence Régionale de Santé et l’Agglomération de La Rochelle, il vise à réaliser un état des lieux de la situation environnementale de l’Agglomération.

    Thématiques qui ont été identifiées : Air intérieur/ Air extérieur/Pesticides/ Environnement intérieur/ Eau/ Bruit/ Transport et déplacement/ Occupation des sols/ Agriculture/ Installations classées et émetteurs.

    Les conclusions de ces deux diagnostics complémentaires sont attendues en fin d’année 2022, et seront présentées lors d’une réunion publique.

    Les axes prioritaires qui émergeront de cet état des lieux donneront lieu à un travail des acteurs locaux qui permettra de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

    Les actions déjà réalisées grâce au Contrat Local de Santé 

    Depuis 2013, le 1er Contrat Local de Santé contractualisé par la Ville de La Rochelle a  notamment permis de mener des actions fortes pour améliorer la santé des Rochelais.es. Voici quelques exemples concrets :

    • construction d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé à Villeneuve-les-Salines ;
    • réalisation d’un PASS dentaire ;
    • travail sur le repérage logements indignes ;
    • prévention en milieu scolaire ;
    • organisation d’une offre de sport et de culture pour les patients hospitalisés.
  • Vie nocturne rochelaise Installation du nouveau Conseil de la Nuit

    La Rochelle est une ville dynamique avec une vie nocturne riche et variée qui doit s’organiser pour un mieux vivre ensemble entre noctambules, établissements de nuits et riverains. En 2018, un premier diagnostic a été réalisé par le collectif Bars-Bars afin de cibler les enjeux de la nuit, d’accompagner au mieux les acteurs du secteur et de valoriser la vie nocturne rochelaise.

    En 2019, la Ville de La Rochelle lançait son 1er Conseil de la Vie Nocturne et créait un véritable lieu de dialogue, d'analyse et de propositions autour des multiples enjeux de la vie nocturne, au carrefour de la fête, de la prévention, de la tranquillité, du partage de l'espace public.

     

    Aujourd’hui, post pandémie Covid et arrivée de la nouvelle équipe municipale, la Ville relance son Conseil de la Nuit avec les mêmes ambitions tout en élargissant la représentativité des membres pour développer et co-construire de nouveaux projets. Pour cette nouvelle formule, un appel à candidature a été lancé au mois de mars afin de constituer un collège de noctambules, composé de 6 habitants, qui siègeront aux côtés des acteurs de la nuit, représentants des cafés-restaurants-hôtellerie, élus membres, institutionnels, acteurs sociaux et de la prévention, acteurs de la mobilité, établissements d’enseignement, étudiants, acteurs de la santé et de la culture.

    Afin d’installer ce nouveau Conseil de la Nuit, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et son Adjoint en charge de la Vie Nocturne, Christophe Bertaud convient tous les membres à une 1ère plénière, mardi 18 mai à 19h, salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville. La presse est conviée à assister à l’installation et aux premiers échanges qui lanceront la saison estivale.

     

    Lors de ce 1er rendez-vous, Denis TALLEDEC, Directeur du Collectif Culture Bar-Bars, Fédération Nationale des Cafés Cultures et coordinateur de la plateforme nationale de la vie nocturne partagera le diagnostic des nuits rochelaises et Luc GWIAZDZINSKI, Géographe et Enseignant chercheur présentera ses travaux sur la nuit. Ce sera également l’occasion de présenter les premiers temps de travail qui suivront autour des ateliers thématiques : Economie et Territoire, Culture et Citoyenneté, Prévention et Gestion des Risques, Vivre ensemble et Tranquillité Publique

  • Fête des plantes et Marché des paysans 14 au 15 mai 2022 Parc Franck Delmas 48H de l’agriculture urbaine 13 au 15 mai 2022

    L’agglomération de La Rochelle a le plaisir d’accueillir deux grandes manifestations sur le thème du végétal : la Fête des plantes organisée par le Rotary La Rochelle Atlantique et le Marché des paysans organisé par le Collectif Fermes Urbaines les 14 et 15 mai 2022 au Parc Franck Delmas à La Rochelle les 48H de l’agriculture urbaine du 13 au 15 mai dans toute l’agglomération.

    14 et 15 Mai au parc Franck Delmas : le Rotary La Rochelle Atlantique organise la 1ère Fêtes des plantes qui regroupera des pépiniéristes, des horticulteurs, des aménageurs de jardins, des décorateurs extérieurs et des associations liées au végétal. Dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine, le Marché des paysans du Collectif Fermes Urbaines sera également au Parc Franck Delmas. Entrée libre et gratuite.

    13, 14 et 15 mai 48h de l’agriculture urbaine : la 2ème édition des 48h de l’agriculture urbaine organisés par le Collectif Fermes Urbaines mobilisent une trentaine de fermes, jardins et associations pour valoriser l’agriculture nourricière et citoyenne dans l’agglomération rochelaise. Au programme : ateliers, visites, balades, soirées et marché paysan, deux soirées festives vendredi 13 mai à la Bonne Planquette pour l’inauguration du festival et samedi 14 mai soir aux Cabanes Urbaines avec un buffet anti-gaspi, des foodtrucks, une projection et des concerts.

    Pour l’occasion, la Ville de La Rochelle propose des visites du Marais de Tasdon les 14 et 15 mai de 9h30 à 12h et 14h à 15h30, au départ des terrains de sport au bout de l’Avenue Robespierre à Villeneuve les salines. Des ateliers autour du végétal sont prévus les 14 et 15 mai au Relais Nature de la Moulinette de 14h à 18h, avec une exposition et des visites commentées du potager et du rucher.

    La Ligue de Protection des Oiseaux fera aussi une visite du Marais de Tasdon le 14 mai à 9h.

    Fête des plantes : https://larochelleatlantique.rotary-1690.org/fr - 48H de de l’agriculture urbaine : www.les48h.fr - Inscriptions visites Marais de Tasdon et Relais nature La Moulinette : 05 46 51 51 51 ou www.les48h.fr - Inscriptions Ligue de Protection des Oiseaux : 05 46 82 12 44

    A venir :

    • 4 et 5 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 : Portes ouvertes du Centre Horticole Municipal dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Visites libres guidées et ateliers sur inscriptions :  art floral, soins aux plantes, rempotage, multiplication… https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr 
    • Pour l’été : des massifs rochelais sur le thème des « jardins nourriciers ».
  • 2ème Festival Au fil de l’eau dans l’agglomération de La Rochelle : le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres remet un chèque de mécénat à ESCAL’Océan, réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle de La Rochelle

    Mercredi 5 mai 2022 à 15h, Bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle

    Elisabeth Delorme, Christian Moreau et Michel Elisabeth Delorme, Président.e.s d’ESCAL’Océan La Rochelle, et Valérie Arrignon, Vice-présidente du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres ont le plaisir de vous convier à la remise d’un chèque de mécénat au réseau Escal’Océan, mercredi 4 mai 2022 à 15h à la Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, en présence de Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire de La Rochelle chargée des musées, du patrimoine et circuits culturels et des dénominations, Eva Brochet, Directrice de la relation clients et Jean-Vincent Boulai, Directeur des services bancaires et des assurances au Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

    La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a sollicité ESCAL’Océan pour organiser le 2ème Festival Au fil de l’eau. Festive, ludique et immersive, l’opération a pour ambition de sensibiliser le public à l’importance de l’eau et de la préservation de la ressource. Un premier événement aura lieu à Dompierre-sur-Mer le 18 septembre 2022 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

    Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres soutien le Festival Au fil de l’eau et s’investit dans une démarche de mécénat en faisant un don important à ESCAL’Océan.

    ESCAL’Océan - Espace Science Culture Associé au Littoral et à l’Océan / 28, rue Albert 1er à La Rochelle / www.escalocean.fr / contactescaloceanfr / 05 46 31 87 21

    ESCAL’Océan est un réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle qui regroupe La Rochelle Université, Aquarium La Rochelle, Ré Nature Environnement, Musée Maritime de La Rochelle, Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, Société des Sciences Naturelles de la Charente Maritime, Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Nord, Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle, Les Amis du Muséum de La Rochelle, E.C.O.L.E de la mer, L.P.O. Il reçoit le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

  • La Ville de La Rochelle organise des sensibilisations aux gestes de 1ers secours

    Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville de La Rochelle lance un programme de sensibilisation des Rochelais aux gestes de 1ers secours. L’apprentissage de ces gestes permet d’intervenir rapidement, ce qui augmente de 20% les chances de survie. Selon la Fédération française de cardiologie, 4 victimes sur 5 ayant survécu ont bénéficié de ces gestes simples.

    Chaque année, 140 000 décès sont causés par une maladies cardiovasculaires. 40 à 50 000 personnes victimes d'une mort subite, souvent par infarctus.

    Les objectifs du programme :

    • Inciter la population Rochelaise à se sensibiliser aux gestes de 1ers secours.
    • Renforcer le pouvoir d’agir des rochelais face à une victime ou en cas d’accident.
    • Affirmer une volonté politique forte de sensibiliser les rochelais aux gestes qui sauvent.

    Ces sessions de sensibilisation aux gestes de 1ers secours de 2h sont gratuites et ouvertes aux personnes de plus de 18 ans.

     

    Elles se dérouleront le premier samedi du mois. Deux sessions seront organisées le matin de 9h à 11h ou de 10h à 12h, et deux sessions l’après-midi de 14h à 16h ou de 15h à 17h :

    • Samedi 7 mai 2022 (Serres municipales)
    • Samedi 4 juin (Salle de l’Oratoire et Amos Barbot)
    • Samedi 3 septembre (Piscine Lucien MAYLIN)
    • Samedi 1er octobre (L’Azimut, Mireuil)
    • Samedi 5 novembre (lieu à confirmer)

    Le déroulé des sessions de sensibilisation :

    • Atelier 1 : information générale / Protéger - Alerter - Secourir
    • Atelier 2 : réalisation des gestes de premiers secours / mises en situation à l’aide de casque de réalité virtuelle
    • Atelier 3 : utilisation d’un défibrillateur / repérage des défibrillateurs dans les ERP communaux / présentation de l’appli Sauv’life

    La participation à une session donnera lieu à la remise d’une attestation de sensibilisation.

    La Ville a fait le choix d’intégrer la réalité virtuelle à ce programme.

    Ainsi, les participants, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, auront l’occasion d’être témoins virtuels d’un malaise cardiaque et de secourir la victime en pratiquant un massage cardiaque.

    La réalité virtuelle favorise l’apprentissage :

    • en permettant une expérience ludique et attractive
    • en favorisant le maintien de l’attention durant l’exercice
    • en donnant la possibilité de vivre sans risque des situations rares ou stressantes
    • en faisant appel aux réactions émotionnelles qui donnent le sentiment d’avoir réellement vécu la situation

    Réservation en ligne : https://www.larochelle.fr/action-municipale/ville-sante/formations-aux-gestes-qui-sauvent

    ou par téléphone au 05 46 51 51 42

  • Zone d’emploi de La Rochelle : le taux de chômage passe sous la barre des 7%, un chiffre historiquement bas

    Le taux de chômage local vient d’atteindre un score historiquement bas en passant sous la barre des 7% soit en-dessous du niveau national et se rapproche ainsi du niveau régional.

    Précisément, le taux de chômage s’établit à 6.9% au 4ème trimestre 2021 contre 11% au 2ème trimestre 2015 soit une baisse significative de 4.1 points depuis la mise en place des actions fortes en faveur de l’économie et de l’emploi et ce, dès le début du mandat en 2014.

    La dernière analyse  des chiffres de l’emploi salarié du secteur marchand au 4ème trimestre 2021 montre que l’économie locale a non seulement mieux résisté qu’au niveau national, mais qu’elle bénéficie d’une forte dynamique depuis le début de l’année 2021.

    Le nombre d’emplois salariés a augmenté de plus de 9000 emplois, passant de 60 238 emplois salariés au 1er trimestre 2015 à 69 291 au 4ème trimestre 2021.

    Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle souligne ce très bon résultat qui est à mettre au crédit du dynamisme des entreprises, des commerçants et des artisans qui ont généré de nombreux emplois ces derniers mois.

    Cela a aussi été possible grâce à une politique partenariale volontariste, menée depuis 2014, en faveur de l’emploi à travers notamment l’organisation des Assises de l’emploi, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi et la création d’outil novateur tel que le Lab’de l’emploi à destination des chômeurs de longue durée.

    Enfin, pour faire face à la crise sanitaire COVID et aux mesures de confinement, l’Agglo avait mis en œuvre dès avril 2020 un plan d’aide à l’économie locale doté de plus de 10 millions d’euros qui se poursuit aujourd’hui encore.

    Le Président salue le travail mené par les élus de l’Agglomération : Séverine Lacoste, Vice-Présidente en charge de l’Emploi, Jean-Luc Algay, Vice-Président en charge du développement économique, Pascal Sabourin, Conseiller délégué en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, Stéphane Villain, Vice-Président en charge de la promotion du tourisme et Marie Nédellec du côté de la Ville de La Rochelle en charge des commerces et de l’attractivité du cœur de ville. 

    Mardi 05 avril 2022, le site internet de l’Agglomération de La Rochelle affiche près de 3000 offres d’emplois disponibles immédiatement sur le territoire, dont plus de la moitié à durée indéterminée.

    • Toutes les offres sur la page Emploi de la Communauté d’Agglomération - Pôle Emploi

    www.agglo-larochelle.fr/economie-emploi-formation/emploi/offres-emploi

  • Démocratie locale – Création d’une assemblée 100% citoyenne de l’Agglo - Appel à candidature

    Dans le cadre du renouvellement de son Conseil de développement (Codev), l’Agglomération de La Rochelle affirme son ambition d’associer plus largement ses citoyens aux politiques publiques du territoire, en faisant de ce nouveau Codev une assemblée 100% citoyenne. Cette démarche s’inscrit pleinement au sein de la tendance actuelle de l’Agglomération d’impliquer davantage les citoyens à la construction des projets en accentuant les actions de démocratie locale.

    Cette assemblée citoyenne est un lieu de dialogue qui permet d’enrichir la décision politique. Elle travaillera notamment sur : le projet de territoire ; les documents de prospective et de planification (Plan Local d'Urbanisme intercommunal, Plan Climat Air Energie Territorial...) et les politiques locales de promotion du développement durable.

    Un appel à volontaires est lancé du 31 mars au 15 juin 2022 afin de recruter les 82 citoyens qui composeront cette future instance sur la base des critères de parité de genre, d’âge et de répartition dans les 28 communes. Un tirage au sort aura lieu à la fin du mois de juin et l’installation officielle se tiendra courant du mois de septembre.

    CONDITIONS POUR CANDIDATER

    • Habiter une des 28 communes de l’Agglomération de La Rochelle
    • Etre francophone
    • Avoir plus de 16 ans
    • Ne pas être élu du territoire (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux, députés)
    • Ne pas faire partie du Comité Citoyen La Rochelle Territoire Zéro Carbone

    QUELS ENGAGEMENTS ?

    En devenant membre du Conseil de Développement, les citoyens s’engagent à :

    • Une participation régulière aux activités du Conseil sur les 3 années du mandat : réunions plénières, groupes de travail thématiques, formations…
    • Une participation active dans un esprit de partage,
    • Une participation respectueuse des règles de fonctionnement d’un Conseil de Développement.

    COMMENT CANDIDATER ?

    Il faut déposer une candidature en ligne ici : www.demarches-simplifiees.fr

    Plus d’informations : CODEVagglo-larochellefr ou par téléphone : 05 46 30 57 15.

    Formulaire d’inscription disponible dans toutes les mairies de l’Agglomération rochelaise.

    Une page dédiée est également en ligne sur le site de l’Agglo : https://www.agglo-larochelle.fr/codev.  

  • Exercice de sécurité dans le parking souterrain de la place de Verdun

    Jeudi 7 avril à partir de 10h

    La Ville de La Rochelle organise, en relation avec les sapeurs-pompiers, des exercices de sécurité dans ses parkings souterrains deux à trois fois par an.

    Le prochain exercice se déroulera, ce jeudi 7 avril et se fera en deux étapes :

    • 1ère étape : 10h00 à 10h45

    Un feu de véhicule électrique raccordé à la borne de charge se déclarera au N-1 du parking souterrain de la place de Verdun. De la fumée sortira du parking. Les agents du service stationnement appelleront le Centre de Traitement de l’Alerte (Ligne 18) et mettront en place la procédure interne au service.  

    • 2eme PARTIE : 11h00 à 11h45

    Débriefing et visite du parking avec les agents du service Stationnement pour les pompiers (nouveau personnel ou différents des exercices précédents).

    Ces exercices de manœuvres, réalisés à la demande des pompiers, ont pour objectif de mettre en situation les sapeurs-pompiers et les agents du service stationnement de la Ville afin de les entraîner à réagir de manière la plus appropriée possible face à une situation de danger. Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’une étude de plan interne, réalisé par les pompiers comprenant toutes les informations nécessaires pour leur intervention.

    Les prochaines manœuvres seront réalisées en septembre au parking Vieux Port Sud.

  • Attractivité du cœur de ville : Opération végétalisation des commerces rochelais

    Mercredi 06 avril 11h30 – Place de l’Hôtel de Ville

    Dans le cadre, du dispositif « Jardinons la rue* » et du Programme Cœur de Ville*, la Ville de La Rochelle végétalise son centre-ville en fleurissant les commerces. Cette opération en partenariat avec les commerçants et notamment le City Club (association de commerçants) s’inscrit au sein des priorités fixées par la Ville de développer davantage l’attractivité de son cœur de ville. Elle permet en même temps d’introduire plus de « Nature en ville » : pour une ville végétale et dynamique !

    La Ville a mis gracieusement des arbustes à disposition des commerçants équipés de bacs et désireux de végétaliser leur devanture commerciale. A ce jour, 24 commerçants et 4 restaurateurs vont bénéficier de cette opération. Les commerçants, par le biais du City Club ont remis, le 21 mars dernier, 35 bacs au Centre Horticole Municipal qui les a végétalisés.

    Marie Nédellec, Adjointe au Maire en charge de l’Attractivité du cœur de ville et des Commerces et Marchés et Chantal Vetter, Adjointe en charge de la Nature en Ville et de la Végétalisation auront le plaisir de remettre aux commerçants les bacs fleuris,

    Mercredi 6 avril à 11h30place de l’Hôtel de Ville, en présence du président du City Club, Jean Huet et de commerçants qui pourront témoigner du dispositif.

    La presse est conviée à assister à cette première restitution.

    La livraison de l’ensemble des bacs s’étalera sur toute la journée du mercredi.

    * « Jardinons la rue ! » est un dispositif qui a été lancé en 2020 et qui comptabilise déjà près de 200 demandes.

    La Ville de la Rochelle propose aux riverains qui le souhaitent (particuliers et professionnels), de participer à l’embellissement de la ville en végétalisant leurs trottoirs, leurs façades ou encore les pieds d’arbres à proximité du logement ou des locaux qu’ils occupent. Une gamme de plantes élaborée par le service des Espaces verts est proposée. Le riverain peut sur cette base planter celle qui lui convient.

    Les riverains engagés dans la démarche sont alors signataires de la Charte « Jardinons la rue ! »

    *Le Programme Cœur de Ville lancé en juin 2019 fait de l’attractivité du cœur de ville une priorité. A ce titre, la Ville a identifié 17 actions prioritaires à accompagner, parmi lesquelles « conforter l’effet Vitrine de ses rues commerçantes » en accordant une place et un rôle majeur à la nature en ville.

  • Campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes

    Le Bus du Cœur des Femmes arrive à La Rochelle le 6 avril 2022

    Après Cannes et Privas, Le Bus du Cœur des Femmes fait son retour en Charente-Maritime. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus s’installera du 6 au 8 avril 2022, avenue de Lisbonne, quartier de Mireuil à La Rochelle

    Le Bus du Cœur des Femmes revient à  La Rochelle le 6 avril prochain, en partenariat avec la Ville de La Rochelle et les services de santés locaux. Après une tournée en 2021 dans 5 villes, cette opération de dépistage et de prévention itinérante se rendra dans 20 villes en 2022. Cette action est développée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, dont l’objectif est de sauver la vie de 10 000 femmes en 5 ans. Les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France, tuant chaque jour 200 Françaises, soit 75 000 femmes par an, l’équivalent de la population de La Rochelle. Et pourtant la maladie cardio-vasculaire est évitable dans 8 cas sur 10 par un dépistage et une prise en charge adaptée. Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre des publics les plus à risque, les femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.

    « Nous avons le plaisir d’accueillir pour la deuxième année, le Bus du Cœur des Femmes qui agit pour la santé des femmes et plus particulièrement les plus vulnérables, éloignées des parcours de soin et dans des situations de précarité. 70 rendez-vous gratuits sont proposés chaque jour et des professionnels de santé de La Rochelle (Groupe Hospitalier, Cardiocéan, Korian et professionnels libéraux), se mobilisent pour recevoir 210 femmes durant ces 3 jours. A travers cette action de santé publique, nous agissons de manière concrète pour le cœur des Rochelaises.». Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération.

    « Cette année, le Bus du Cœur des Femmes se rendra dans 20 villes pour dépister plus de 4 000 femmes. Nous sommes ravis de revenir à La Rochelle et d’aller à la rencontre des publics vulnérables charentais. La forte mobilisation des services de santé et des acteurs sociaux de la Ville laisse présager un large impact de notre action au service des femmes qui en ont le plus besoin. Notre mission : alerter autour de l’urgence sociale et médicale, anticiper au travers d’une prévention positive et agir grâce à la mobilisation d’un écosystème local de santé. » Thierry Drilhon, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes, dirigeant et administrateur d’entreprises.

    « L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Cœur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risques. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologique auprès de professionnels de santé locaux, mobilisés autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. » Professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille

    Delphine Charier, Conseillère municipale en charge de la santé publique à la Ville de La Rochelle, sera présente le 06 avril à 14h sur le site du Bus du Cœur des Femmes pour une visite du Bus et des stands Bien-être & Santé, dans le cadre d’une prise de parole sur les actions de la Ville de La Rochelle en matière de santé, et d’une présentation des initiatives d’Agir pour le Cœur des Femmes.

    LE DISPOSITIF : BUS DU CŒUR DES FEMMES ET VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

    Du 6 au 8 avril sur l’avenue de Lisbonne à La Rochelle, le Bus du Cœur des Femmes proposera un dépistage en 7 étapes aux femmes en situation de vulnérabilité, gratuit sur inscription au 05.46.51.53.73

    1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage
    2. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire
    3. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides
    4. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)
    5. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical
    6. Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)
    7. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement) fourni par Axa Prévention

    Des stands Bien-Être & Santé seront accessibles à l’ensemble des rochelaises et rochelais pendant les 3 jours. Il proposera de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé tels que : CPAM, association française des diabétiques 17, Club cœur et santé rochelais, AESIO, CDMR, CRCDC17, Ligue contre le cancer, banque alimentaire 17, Cegidd, les Petits Débrouillards…

    INFOS PRATIQUES PUBLIC

    • Dates : Du mercredi 6 avril au vendredi 8 avril 2022
    • Horaires : ouverture de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    • Adresse : Avenue de Lisbonne, 17 000 LA ROCHELLE
  • Hommage à Michel Crépeau

    La Rochelle accueille, l’Académicien, Erik Orsenna - Mercredi 30 mars, salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de La Rochelle

    La Ville de La Rochelle rendra hommage, ce mercredi 30 mars à Michel Crépeau, pour le 23e anniversaire de sa disparition.

    « Michel Crépeau était un grand Maire visionnaire qui aura amorcé de grands changements pour

    La Rochelle et aura construit les fondations solides d’une ville résiliente et vertueuse. Pionnier en écologie urbaine, homme de culture et de lettres, cette grande figure radicale marquera à jamais notre belle cité maritime » Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle.

    Dépôt de gerbe à 9h au Cimetière Saint-Maurice

    Au terme du Printemps des Poètes, en conclusion de la semaine de la Francophonie,

    23 ans après la disparition de Michel CREPEAU,

    La Rochelle aura le plaisir d’accueillir, l’Académicien, Erik Orsenna, Mercredi 30 mars à l’Hôtel de Ville de La Rochelle.

    L’Académicien dédicacera son dernier livre « Les mots immigrés » Salle Renaissance de l’Hôtel de Ville de 16h30 à 17h30 et tiendra une conférence, Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville à 18h15 où il rendra hommage à Michel CREPEAU.

    La conférence sur réservation uniquement affiche à ce jour complet.

    L’événement a été organisé par LES FIDÈLES AMIS DE MICHEL CREPEAU en partenariat avec LA VILLE DE LA ROCHELLE, L’UNIVERSITÉ, LE FAR, LES PANDAS ROUX et CALLIGRAMMES

    Erik Orsenna (de son vrai nom Érik Arnoult) est né à Paris, le 22 mars 1947. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie. En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel de François Mitterrand. Entre-temps, il a quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État. Parallèlement, il écrit notamment des romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978 et L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988. Élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil), et reçu le 17 juin 1999 par Bertrand Poirot-Delpech.

  • Le mois de l’architecture et du cadre de vie à La Rochelle en avril 2022

    Le mois de l’architecture et du cadre de vie 2022 se déroulera tout au long du mois d’avril, avec à La Rochelle des rencontres et visites commentées :

    • lundi 4 et 11 avril à la découverte des coulisses du chantier des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique à Mireuil,
    • jeudi 14 et vendredi 15 avril pour visiter le chantier de la Gare à l’occasion de son centenaire cette année,
    • jeudi 14 avril pour échanger avec l’architecte Jean-Philippe Boutet, qui a élaboré le projet architectural de la Maison de la culture de La Rochelle, aujourd’hui Scène National La Coursive inaugurée en 1982,
    • vendredi 15 avril avec les créateurs de La Ville Suspendue pour une présentation de leur œuvre exposée du 6 avril au 1er mai au Jardin des Plantes - Jardin du Muséum d’Histoire Naturelle.

    L’Hôtel de Ville hébergera l’exposition Monuments Historiques de Charente-Maritime jusqu'au 31 mai qui présente quelques modèles architecturaux protégés.

    Le Mois de l’architecture et du cadre de vie est coordonné localement par la Ville de La Rochelle, et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement pour la Charente-Maritime.

    Programme La Rochelle : à consulter ici

    CAUE 17

  • Modification du Plan Local d'Urbanisme intercommunal : 7 réunions publiques pour échanger

    Entre le 23 mars et le 17 mai 2022

    Afin de prendre en compte les nouveaux enjeux du territoire et les projets d’aménagement situés dans les 28 communes de l’Agglo rochelaise, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) fait l’objet d’une première modification de droit commun, avec l'avis des habitants.

    Après une première modification dite « simplifiée » en 2021, cette modification dite « de droit commun » doit permettre d’intégrer les projets d’urbanisation des communes et d’introduire des nouveaux enjeux liés à l’énergie, la gestion des eaux pluviales, l’assainissement ou encore l’habitat. C’est ainsi, par exemple, que près de 80 hectares de nouvelles zones seront ouvertes à l’urbanisation, l’ouverture de chaque nouvelle zone s’accompagnant obligatoirement de la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation spatialisée (OAP).

    Cette modification permettra également d’inclure les projets d’envergure de l’Agglomération et les documents stratégiques élaborés depuis l’entrée en vigueur du PLUi  :

    • La Rochelle Territoire Zéro Carbone
    • La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales ;
    • Le Plan Climat Air Energie Territorial, en cours d’élaboration ;
    • Le nouveau Schéma Directeur des Eaux Usées, en cours d’élaboration ;
    • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) prochainement modifié.

    Réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des 28 communes de l’Agglo, cette modification s’accompagne d’une phase de concertation avec le public : un registre papier est d’ores et déjà à disposition des habitants dans chacune des 28 communes ainsi qu’au siège de l’Agglo (6 rue St Michel à La Rochelle) pour recueillir avis et observations.  Les remarques peuvent également être formulées via l’adresse mail dédiée : concertation-modification1-pluiagglo-larochellefr ou par courrier adressé à l’attention du Président de l’Agglomération.

    Calendrier

    En point d’orgue, 7 réunions publiques d’informationréparties sur tout le territoire entre le 23 mars et le 17 mai 2022, permettront d’informer et d’échanger en direct avec le public sur le contenu de cette modification. 

    Les travaux d’élaboration de cette modification ainsi que la concertation avec le public se dérouleront jusqu’à l’été 2022.

    Débutera ensuite la phase administrative avec la consultation, pour une durée de 3 mois, des Personnes Publiques Associées (PPA) : services de l’état, Région, Département, communes de l’Agglo… Celle-ci sera suivie d’une enquête publique à l’hiver 2022 pour une approbation de la modification au 1er semestre 2023.

    6 réunions de secteur

    • le 23 mars à 18h30 à la Salle Ferdinand Rieux de Dompierre-sur-Mer
    • le 8 avril à 18h30 à la Salle Polyvalente de Saint-Médard d'Aunis
    • le 12 avril à 18h30 à la Salle Mélusine de La Jarne
    • le 28 avril à 18h30 à l'Espace Michel-Crépeau de Nieul-sur-Mer
    • le 9 mai à 18h30 à l'Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage
    • le 11 mai à 18h30 à la Salle de l'Oratoire de La Rochelle

    1 réunion pour tous : le 17 mai à 18h30 à l'Agora de Saint-Xandre

  • Inauguration du Quartier Renaissance et de la passerelle Jean-Louis Raduit de Souches

    Samedi 2 avril à 17h30 – Place Jean Zay à La Rochelle

    La Ville de La Rochelle inaugure samedi 2 avril à 17h30, place Jean Zay son nouveau quartier Renaissance et sa passerelle Jean-Louis Raduit de Souches en présence de :

    • Jean-Philippe Plez, Adjoint au Maire en charge du secteur Centre
    • Michel Sabatier, Conseiller municipal délégué aux relations publiques et aux jumelages et d’une délégation officielle tchèque qui fait tout spécialement le déplacement pour l’occasion.

    Cette nouvelle passerelle fait le lien entre le quartier Renaissance et le cœur de ville

    Longue de 39 mètres et large de 3 mètres, elle enjambe la voie ferrée et permet de rejoindre la rue du Rempart des Voiliers. Elle propose ainsi une alternative aux Rochelais qui souhaitent se rendre dans l’hyper-centre à pied ou à vélo. Baptisée du nom de Jean-Louis Raduit de Souches*, elle rend hommage à un Rochelais méconnu du public dont le destin exceptionnel mérite une attention particulière. Véritable héros en République Tchèque, Jean Louis Raduit de Souches s’il est né et a grandi à La Rochelle, il est surtout célébré chaque année avec grande ampleur en République Tchèque. Pour l’occasion, des Maires de l’Agglomération de Brno et des institutionnels Tchèques accompagnés de la très active association des « amis de Raduit de Souches » seront présents pour l’inauguration officielle. Brno est la capitale de la Moravie, région orientale de la République tchèque et deuxième ville du pays.

    Dans le prolongement de la passerelle Jean-Louis Raduit de Souches, le nouveau quartier rochelais Renaissance construit à l’emplacement des anciennes casernes du quartier Mangin, propose une offre large de logements notamment en accession abordable à la propriété qui s’inscrit pleinement au sein de la politique volontariste de la Ville de La Rochelle en matière de logements. Des commerces, lieux de restauration et bureaux ont également élu domicile afin de renforcer l’attractivité de ce secteur. De par son emplacement idéal cumulant proximité immédiate du centre historique et facilité d’accès, son urbanisme raisonné fait la part belle aux espaces verts et aux circulations douces.

    *Jean-Louis Raduit de Souches est né le 16 août 1608 à La Rochelle. Appartenant à une famille noble huguenote de l’Aunis, dont les terres des Ouches (qui deviendra « de Souches » dans son titre de noblesse) se situent sur l’île de Ré, il grandit auprès de ses parents dans leur maison du 20 rue Chef-de-Ville. Voué à une carrière militaire, il défend la cause du protestantisme et prend part à la défense de la ville à l’occasion du Grand Siège de la Rochelle (1627-1628) ordonné par le roi Louis XIII et commandé par le cardinal de Richelieu. L’été 1645 va forger la légende de Jean-Louis Raduit de Souches. À la tête d’une garnison qui ne compte que 1 500 hommes, il tient tête à l’armée suédoise qui fait subir un siège éprouvant à Brno et multiplie les attaques pour briser la résistance héroïque de la ville. Le 15 août 1645, l’armée suédoise découragée, à la réputation d’invincibilité, lève définitivement le siège de Brno le 23 août. Jean-Louis Raduit de Souches devient le héros de tout un peuple et reçoit les félicitations de Ferdinand III. Promu commandant d’artillerie, commandant militaire de Moravie et, enfin, maréchal des troupes impériales, il participe à la libération de son pays d’adoption et de l’Autriche, et prend part ensuite à de nombreuses batailles en Europe, notamment contre les Turcs. Il meurt à l'âge de 74 ans et est inhumé dans l'église Saint-Jacques de Brno.

  • Journée mondiale de l’eau 2022

    La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Escal’Océan organisent une Conférence et proposent un programme d’animations
    22, 26 et 27 mars 2022

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Escal’Océan organisent une conférence le 22 mars et proposent également des animations les 26 et 27 mars dans le territoire.

    Conférence : L’alimentation en eau potable de l’agglomération de La Rochelle, Des « puits doux » du XVe siècle aux réseaux d’aujourd’hui

    Mardi 22 mars 2022 à 18h30 dans l’Auditorium du Musée Maritime, Place Bernard Moitessier à La Rochelle

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Malgré les nombreux puits dont disposent les rochelais à la fin du XIVe siècle, l’eau douce reste un problème. C’est vers les cours d’eau qu’ils se tournent. Le Lignon, le Lafond et le Puilboreau deviennent les principales sources d’eau potable... Aujourd’hui, l’agglomération de La Rochelle consomme en moyenne 32 000 m³ d’eau potable par jour. Pour la plus grande part elle provient du fleuve Charente, complétée par des captages d’eaux souterraines de Varaize à Périgny, Fraise Bois Boulard à Vérines et Anais. Elle circule dans 1 300 km de canalisations. Elle est stockée dans 17 réservoirs. Sa qualité est surveillée en permanence.

    La conférence sera animée par Guillaume Krabal, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge de l’eau potable, Eric Lentier, Chef du service Eau exploitation de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Christian Moreau, co-président d’Escal’Océan, Karine Lé, Animatrice Agricole Programme Re-Sources - Eau potable exploitation. L’association Unis-cité présentera également les résultats d’une enquête menée avec ses sept volontaires en service civique sur les connaissances des habitants au sujet de l’eau potable qui leur est distribuée.

    Animations gratuites : De la source à la mer, au fil de l’eau potable. Suivez le parcours de l’eau...

    Samedi 26 et dimanche 27 mars

    Inscriptions et informations : contactescaloceanfr / www.escalocean.fr

    Balades, expositions, animations, fresque… de nombreuses animations sont programmées les 26 et 27 mars 2022 dans l’agglomération de La Rochelle pour comprendre l’eau potable, découvrir les sites et infrastructures d’alimentation ou encore les zones naturelles essentielles pour le cycle de l’eau et la biodiversité : au captage de Fraise, au muséum d’Histoire naturelle et Jardin des plantes, au Relais nature La Moulinette, au Vieux-Port de La Rochelle et dans le Marais de Tasdon…

  • Projet européen URBACT GenderedLandscape - La Rochelle : Hackathon sur la mixité professionnelle

    Musée Maritime La Rochelle vendredi 11 mars 2022 de 9h à 16h

    La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est engagée avec Umeå en Suède, Barcelone en Espagne, Trikala en Grèce, Celje en Slovénie et Panevezys en Lituanie dans le projet européen URBACT GenderedLandscape, pour l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales. L’objectif est de mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité des genres dans les politiques publiques, l’aménagement et les services.

    La Communauté d’Agglomération de la Rochelle, en cohérence avec sa politique de l’emploi, a choisi de se concentrer sur l’accès des femmes au marché du travail local, dans des secteurs économiques en manque de main-d’œuvre où les emplois sont traditionnellement occupés par les hommes, notamment dans les filières scientifiques, techniques, numériques et industrielles.

    Dans ce cadre, elle organise au Musée maritime vendredi 11 mars 2022 de 9h à 16h un Hackathon sur la mixité professionnelle, avec 2 classes de 4ème des collèges Missy et Beauregard de La Rochelle.

    Les élèves seront amenés à réfléchir à ce qui détermine leurs choix d’orientation et plus particulièrement la place du genre dans leurs décisions. A partir de leurs représentations, de la connaissance des métiers et de témoignages - dont celui de Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en compétition - ils seront invités à imaginer des actions concrètes pour favoriser une orientation « non genrée » et encourager les filles à choisir des métiers perçus comme masculins.

    La journée est organisée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et mise en œuvre par l’agence L’atelier du futur, en présence des membres du groupe de travail local œuvrant pour le projet européen URBACT GenderedLandscape.

    Les journalistes intéressés pourront être reçus à l’heure du déjeuner entre 12h20 et 13h30 pour rencontrer les animateurs, témoins, enseignants, pilotes du projet et les élèves.

  • Signature de convention pour la distribution quotidienne de fruits dans les écoles rochelaises

    Vendredi 11 mars à 9h à l’école maternelle Jean Bart – 38 avenue des Corsaires

    Dans le cadre des actions de la Ville de La Rochelle pour lutter contre la précarité alimentaire et du dispositif « petits déjeuners » porté par Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, il a été décidé de distribuer chaque matin un fruit dans toutes les écoles des quartiers prioritaires (REP et REP+).

    Afin de formaliser cette nouvelle action dans les écoles rochelaises, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Annick Baillou, Directrice académique des services de l’Education nationale ont le plaisir de convier la presse à la signature de la convention de partenariat, vendredi 11 mars à partir de 9h à l’école maternelle Jean Bart, 38 avenue des Corsaires.

    Déroulé :

    • 9h : accueil à l’école maternelle
    • 9h-9h45 : visite des classes et rencontre des enseignants/ATSEM sur le temps de distribution du fruit
    • 9h45 : signature de la convention de partenariat

    Suite à plusieurs constats établis avec les directeurs d’écoles, de nombreux enfants venaient à l’école sans avoir pris de petits déjeuners. Ceci engendrait une baisse notable de la concentration en classe et un état de fatigue général.

    Dès 2011, la Ville s’est engagée avec le volontariat des établissements scolaires, à fournir 2 fois par semaine, des fruits. L’objectif était de donner le goût et le plaisir de manger des fruits aux plus jeunes et de contribuer à une modification durable du comportement alimentaire des enfants. La quantité distribuée correspondait à un éveil au goût et non à une collation.

    Aujourd’hui, la Ville va plus loin et propose un fruit quotidiennement pour toutes les écoles volontaires situées en REP, REP+, ainsi que les écoles de B. Profit et Descartes. La distribution quotidienne d’un fruit participe à ce dispositif de réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

    Sur les 18 écoles concernées, 14 écoles s’inscrivent dans cette démarche.

    2 040 enfants bénéficient de cette action quotidienne.

    Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, le Ministère de l’Education Nationale Jeunesse et Sports a proposé de prendre en charge l’achat des fruits dans le cadre du dispositif du Petit Déjeuner à L’Ecole. La convention signée prendra en compte cette subvention qui sera allouée à la Ville par le Ministère.

    La Restauration scolaire de la Ville prend quant à elle en charge l’achat, l'acheminement, l'entreposage et le nettoyage des denrées alimentaires. Les équipes conduiront également pendant le temps scolaire, un projet pédagogique d'éducation à l'alimentation.

    Concernant l’approvisionnement, la restauration scolaire est soucieuse de respecter la saisonnalité, de proposer une diversification et de fournir des fruits de qualité : 53% labellisés/bio/locaux, dont 23 % en bio et 26 % en local sur l’ensemble des fruits/légumes proposés sur la distribution des fruits le matin et plus largement sur les menus de la restauration scolaire.

    Ce dispositif s’inscrit au sein du Projet Alimentaire de Territoire qui vise à développer une agriculture durable. Des aliments sains, produits localement dans le respect de la terre

  • Agglomération de La Rochelle : Fermeture exceptionnelle du Centre de valorisation des déchets Ouest à Laleu jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022

    En raison des travaux d’aménagement d’une piste cyclable Avenue Denfert-Rochereau à La Rochelle, le Centre de Valorisation des déchets Ouest à Laleu fermera exceptionnellement ses portes jeudi 24 et vendredi 25 Mars 2022.

    Pour Rappel, le jour de fermeture hebdomadaire du Centre de valorisation des déchets Ouest est le mercredi. Il sera donc fermé à partir de mardi 23 mars à 18h et rouvrira samedi 26 mars à 9h30.

    Les usagers de ce site sont invités à se diriger vers la déchèterie de Lagord et le Centre de Valorisation des déchets Centre à Périgny.

    Plus d’informations : www.agglo-larochelle.fr

  • La Rochelle sur mer - 1960/1990 collecte de photographies prises à La Rochelle en vue d’une exposition en 2022

    La Galerie photographique du Carré Amelot de La Rochelle et les Archives municipales organisent pour l’été 2022 une exposition collective, participative et décalée : La Rochelle-sur-mer 1960/190, dont l’objectif est de montrer la ville sous son aspect balnéaire, à partir d’images souvenirs non professionnelles, prises… au 20e siècle. La Rochelle sur mer - 1960/1990 est un hommage et un clin d’œil au passé rochelais, pour transmettre une mémoire collective dans une forme accessible, prégnante, décalée, esthétique, touchante, amusante…

    Une grande collecte est lancée jusqu’au 1er mars 2022 pour récupérer des photographies prises « en vacances à La Rochelle » entre 1960 et 1990. Tout le monde, partout en France, à l’étranger, est invité à contribuer. Toutes les photographies prises à La Rochelle entre 1960 et 1990 - exceptées les images ayant fait l’objet d’un montage -  et qui ont un air de vacances sont les bienvenues : personnages ou paysages, patrimoine, nature, plages ; sérieuses ou décalées. En particulier décalées. Peu importent le style, le cadrage et la luminosité : un comité de sélection se réunira pour déceler les trésors insoupçonnés qui dorment dans les greniers et les albums souvenir.

    Pour contribuer, plusieurs solutions :

    • scanner les photos en haute définition - 600 dpi - et les envoyer par mail à lrsmville-larochellefr
    • envoyer les photos à scanner par courrier à Archives municipales, Hôtel de ville, BP 1541 17086 La Rochelle cedex 2 en indiquant le nom du projet « La Rochelle sur mer » ainsi que les nom, prénom et adresse postale complète du contributeur pour le retour des photos originales
    • déposer les photos à scanner sur rendez-vous au 05 46 51 53 91 ou par mail : archivesville-larochellefr
  • Agglomération de La Rochelle - Vote de la cession d’une parcelle à la société METHADOUX ENERGIE

    Le bureau communautaire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui s’est réuni, ce jeudi 3 mars 2022, a adopté sur proposition du groupe majoritaire, la cession d’un terrain sur la zone Atlanparc de Sainte-Soulle.

    Ce vote permet ainsi la réalisation d’un premier méthaniseur sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle après 12 ans de procédures pour ce projet qui est porté par des agriculteurs locaux avec des financements citoyens.

    Cela permettra notamment aux bus de l’Agglomération desservant les communes les plus rurales de rouler en partie avec du biogaz issu de la méthanisation locale et de tendre ainsi vers une autonomie énergétique.

    Cette décision constitue une étape complémentaire vers une production d’énergie renouvelable sur le territoire au cœur de la stratégie de transition énergétique portée par l’Agglomération.

    « Il est de notre devoir ne jamais oublier qu’il y a 12 ans précisément de nombreuses communes de notre territoire furent submergées. Il ne suffit pas de protéger nos côtes mais aussi d’agir sur les causes du réchauffement climatique à notre échelle ».

    Signataires : Christophe Bertaud - Conseiller Communautaire délégué - Pêche et aquaculture ; Gérard Blanchard - Vice-Président - Mise en place et coordination des actions du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone – Développement durable ; Patrick Bouffet - Conseiller Communautaire délégué - Gestion des déchèteries – Maire de Croix-Chapeau ; Vincent Demester - Vice-Président - Enseignement supérieur et Université –Maire de Saint-Vivien ; Alain Drapeau - Vice-Président - Collecte, traitement et valorisation des déchets – Maire de Puilboreau ; Vincent Coppolani - Vice-Président - Equipements culturels d’intérêt communautaire – Maire de La Jarne ; Marylise Fleuret-Pagnoux - Vice-Présidente - Équilibre social de l'habitat - Politique de la ville - Urbanisme patrimonial ; Jean-François Fountaine – Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de La Rochelle - Antoine Grau - 1er Vice-Président -Administration Générale – Budget – Maire de Lagord ; Thibaut Guiraud - Conseiller Communautaire délégué - Ressources humaines et mutualisation des services ; Guillaume Krabal - Vice-Président - Eau potable – Gestion des milieux aquatiques - Carbone bleu (LRTZC) – Maire de Dompierre-sur-mer ; Séverine Lacoste - Vice-Présidente - Emploi - PLIE - Prévention de la délinquance ; Catherine Leonidas - Conseillère Communautaire déléguée - Equipements sportifs – piscines – 1ère adjointe au Maire de La Rochelle ; Marie Ligonnière - Vice-Présidente - démocratie participative– Opérations d’aménagement communautaire – Maire de Périgny ; Marc Maigné -  Conseiller Communautaire délégué - Coordination des politiques de santé environnementale sur le territoire de l'Agglomération – Maire de Nieul-sur-mer ; Marie Nédellec - Conseillère Communautaire déléguée - Communication institutionnelle - Transformation numérique et systèmes d’information ; Jean-Philippe Plez - Conseiller Communautaire délégué - Opérations d’aménagement communautaires ; Mathilde Roussel - Vice-Présidente - Projet Alimentaire de Territoire – Agriculture péri-urbaine et circuits courts alimentaires ; Pascal Sabourin - Conseiller Communautaire délégué - Economie sociale et solidaire.

  • Appel à la participation citoyenne pour construire le projet de territoire « La Rochelle Agglo 2030 »

    En décembre 2017, l’Agglomération adoptait son projet de territoire « La Rochelle Agglo 2030 ». Il fixait les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il a permis de dresser un cap sur le temps long, une quinzaine d’années. Aujourd’hui, il doit évoluer et être interrogé ponctuellement pour s’ajuster au mieux aux évolutions de la société et donc du territoire.

    5 ans après, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a donc lancé une grande participation citoyenne afin d’actualiser son projet de territoire.

    Un questionnaire est actuellement en ligne jusqu’au 15 avril et s’adresse à toutes les personnes qui vivent le territoire : au quotidien, occasionnellement, pour le travail, les loisirs… Lien vers le questionnaire : https://questionnaire-ga.typeform.com/to/ZRdv463c

    Le projet de territoire sera ensuite proposé au vote du Conseil communautaire, le 6 juillet prochain puis rendu public.

    « La Rochelle Agglo 2030 »

    Dans sa volonté de choisir son développement plutôt que de le subir, l'Agglo a défini des priorités, de manière coordonnée avec ses communes membres.

    Le projet a été conçu pour faire de l’Agglo un territoire plus :

    • Créatif : en capacité de « faire la différence » en mobilisant toutes les énergies, en promouvant l’innovation dans l’ensemble des secteurs du développement économique, en s’appuyant sur le système local d’enseignement supérieur et en encourageant une fertilité culturelle ainsi qu’une dynamique sportive.
    • Solidaire : qui favorise l’accueil de nouvelles populations par le développement des logements et des emplois ; qui assure une mixité tant générationnelle que sociale ainsi qu’une cohésion entre les milieux urbain et rural, indispensable afin que chacun trouve sa place au sein de l’agglomération.
    • Sobre et durable : engagé dans une voie vertueuse intégrant les enjeux du changement climatique afin de faire de l’agglomération le premier territoire littoral urbain à afficher un bilan « zéro carbone » en France.

    Plus d'informations sur le site de l’Agglomération : http://www.agglo-larochelle.fr/pro.../projet-d-agglomeration

  • Soutien démocratique : Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle apporte son parrainage à Jean-Luc Mélenchon

    Le 4 mars marquera la fin de la période de collecte des parrainages pour l’élection présidentielle du mois d’avril.

    Afin d’assurer la pluralité des candidatures à l’élection présidentielle et parce qu’Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel, ont déjà obtenu leurs 500 parrainages, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle a décidé d’apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon afin qu’il puisse concourir à cette élection majeure pour la République.

    Cette décision est avant tout un soutien démocratique, un acte civique mais ne signifie bien évidemment pas un soutien politique.

    « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience »

    Réné CHAR

  • Soutien aux métiers d’Aide à domicile : l’Union Départementale des CCAS se mobilise

    L’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS), par l’intermédiaire de sa Présidente et de sa Vice-Présidente, Danièle CARLIER-MISRAHI et Brigitte LACARRIERE, a sollicité le Département de Charente-Maritime sur les métiers d’Aide à domicile. Il a été rappelé le coût de ce service, sa pénibilité, le manque d’attractivité et de reconnaissance des métiers, et la difficulté à recruter actuellement.

    Les salariés sont épuisés et les familles témoignent de leur inquiétude. Les parents, leurs enfants et les salariés font état des difficultés à assurer les prises en charge de base qui matérialisent la dignité des personnes : aide à la toilette, courses, repas, ménage.

    Il est nécessaire d’avoir des actes clairs et rapides.

    Le Département insiste sur un niveau élevé de participation sur ces métiers. Il mobilisera les fonds de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie) lors de la commission permanente du mois de mars 2022 pour aller plus loin.
    L’UDCCAS a quant à elle évoque l’urgence de mettre en place un plan dédié sur :

    • La pénibilité
    • L’attractivité (notamment la question salariale)
    • La mobilité.

    Les deux parties se sont accordées pour promouvoir rapidement au niveau départemental des assises sur les métiers du maintien à domicile.

  • Aide à domicile - Point de situation suite à la réunion de dialogue social du CCAS

    Compte tenu de la situation au sein des services d’aide à domicile, une réunion de dialogue social a été organisée, ce jeudi 3 février, par le CCAS de La Rochelle, sous l’égide de sa vice-présidente, Danièle CARLIER MISRAHI, réunissant les organisations syndicales présentes au sein de la vie institutionnelle de l’établissement (CGT, SLIAT, SUD), les administrateurs siégeant au sein du comité technique, la direction de l’établissement, et l’encadrement du service d’aide à domicile.

    Les métiers d’aide à domicile sont actuellement en grande tension. La crise sanitaire a exacerbé la pénibilité liée au métier et a accentué les besoins des personnes dépendantes et vulnérables.

    Le service d’aide à domicile du CCAS va se réorganiser pour mieux prendre en charge les différents plans d’accompagnement proposés par le département, qu’ils relèvent de l’aide sociale, de la perte d’indépendance ou bien de prestation de compensation du handicap.

    Ces plans se matérialisent sous forme de tâches ménagères, d’aide aux courses, d’aide à la personne (toilette, soutien administratif, promenade) etc.

    Le CCAS s’appuiera sur 4 secteurs dits d’aide à domicile, et un secteur dédié au handicap et aux grandes dépendances.

    C’est sur ce dernier secteur que la discussion a porté. En effet, les plans ne peuvent ni être réduits en temps ni être annulés au regard des risques de santé publique (personne totalement dépendante, personnes souffrant de trouble psychique important etc.) et les offres d’emplois des auxiliaires de vie ne connaissent aucun débouché.

    Par manque d’aboutissement en recrutement, le service est sous doté en personnel et ce sont les agents en poste qui assurent les prestations en ayant recours massivement aux heures supplémentaires, ce qui les exposent (accident de travail, burn out, troubles musculo-squelettiques).

    Il a été convenu de continuer de tout mettre en oeuvre pour assurer au plus tôt les recrutements, de garantir une solidarité entre secteur pour favoriser la continuité de service au profit des usagers les plus dépendants, d’étudier la revalorisation de ces métiers, d’éviter de mobiliser les salariés sur un nombre d’heures supplémentaires trop importantes.
    La discussion a été constructive et a été menée dans le souci de garantir un service de qualité aux bénéficiaires.

    Cette organisation sera soumise à l’avis du comité technique le 11 février, pour une mise en oeuvre effective à compter du 14 février.
    Des réunions techniques auront lieu toutes les semaines pour s’assurer du bon fonctionnement de cette organisation.
    Au bout de 6 semaines un bilan sera réalisé.

  • La Rochelle reçoit un Grand prix France urbaine et La Tribune pour son projet Coach CO2, Self data territorial

    France urbaine et La Tribune ont organisé une nouvelle édition du Forum Paris Zéro Carbone le 30 novembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris. En partenariat avec la Ville de Paris, l’événement a réuni les acteurs de la ville autour d'un objectif commun : engager des mesures actives pour atteindre la neutralité Carbone en 2050. Lors de cet événement, plusieurs grands prix et prix thématiques ont été remis par un jury indépendant composé d’universitaires, journalistes et chef(fe)s d’entreprises.

    La Ville de La Rochelle a reçu le Grand Prix de l’initiative de la ville moyenne pour son projet Coach CO2, Self data territorial.

    Dans le cadre de son ambition La Rochelle Zéro Carbone à horizon 2040, la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle expérimentent un dispositif numérique baptisé Coach CO2, Self data territorial. Il a pour objectif d’encourager et d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche active de réduction de leurs émissions carbone.

    200 volontaires ont été recruté en 2021 et ont commencé à tester les outils Coach CO2, Self data territorial. Via l’application mobile TraceMob, ils peuvent visualiser l’ensemble de leurs déplacements à pied, en vélo, ou en voiture. Ces informations sont collectées et stockées de façon entièrement sécurisée dans l’espace de données personnelles Cozy et analysées par le logiciel Coach CO2  qui calcule une empreinte carbone en temps réel. Grâce à ce suivi, les testeurs peuvent évaluer l’évolution de leurs impacts environnementaux chaque fois qu’ils modifient leurs comportements de mobilité, avec comme objectif de réduire au maximum leurs émissions de CO2. 300 testeurs supplémentaires seront être recrutés en 2022.

    La démarche s’inscrit dans une volonté de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle d’utiliser les outils numériques au service de la transition écologique pour encourager les citoyens à contrôler leurs informations personnelles et à partager des données d’intérêt général, l’ensemble dans le plus grand respect de la vie privée.

    Coach CO2, Self data territorial est financé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des territoires. Le projet est développé en partenariat avec la Coopérative carbone La Rochelle, la Fabrique des mobilités, la FING, le CNAM, l’école de commerce Excelia, l’école d'ingénieur EIGSI, ADEFIP, La Rochelle Université, Numéricité et Datactivist.

    Plus d’infos

    www.larochelle-zerocarbone.fr

    https://agremob.com

    www.agglo-larochelle.fr

  • Exercice de sécurité dans le parking souterrain de la place de Verdun

    La Ville de La Rochelle organise, en relation avec les sapeurs-pompiers, des exercices de sécurité dans ses parkings souterrains deux à trois fois par an.

    Le prochain exercice se déroulera, le vendredi 10 décembre 2021 et se fera en deux étapes :

    • 1ère étape : 10h00 à 10h45

    Un feu dans un local technique se déclarera dans les niveaux inférieurs du parking avec 1 victime concernée. De la fumée sortira du parking. Les agents du service stationnement appelleront le Centre de Traitement de l’Alerte (Ligne 18) et mettront en place la procédure interne au service.  

    • 2ème étape : 11h00 à 11h45

    Débriefing et visite du parking avec les agents du service Stationnement pour les pompiers.

    Ces exercices de manœuvres, réalisés à la demande des pompiers, ont pour objectif de mettre en situation les sapeurs-pompiers et les agents du service stationnement de la Ville afin de les entraîner à réagir de manière la plus appropriée possible face à une situation de danger. Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’une étude de plan interne, réalisé par les pompiers comprenant toutes les informations nécessaires pour leur intervention. L’étude a été réalisée au début de l’année 2021 par les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de La Rochelle Mireuil.

  • Eglise Saint-Joseph à Port-Neuf

    La Ville de La Rochelle ne se porte pas acquéreuse et ne préempte pas

    Sylvain Dardenne, Adjoint en charge de l’urbanisme, et Michel Raphel, Conseiller délégué sur les projets de quartier de Port Neuf, ont reçu le Comité de quartier et l’Association Collectif de Réaction de Port Neuf le 24 septembre dernier afin que l’association Sine Qua Non Art présente un projet pour l’église Saint-Joseph. Il leur a alors été conseillé de se rapprocher du diocèse, propriétaire du bien, pour partager leurs intentions sur ce foncier et exposer leurs attentes et projets.

    Jean François Fountaine, Maire de La Rochelle et Sylvain Dardenne, Adjoint en charge de l’urbanisme, s’étaient par ailleurs engagés le 15 juillet 2021 à tenir les associations informées des projets sur ce site et à réaliser un diagnostic sur le bâtiment. Pour mémoire, un permis de construire a été déposé fin juillet et une déclaration d’intention d’aliéner est parvenue au service de l’agglomération début octobre.

    Aujourd’hui le diagnostic du bâtiment a été réalisé par Elansym sur la structure, les normes incendie, l’accessibilité. Il révèle que de nombreux travaux sont nécessaires pour les reprises structurelles, la sécurité et l’accessibilité. La structure est dans un état moyen. Des fissures verticales à l’intérieur et à l’extérieur ont été relevées. Le sous-sol est en mauvais état en raison d’un incendie. Le bâtiment n’est pas isolé. Une rénovation thermique importante doit être réalisée pour se mettre, a minima, au niveau réglementaire, sans atteindre HQE ou BBC. Des travaux de mise en sécurité sont nécessaires tels que la mise en conformité des installations électriques ou encore la mise en conformité de garde-corps d’escalier. Le bâtiment n’est pas accessible et nécessite des aménagements. Le coût de ces travaux et des mises en conformité est estimé à 1,5 M€ HT.

    Pour assurer l’accueil de nouveaux usages soumis à la règlementation des ERP et la rénovation intérieure, les travaux sont estimés à 3,2 M€ TTC hors l’achat du bâtiment. Plusieurs opérations sont en effet nécessaires, dont l’isolation du sol, des murs et plafonds, la mise en place de chauffage et de ventilation efficace.

    Ces coûts ne prenant pas en compte l’achat du bâtiment, s'élevant à 1 M€ ni les aménagements à réaliser, et au regard de cette analyse, la Ville de a Rochelle ne se portera par acquéreuse de ce bien et ne préemptera pas.

    Cependant, comme cela a également été annoncé à plusieurs reprises, une consultation pour une étude urbaine sur Port Neuf a été programmée et sera lancée en 2022 pour mieux comprendre les évolutions en cours, les besoins du quartier et donner des orientations pour assurer un développement dans le respect de son histoire à laquelle les associations tout comme les riverains et les acteurs économiques sont invitées à participer.

  • La Ville de La Rochelle installe un nouveau comité éthique

    Lancement de l’appel à candidature

    Depuis le 18 avril 2014, le Conseil municipal a mis en place un comité d’éthique avec pour principales missions d’apporter un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations et l’examen des situations de potentiels conflits d’intérêts, dans des domaines ciblés.

    Afin de tenir compte du retour d’expérience de ce premier Comité d’éthique, le Conseil municipal du 22 novembre a approuvé l’installation d’un nouveau Comité à partir de 2022. Sa composition sera plus large et plus variée pour représenter plus largement les Rochelais.es. Ce seront 6 membres de la société civile, contre 3 auparavant, qui composeront ce Comité d’éthique devant œuvrer durant la période 2022-2026. Comprenant un habitant rochelais, un acteur du monde de l’entreprise rochelais, un acteur du monde associatif rochelais, un juriste, une personne de moins de 25 ans rochelaise et une personnalité qualifiée (expert dans le domaine éthique, déontologue…), ce Comité devra s’appliquer à faire respecter les principes de la Charte de l’élu local (signée par les membres du Conseil Municipal le 4 juillet 2020) soumise aux élus rochelais lors du premier Conseil municipal.

    Aussi, un appel à candidature est lancé jusqu’au 23 décembre. A l’issue de cette période, un groupe d’élus, représentant la composition du Conseil Municipal, choisira alors les membres parmi ces candidatures motivées.

    Pour faire partie de ce nouveau Comité d’éthique, un CV et une lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante : comite.ethiqueville-larochellefr

     

  • Présidence française de l’Union Européenne

    La Rochelle accueille le sommet ministériel européen de la mer

    Le 1er janvier 2022, la France exercera pour six mois la 13e présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de son histoire. Elle sera également chargée d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE, par domaine d’activité.

    Dans le cadre de cette Présidence française, la ville et l’Agglomération de La Rochelle auront le plaisir d’accueillir le sommet ministériel de la mer en février prochain. Annick Girardin, ministre de la Mer a choisi La Rochelle pour tenir ce grand rendez-vous maritime européen.

    Le 9 et 10 février 2022, les ministres en charge de la compétence maritime des 27 pays membres de l’Union européenne se réuniront à La Rochelle. Cet événement représente une chance pour le territoire qui va rayonner dans toute l’Europe sur une thématique qui fait sens. En tant que ville tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle est une place de choix pour accueillir ce sommet. Depuis toujours, La Rochelle vit au rythme de l’océan. La richesse de sa biodiversité, l’importance économique de ses filières maritimes et nautiques, l’attrait que suscite son littoral exceptionnel sont autant d’atouts à préserver et valoriser. Acteur majeur du système climatique global, l’océan est au cœur des ambitions environnementales du territoire et s’inscrit pleinement au sein du projet de La Rochelle qui a pour objectif de devenir le premier territoire littoral zéro carbone à l’échelle 2040.

    Ce sommet permettra d’installer La Rochelle au cœur du grand débat national et européen sur l’océan et le climat à travers plusieurs évènements

    • Un grand rendez-vous institutionnel avec une conférence ministérielle qui réunira des ministres européens et des experts des sujets maritimes ;
    • Une séquence avec les jeunes européens à travers une semaine européenne de la jeunesse, avec la création d’un réseau de 120 jeunes ambassadeurs européens du monde maritime, organisée par Surfrider Foundation Europe.
    • Des événements pour les Rochelais et visiteurs avec notamment une exposition immersive « Océan, l’Europe bleue », dont la conception est pilotée par la Plateforme Océan et Climat (POC), qui vise à sensibiliser à la dimension maritime de l’espace européen et viendra en complément de l’Exposition Climat-Océan du Musée Maritime de la Ville de La Rochelle 

    Et bien d’autres événements qui seront organisés pour l’occasion et permettront de mettre en valeur les métiers du maritime, la protection de l’océan et le nautisme.

    Plus globalement, l’année 2022 sera placée sous le signe du maritime et de l’océan avec de nombreux temps forts à venir.

     

TRAVAUX

  • La Rochelle : renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines Déconstruction du bâtiment 10 rue Alphonse Baudin à partir du 19 avril 2022

    Le renouvellement urbain du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle se poursuit avec notamment la déconstruction de cinq bâtiments, dont la finalité est d’ouvrir le quartier sur son environnement, les plans d’eau et les îles du marais de Tasdon en créant de nouvelles perspectives, de nouveaux espaces publics et de nouveaux usages.

     

    Le 19 avril 2022 démarrera celle du bâtiment d’Immobilière Atlantic Aménagement situé 10 rue Alphonse Baudin. Compte tenu  de la proximité d’autres immeubles et pour éviter les nuisances importantes comme les chutes de pierres, un écrêtage des quatre derniers étages sera d’abord réalisé. A partir du 19 avril un étayage sera installé puis à partir du 9 mai, des mini-engins de chantier seront hissés sur le toit pour effectuer un grignotage niveau par niveau. Cette phase devrait durer entre deux et trois semaines. Une pelle mécanique à grand bras pourra alors intervenir pour terminer la déconstruction.

     

    Premier à avoir fait l’objet d’une telle opération, depuis le 7 février, le bâtiment d’Immobilière Atlantic Aménagement situé 13 Billaud Varennes est entièrement déconstruit, changeant déjà le paysage urbain avec l’ouverture du cœur de quartier sur le Parc Condorcet. Ceux de l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération situés 5 rue Mirabeau et 6 rue Desmoulins le seront fin 2022. Les travaux de désamiantage sont actuellement en cours. La démolition du bâtiment d’Habitat 17 situé 9 rue Ledru Rollin devrait débuter en septembre 2022.

     

    Plus d’informations : www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/projet-de-renouvellement-urbain-de-villeneuve-les-salines

    Renseignements : pru-villeneuveagglo-larochellefr

  • La Rochelle - Renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines, Cité éducative Lavoisier : déconstructions du 15 février au 15 mars 2022

    La métamorphose du groupe scolaire Lavoisier se poursuit dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Les déconstructions démarrent le 15 février 2022 et seront achevées mi-mars. A la place, c’est une Cité éducative de la nature et des sciences qui ouvrira ses portes en septembre 2023. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain.

    Exemplaire, spécifique et innovante, la future Cité éducative de la nature et des sciences s’installera sur 4 700 m². Ouverte sur la quartier, elle hébergera un espace mutualisé avec le Centre de loisirs ainsi qu’un pôle sciences accessible aux associations. Précurseur en matière de réemploi le chantier prévoit la déconstruction de la partie centrale de l’école, la réutilisation des matériaux, et la réalisation d’un bâtiment à haute performance environnementale. Les sols seront désimperméabilisés, les cours végétalisées, des potagers et un ponton d’observation implantés.

    Après une phase désamiantage débutée en juillet 2021, la déconstruction a commencé le 15 février 2022 : le local du concierge d’abord, puis les murs du bâtiment principal à partir du 16 février. L’opération durera jusqu’au 16 mars et à partir de mai les travaux de construction pourront être visibles.

    L’investissement s’élève à 17,1 millions d’euros TTC dont 2 millions financés par l’ANRU. Les travaux sont menés sous maîtrise d’ouvrage Ville de La Rochelle.

    Pour répondre aux ambitions éducatives dans le quartier, une enveloppe supplémentaire de 2,1 millions d’euros a été attribuée au renouvellement urbain dont une partie sera consacrée à la rénovation des écoles Barthélémy-Profit et Condorcet.

  • Protection contre les inondations

    Livraison des ouvrages et réouverture au public de la promenade de Port-Neuf – vendredi 30 juillet

    Destiné à protéger le quartier de Port-Neuf d’une submersion marine, après celle engendrée par la tempête Xynthia de 2010, le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est aussi l’occasion pour la Ville de La Rochelle d’embellir la promenade le long du Boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée et d’aménager des cheminements piétons et cyclables sécurisés et agréables, avec différents belvédères pour profiter de la vue sur la baie et du nouveau mobilier urbain qui vient parfaire l’ensemble.

    Les travaux ont démarré en novembre 2019 et se terminent ce vendredi 30 juillet 2021 en fin de journée avec la réouverture de la promenade le long du front de mer et la mise en service de la piste cyclable.

    Quelques petits travaux restent à venir tels que :

    • le marquage au sol des pistes cyclables ;
    • la mise en place de mobiliers urbains complémentaires ;
    • les signalisations ;
    • la sécurisation des plateformes des belvédères du côté secteur canal Est
    • et la création de places complémentaires de stationnement du côté du lac de Port-Neuf.

    Enfin, les plantations auront lieu à partir de l’automne 2021 selon la météo.

    Sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, le montant des travaux de protection s’élève à 10,1 M€ HT dont 40% financés par l’État, 20% par la Communauté d'Agglomération, 20% par le Département de Charente-Maritime et 20% par la Région Nouvelle Aquitaine.

    La Ville de La Rochelle a investi 1 M€ HT pour les travaux d’embellissement et les aménagements urbains.

  • Dernière phase des travaux pour l’Avenue Simone Veil, nouvelle entrée de villes

    La dernière phase des travaux de la future entrée de ville, Simone Veil débutera ce lundi 26 juillet avec la création et le raccordement d’un giratoire au niveau de la sortie Cottes Mailles. En parallèle, l’aménagement du cheminement piétons/vélos le long de l’Avenue Jean Moulin s’achève pour offrir aux promeneurs les premières balades avec vue sur le Marais. Le Marais de Tasdon qui constitue également un véritable puit de carbone pour atteindre les ambitions environnementales de l’Agglomération.

    La nouvelle entrée de villes « Simone Veil » permettra d’ici la fin de l’année un accès plus direct vers Aytré et le sud de La Rochelle depuis la RN 137 tout en soulageant la circulation sur les boulevards Sautel et Jean-Paul Sartre, entame la dernière étape de son chantier débuté il y a 2 ans. A compter du 26 juillet, l’aménagement du giratoire assurant la jonction avec la nationale entrainera la fermeture de la bretelle Est, bloquant ainsi l’accès à la sortie Cottes Mailles pour les automobilistes venant de Rochefort qui devront suivre la déviation mise en place vers Périgny. L’accès vers l’Ile de Ré depuis Cottes Mailles étant lui aussi fermé, les usagers devront emprunter un itinéraire dévié via la sortie Z.I. Belle Aire.

    Du côté de l’avenue Jean Moulin, le giratoire qui desservira dans quelques mois l’Avenue Simone Veil est achevé et la piste piétons/vélos entre le P+R et Tasdon est fin prête pour accueillir en toute sécurité les cyclistes et promeneurs, dans le respect de la faune et la flore environnante.

    Calendrier des travaux 

    De juillet à novembre : rue d’Anville – échangeur Cottes Mailles

    • Création d’un giratoire assurant la jonction entre la nationale 137 et l’Avenue Simone Veil ;
    • Fermeture de la sortie «Zone des Cottes Mailles» depuis Rochefort à Suivre la déviation par la sortie «Périgny» ;
    • Fermeture de l’accès vers l’Ile de Ré depuis Cottes Mailles à Suivre la déviation par la sortie «Z.I. de Belle Aire».

    Voir le plan de circulation

    Téléchargez le communiqué de presse 

  • Pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle : nouvelle phase de travaux

    Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, l’aménagement du Pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle entre dans une nouvelle phase.

    À partir du 26 juillet, les travaux d’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle vont débuter et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ils vont permettre la création d’une voie bus centrale, la reprise des voies circulées, l’aménagement des trottoirs et d’une piste cyclable.
    L’alignement de tilleuls sera bien entendu conservé et même prolongé en direction du parvis.

    Pendant cette période, la circulation automobile sera interdite sur l’avenue du Général de Gaulle entre le boulevard Joffre et l’avenue de Mulhouse. Le carrefour entre les avenues De Gaulle, Mulhouse et Colmar restera circulable. Une déviation sera mise en place par la rue de l’Ouvrage à Cornes et l’avenue de Mulhouse.

    La circulation piétonne et cyclable sera quant à elle maintenue sur l’avenue De Gaulle pendant toute la durée des travaux.

    Téléchargez le plan de circulation

INVITATIONS PRESSE

  • Economie Sociale et Solidaire : Rencontre du Club de l’Achat Social et Solidaire

    Mardi 29 mars à 18h30 au BiO'Pôle de Léa - 22 Av. Paul Langevin, Périgny 

    Dans le cadre de la politique volontariste menée par l’Agglomération de La Rochelle pour développer les actions autour de l’Economie Sociale et Solidaire et favoriser l’emploi, un Club de l’Achat Social et Solidaire a été créé en 2016. Il est en lien étroit avec la programmation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération.

    7 membres permanents constituent ce club : la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle, Alstom, Habitat 17, Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat*. Ils appliquent tous une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses sociales dans leurs marchés ou répondent à une obligation d’insertion. Ces clauses sociales constituent un des dispositifs clés de lutte contre le chômage.

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération convie la presse à ce grand rendez-vous de l’économie sociale et solidaire consacré aux clauses sociales dans les marchés publics,

    Mardi 29 mars à 18h30 - BiO'Pôle de Léa, 22 Av. Paul Langevin, Périgny

    Cette rencontre se déroulera avec l’ensemble des partenaires et membres du Club de l’Achat Social et Solidaire.

    Une table ronde intitulée « Les clauses sociales, un levier pour l’emploi » se tiendra avec un expert du secteur. Un zoom sur les grands projets en cours qui intègrent des clauses dans les marchés publics et privés sera fait par Jean-François Fountaine, Mickael Jungers, Directeur général d’Habitat 17, Tristan Rivet, Directeur chez Eden et Bertrand Constensoux, Directeur du site d’Alstom.

    Des prix seront également remis aux entreprises les plus exemplaires sur les clauses sociales : le Prix de l’emploi durable remis par Pascal Sabourin, Conseiller Communautaire délégué à l’ESS ; le Prix Parcours par Romain MIGNOT,  Secrétaire Général d’Immobilière Atlantic Aménagement ; le Prix de la TPE par Frédéric Leclerc, Directeur Général de l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle et le Prix spécial du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) par Séverine Lacoste, Vice-Présidente en charge de l’Emploi Communauté d’Agglo de La Rochelle et Présidente du PLIE.

    L’économie sociale et solidaire est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur le territoire. Elle contribue à un développement local, durable et solidaire. L’Agglomération de La Rochelle compte 922 établissements qui emploient près de 7 500 personnes soit plus d’un tiers des salariés de l’économie sociale et solidaire du département de la Charente-Maritime.

    En 2021, les clauses sociales dans les marchés de travaux et services des partenaires du Club de l’Achat Social et Solidaire ont représenté plus de 184 000 heures d’insertion à l’échelle de l’Agglo soit près de 115 équivalents temps plein. Au total, près de 350 marchés sont actuellement menés au sein du Club avec 143 entreprises et 100 personnes en contrat.

    *Aux 7 partenaires permanents s’ajoutent 7 partenaires ponctuels :  Eden, Bouygues, Aquitanis, Eiffage immo, Axanis, Kaufman, Médiatim, l’Etat  avec le Ministère de la justice.

  • La Rochelle Territoire Zéro Carbone Soirée « premier bilan et perspectives »

    Lundi 28 mars 2022 à 18h30 - La Coursive La Rochelle

    Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, Thierry Hautier, Président de l’association Atlantech, Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université et Michel Puyrazat, Président du Directoire de Port Atlantique La Rochelle, ont le plaisir de vous convier à la soirée « La Rochelle Territoire Zéro Carbone : premier bilan et perspectives » lundi 28 mars 2022 à 18h30, théâtre Verdière de La Coursive à La Rochelle, en présence des membres du Conseil scientifique et du Comité citoyen.

    Programme

    • 18h30-20h15 : tables-rondes avec les représentants des différents axes pour en savoir plus sur leurs actualités, les réalisations concrètes et les projets à venir
    •  20h15-22h : speed-dating dinatoire avec l’écosystème La Rochelle Territoire Zéro Carbone

     

    Inscription sur MyRezApp

    https://booking.myrezapp.com/fr/online/booking/step1/7630/51335

    La Rochelle Zéro Carbone www.larochelle-zerocarbone.fr

  • Un nouvel outil pour accroître l’offre de logement et favoriser la diversification commerciale : Installation de la Société d’Economie Mixte Patrimoniale

    Samedi 26 mars à 12h – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de La Rochelle

    La Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération mènent une politique volontariste en matière de logement et de diversification de l’offre commerciale. Dans un contexte de tension immobilière qui s’est accrue ces dernières années, les actions se sont renforcées et un nouveau dispositif a été créé : une Société d’Economie Mixte Patrimoniale.

    Dans le cadre de l’installation officielle de cette nouvelle structure, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération a le plaisir de convier la presse à la signature des statuts et au dévoilement du nom, samedi 26 mars à 12h à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville en présence de :

    • Thibaut Guiraud, Adjoint au Maire en charge des finances et des ressources humaines ;
    • Didier  Chavagnac, délégué départemental de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan ;
    • Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine.

    Cette installation officielle sera également l’occasion de présenter plus en détails les missions de ce nouvel outil.

    Quelques mots sur la Société d’Économie Mixte Patrimoniale :

    Afin de créer une offre de logements plus importante adaptée aux ménages et de diversifier les activités de commerce, d’artisanat, tertiaires, touristiques et de service, cette nouvelle structure aura pour objet sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

    • acquérir des actifs immobiliers à vocation commerciale, artisanale, tertiaire, touristique, de services ou d’habitation et devant faire l’objet de travaux ;
    • procéder à des travaux de réhabilitation et d’adaptation de ces biens immobiliers;
    • porter sur le moyen et long terme ces biens ;
    • gérer ou faire gérer des actifs immobiliers et assurer leur exploitation.

    La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Charente Maritime Deux-Sèvres et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan se sont associés à la Ville de La Rochelle pour la création et le financement de cette nouvelle structure.

  • PRESENTATION DE LA LABELLISATION « CITÉ ÉDUCATIVE » DE LA VILLE DE LA ROCHELLE

    Lancé en septembre 2019, le programme des cités éducatives est piloté conjointement par le ministère délégué chargé de la ville et par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il est doté d’une enveloppe budgétaire de 230 M€ pour la période 2019-2022 pour ce qui concerne les 200 cités éducatives labellisées.

    L’objectif est de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, sur tous les temps et dans tous les espaces de vie. Chaque Cité éducative est pilotée localement par un trio d’acteurs complémentaires, entre la préfecture, l’éducation nationale et la mairie.

    En 2021, La Ville de La Rochelle a postulé au 3e appel à candidature pour le label « Cité éducative » et sa candidature a été retenue le 29 janvier 2022. Le quartier de Mireuil est concerné par ce dispositif, qui sera par la suite étendu au quartier de Villeneuve les Salines.

    La labellisation « Cité éducative » porte sur trois champs clés :

    • conforter le rôle de l’école (climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire...),
    • assurer la continuité éducative à l’école et hors l’école (ouverture de places de crèche et convergence du travail social dès la petite enfance, offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage…),
    • ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique, les déplacements, etc.

    Ainsi, la Cité éducative organise l’alliance de tous les acteurs prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes en lien avec les familles.

    Dans ce cadre, Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Martime, Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Maire de La Rochelle, et Annick Baillou, directrice académique iront à la rencontre de collégiens et de l’équipe éducative du collège Pierre Mendès France pour échanger sur ce dispositif :

    Lundi 14 mars à 15h15
    Collège Pierre Mendès France
    Av. du Luxembourg
    17000 La Rochelle

    La presse est cordialement invitée.

  • Invitation Conférence de presse

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

    Vous invite à la conférence de presse 
    JEUDI 10 MARS à 14H30
    pour annoncer le prochain grand rendez-vous nautique de La Rochelle,

    En présence des organisateurs et des acteurs de la course au large.

    Comment y participer ?

    • En présentiel* : rendez-vous à la Salle de réception du Musée Maritime de La Rochelle, Quai Louis Prunier (entrée côté parking).
    • En distanciel : ce lien Google Meet est mis en place pour pouvoir suivre la conférence et interagir avec les intervenants.

    Merci de nous confirmer votre présence physique ou virtuelle avant le 09 mars.

    Contacts presse : 
    Marine Rafflin : +33 6 50 12 54 02 // marine.rafflinkaorifr
    Lucile Troël : +33 6 68 97 58 30 // lucile.troelkaorifr

     

  • La Rochelle : visite de chantier des Archives Olga de Saint-Affrique

    Lundi 7 mars 2022 à 14h30, Parc Kennedy à Mireuil

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, a le plaisir de vous convier à la visite du chantier organisée lundi 7 mars 2022 à 14h30 en présence notamment de Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire chargée des musées et du patrimoine et circuits culturels, Dominique Guégo, Adjoint au Maire chargé de la gestion du patrimoine, Tarik Azouagh, Adjoint au Maire chargé du secteur Ouest et des pratiques culturelles urbaines, Stéphanie Dargaud, Directrice des Archives départementales de la Charente-Maritime, et de représentants des Conseils de secteurs, des Comités de quartier et du Conseil citoyen.

    Les travaux des Archives Olga de Saint-Affrique ont démarré en mars 2021. Au cœur du quartier de Mireuil, dans le parc Kennedy, elles devraient ouvrir leurs portes début 2023 après environ 18 mois de travaux. Aujourd’hui la structure et le toit du bâtiment sont presque terminés. La pose des menuiseries est en cours. Le gros œuvre et la maçonnerie sont en phase de finitions. Des travaux intérieurs débutent, notamment le cloisonnement et l’habillage des murs dans les espaces d’accueil, les sanitaires, les bureau et les salles à destination du public.

    Conçues avec des critères environnementaux élevés, d’une capacité d’environ 14 kilomètres linéaires dans un bâtiment de 2 255m², les Archives Olga de Saint-Affrique conserveront dans les conditions optimales les archives de la Ville de l’Agglomération ainsi que des documents rochelais du XIIIe siècle à aujourd’hui. Dotées aussi d’espaces de consultation, d’exposition, de pédagogie et de conférences, elles ont vocation à accueillir le public et les scolaires.

    Sous maitrise d’ouvrage de la Ville de La Rochelle, les travaux s’élèvent à 6,4 millions d’euros HT financés par la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et la Direction régionale des Affaires culturelles DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les Archives municipales Olga de Saint-Affrique porteront le nom de la figure rochelaise des lettres et du protestantisme, ancienne conservatrice de la bibliothèque municipale.

  • Conférence du Pôle Métropolitain Centre-Atlantique

    Point Presse – Vendredi 4 mars 12h – Hôtel de Ville de La Rochelle

    Depuis 2015, le Pôle métropolitain Centre-Atlantique formé de 10 intercommunalités représentant en bassin de vie de plus de 500 000 habitants se réunit trois à quatre fois par an afin d’échanger et de travailler ensemble sur les grands projets structurants du territoire tels que les mobilités, infrastructures, transition énergétique, économie, emploi, tourisme et enseignement.

    Afin de vous présenter les conclusions de cette séquence de travail qui se déroulera toute la matinée de vendredi, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération a le plaisir de vous convier à un point presse, vendredi 4 mars, 12h, à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, salle de l’ancien Conseil municipal, en présence de :

    • Brigitte HYBERT, Présidente de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral
    • Jérôme BALOGE, Président de la Communauté d’agglomération du Niortais
    • Hervé BLANCHÉ, Président de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan
    • Michel BOSSARD, Président de la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise
    • Jean GORIOUX, Président de la Communauté de communes Aunis Sud
    • Ludovic HOCBON, Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-Vendée
    • Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
    • Jean-Pierre RIMBEAU, Président de la Communauté de communes Val de Gâtine
    • Jean-Pierre SERVANT, Président de la Communauté de communes Aunis Atlantique

    Lors de cette conférence du pôle Centre-Atlantique, les sujets suivants seront à l’ordre du jour :

    • Actualité ;
    • coopérations autour de la transition énergétique du territoire et des nouveaux dispositifs pour accélérer cette dynamique ;
    • élaboration d’un schéma cadre métropolitain pour valoriser l’enseignement supérieur.

    Enfin, à cette occasion, une 10ème intercommunalité, la Communauté de communes Sud-Vendée-Littoral, fera son entrée au sein du Pôle métropolitain Centre-Atlantique pour venir enrichir les échanges et renforcer encore plus ce pôle d’attractivité situé entre Nantes et Bordeaux.

  • La Rochelle Territoire zéro carbone et Numérique responsable présente son Bilan carbone numérique

    Afin de vous présenter en détails le bilan carbone numérique réalisé pour la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ainsi que les actions concrètes mises en œuvres pour réduire les émissions, Marie Nédellec, Adjointe au Maire de La Rochelle, Conseillère Communautaire déléguée chargée de la transformation numérique, a le plaisir de vous convier à une conférence de presse mercredi 23 février 2022 à 11h.

    Sur place : Grande Salle des Dames Blanches, Hôtel de la Communauté d’Agglomération, 6 rue Saint-Michel à La Rochelle.

    A suivre à distance : https://call.lifesizecloud.com/5423719 Salle n°7 des huîtriers, poste 5423719.

     

    Résumé

    Selon l’Institut du Numérique Responsable, l’économie et les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

    La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sont engagées dans une démarche Numérique Responsable et dans le grand projet La Rochelle Territoire zéro carbone à horizon 2040. Le numérique est un outil d’accompagnement important dans la stratégie Zéro carbone. Mais c’est aussi une source d’émissions de CO2. Aussi, pour mettre en œuvre une stratégie efficiente de réduction des émissions, un bilan des émissions de CO2 du numérique vient d’être réalisé. Inattendus, les résultats dévoilent une forte disparité entre les émissions liées aux usages et celles imputables aux équipements matériels.

    Le bilan étant fait, les actions déjà engagées au sein des collectivités vont être renforcées et de nouvelles vont être mises en œuvre : sensibilisation des publics, ajustement de la politique d’achats, réemploi…

  • Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines : Déconstruction du 1er Bâtiment

    Mercredi 9 février à 9h – 13 avenue Billaud Varenne à La Rochelle

    Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines, Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle a le plaisir de vous convier à la première étape de déconstruction des bâtiments sur le quartier ce mercredi 9 février 2022 à 9 heures en présence de :

    Josée Brossard, Conseillère municipale déléguée en charge du secteur, Maryelle Jay, Adjointe au Maire en charge de l’éducation Marylise Fleuret-Pagnoux, Vice-Présidente en charge de l’habitat et de la Politique de la ville et de représentants d’Immobilière Atlantic Aménagement, de l’Office Public de l’Habitat et Habitat 17.
    Le rendez-vous est donné au 13 avenue Billaud Varenne pour la déconstruction du 1er bâtiment 111 par Immobilière Atlantic Aménagement.
    A l’occasion de la visite de ce chantier, un point d’actualité sera fait sur le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) et les échéances à venir.
    Le 9 février marquera un temps fort du PRU de Villeneuve-les-Salines puisqu’il s’agira de la première démolition du quartier. 4 autres bâtiments seront démolis dans le courant de l’année 2022 jusque début 2023.
    Comme Mireuil et Saint-Eloi à La Rochelle et Pierre Loti à Aytré, le quartier de Villeneuve-les-Salines bénéficie à son tour d’un nouveau Projets de Renouvellement Urbain. Le 7 mars 2019, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les partenaires signent la convention de renouvellement urbain pour la transformation de ce quartier.
    Ces travaux de transformation, qui s’étaleront sur 10 ans, ont débuté en 2019 par la réhabilitation des écoles Profit et Condorcet. A l’été 2021, les travaux de réhabilitation de l’école Lavoisier qui accueillera la future Cité éducative Lavoisier ont été lancés.

    Le coût global du PRU est estimé à environ 130M€, avec une forte mobilisation des trois bailleurs sociaux, de la Ville, la Communauté d’Agglomération et l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine qui finance le projet à hauteur de 18M€. L’ANRU a en effet apporté en fin d’année 2021 un soutien complémentaire de 2M€ dans le cadre du plan de relance, pour soutenir davantage les rénovations des écoles Profit et Condorcet, et certaines démolitions.

  • Prix de l’Académie 2022 de La Rochelle

    Présentation à la presse mardi 8 février 2022 à 11h
    Maison des écritures de La Rochelle

    Sous la présidence d’Isabelle Autissier, l’académie des Belles lettres, des Sciences et des Arts et la Maison des Écritures de La Rochelle organisent le prix de l’Académie 2022 : un concours de nouvelles avec pour thème Rompre les amarres, rêver au départ.

    S’il évoque d’emblée la mer et le grand large, l’intitulé a vocation à laisser aux auteurs toute leur liberté d’interprétation, d’imagination et de sensibilité.

    Le Prix de l’Académie 2022 sera officiellement lancé et présenté à la presse mardi 8 février 11h à la Maison des Ecritures, 46 avenue du Fort Louis, par Catherine Benguigui, Adjointe au Maire de La Rochelle chargée de la culture, Pascal Even, Président de l’Académie, Isabelle Autissier et Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire de La chargée des musées , du patrimoine et des circuits culturels.

    Le Prix sera ouvert à tous les auteurs de plus de 15 ans qui n’ont pas encore été publiés, sauf à compte d’auteur. Un Prix jeunesse Pays d’Aunis a été spécialement créé pour les élèves de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et des Communautés de Communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis Sud. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2022. Les Prix seront remis à l’automne. Les nouvelles doivent être envoyées par messagerie électronique à Margaux Segré margaux.segreville-larochellefr et Annie Dramard dramard.anniegmailcom

    L’Académie des Belles-Lettres Sciences et Arts a été fondée par des juristes et des ecclésiastiques en 1732. Cette société savante rassemble aujourd’hui des personnalités d’horizons très larges qui accompagnent la ville dans des projets culturels. Elle propose des conférences mensuelles et publie chaque année les Annales de l’Académie.

    La Maison des écritures a été créée par la Ville de La Rochelle pour inscrire la littérature sur le territoire et soutenir la création, l’expérimentation et le partage autour de toutes les formes d’écriture. Elle accueille des artistes en résidence et propose une programmation culturelle originale
    en cohérence avec le Centre Intermondes.

  • Inauguration de l’espace « La Rochelle Force Océan » à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine

    2022, année de l’océan à La Rochelle !

    Lundi 6 décembre, 11h – Maison de la Nouvelle-Aquitaine - 21 rue des Pyramides, 75 001 Paris

    En tant que ville tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle capitalise sur sa force. Tout le mois de décembre, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine sera aux couleurs de l’océan avec un espace dédié « La Rochelle Force Océan ».  Cette action s’inscrit dans le cadre d’une année 2022 placée sous le signe du maritime et de l’océan avec de nombreux événements pour les Rochelais et les visiteurs.

    Marie Nédellec, Adjointe au Maire de La Rochelle en charge de la promotion du territoire convie la presse à l’inauguration de l’espace « La Rochelle Force Océan » ce lundi 6 décembre à 11h à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine au 21 rue des Pyramides, 75 001 Paris. Cette inauguration se fera en présence d’acteurs rochelais du nautisme et de la mer et s’inscrit dans un calendrier maritime avec le Salon Nautique qui ouvre ses portes le 4 décembre.

    Parmi les grands temps forts de l’année, La Rochelle est fière d’accueillir en février 2022, le sommet ministériel de la mer qui regroupera 27 ministres européens sur ce thème dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

    De nombreux autres événements seront organisés en 2022 et permettront de mettre en valeur les métiers du maritime, de sensibiliser à la protection de l’océan et de faire rayonner le secteur du nautisme.

    Depuis toujours, La Rochelle vit au rythme de l’océan. La richesse de sa biodiversité, l’importance économique de ses filières maritimes et nautiques, l’attrait que suscite son littoral exceptionnel sont autant d’atouts à préserver et valoriser. Acteur majeur du système climatique global, l’océan est au cœur des ambitions environnementales du territoire et s’inscrit pleinement au sein du projet de La Rochelle qui a pour objectif de devenir le premier territoire littoral zéro carbone à l’échelle 2040.

    Afin de vous réserver, le meilleur accueil possible en respectant les règles sanitaires en vigueur, merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour mail ou par sms.

  • 1ère réunion du Comité citoyen La Rochelle Territoire Zéro Carbone

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Gérard Blanchard, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, Marie Ligonnière, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération en charge de la démocratie participative dans le cadre du projet LRTZC, Michel Puyrazat, Président du Port Atlantique La Rochelle, Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université et Thierry Hautier, Président de l’association Atlantech, vous convient à :

    l’ouverture de la 1ère réunion du Comité citoyen La Rochelle Zéro Carbone samedi 2 octobre à 9h30, Salle haute du Musée Maritime de La Rochelle,

    en présence de  Jacques Tapin, Président de l’IFREE - Institut Formation Recherche Education à l'Environnement -.

    Des interviews seront possible entre 10h20 et 10h35 après l’ouverture officielle lors de la pause-café. Les travaux démarreront ensuite sans la presse.

    Attention : afin de préserver les membres du comité citoyen de toute pression ou influence dans leurs réflexions à venir, il est demandé de ne pas dévoiler publiquement leur identité complète.

    Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone se réalisera avec les citoyens. Pour cela, un Comité citoyen de trente personnes a été constitué parmi les 28 communes du territoire rochelais, en respectant la parité femmes et hommes, l'équilibre de répartition géographique et d'âges.

    Associé aux cinq membres fondateurs et à un conseil scientifique, le comité citoyen aura pour mission d'apporter son regard sur la mise en place d'actions et de donner son avis sur les orientations du projet. L’IFREE accompagnera ses travaux. Les citoyens désireux de s’investir ont fait acte de candidature depuis avril 2021 puis 30 citoyens ont été tirés au sort en juin 2021. Afin de respecter la diversité du territoire, le Comité citoyen zéro carbone répond tout de même à une parité de genre, d’âge, de lieu de résidence. Il comprend deux représentants minimum de chaque catégorie socio-professionnelle.

  • Signature du 1er Contrat Territorial Re-Sources et du 1er Contrat territorial des marais et côtiers - Inauguration du Marais de Tasdon

    Signature du premier Contrat Territorial Re-Sources et du premier Contrat territorial des marais et côtiers de l’Agglomération Rochelaise suivi de l’inauguration du Marais de Tasdon

    Mardi 28 septembre à 10h, Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

    Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, Sylvie Marcilly, Présidente de Département de la Charente-Maritime, Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine, Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ont le plaisir de vous convier à la signature du :

    Premier Contrat Territorial Re-Sources 2021-2023* des aires d’alimentation de captage de Varaize, Fraise Bois Boulard et Anais, et du Premier Contrat Territorial 2021-2023* des Marais et Côtiers de l’Agglomération Rochelaise

    mardi 28 septembre 2021 à 10h, Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, 86 avenue Billaud Varennes à La Rochelle

    Cet événement sera suivi de l’inauguration du Marais de Tasdon à 11h15

    • Rendez-vous côté ouest du marais, entre la rue des Paludiers et la rue de la Moulinette.
    • Stationnement des véhicules possible rue des Peupliers. Voir plan plus bas
    • Des vélos peuvent être disponibles sur demande pour effectuer le trajet entre les deux sites.

    * Le contrat territorial est un outil des agences de l’eau. Il acte l’engagement de l’ensemble de ses signataires pour réaliser des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux dans les trois prochaines années.

    Accès Inauguration du Marais de Tasdon

    Voir dossier de presse 

CULTURE

  • Exposition L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) Musée du Nouveau Monde de La Rochelle 20 mai - 19 septembre 2022 Vernissage vendredi 20 mai 2022 à 18h

    Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente une nouvelle exposition temporaire : L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) du 20 mai au 19 septembre 2022. Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, a le plaisir de vous convier au  vernissage vendredi 20 mai 2022 à 18h.

     

    Ouvert en mai 1982 au sein de l’hôtel Fleuriau, le musée du Nouveau Monde célèbre ses 40 ans. L’année marque aussi les 250 ans de l’achat de l’hôtel particulier par Aimé-Benjamin Fleuriau (1709-1787), planteur de Saint-Domingue issu d’une famille protestante de La Rochelle.

     

    L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) retrace donc l’histoire de l’hôtel particulier Fleuriau de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle et celle du musée du Nouveau Monde, au gré du parcours de membres de la famille Fleuriau jusqu’à la vente du bâtiment à la ville de La Rochelle en 1973. Le député-maire Michel Crépeau (1930-1999) en fait un établissement culturel, précurseur pour l’époque, voué à la mémoire de l’histoire du commerce triangulaire rochelais.

     

    Près de 100 objets et œuvres d’art sont exposées, issues des collections des musées du Nouveau Monde, des Beaux-arts, du Muséum d’Histoire Naturelle, des Archives municipales, de la Médiathèque d’Agglomération Michel Crépeau, du Musée Hèbre à Rochefort et des Archives départementales de la Charente-Maritime. La scénographie attractive est accompagnée d’un dispositif sonore et de projections audiovisuelles, d’un plan 3D de l’hôtel Fleuriau, d’un arbre généalogique de la famille Fleuriau et d’une chronologie du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

     

    Pour fêter ses 40 ans, le musée du Nouveau Monde prépare un riche programme de visites insolites tout au long de l’été pour tous les publics.

     

    Musée du nouveau monde - 10 rue Fleuriau, 17000 La Rochelle / 05 46 41 46 50

    www.alienor.org/musees / Facebook Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

  • Rencontre avec le photographe Paul Pouvreau Carré Amelot La Rochelle Vendredi 20 mai 2022 de 19h30 à 22h

    Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, organise une rencontre-conférence avec le photographe Paul Pouvreau vendredi 20 mai 2022 de 19h30 à 22 heures.

    Né en 1956 à Aulnay-sous-Bois, Paul Pouvreau est photographe et professeur à l'École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Depuis le début des années 1980, il développe un travail photographique où il met en scène des objets ordinaires et insignifiants : ustensiles ménagers, cartons, sacs plastiques, poussière... Il s’agit pour lui « de porter une attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Paul Pouvreau se nourrit du réel et puise dans l’Histoire de l’Art. Il met en scène ses images sous formes d’installations avec un intérêt pour la manière dont les signes visuels qu’il choisit : logos, formes variées d’emballages, dialoguent avec l’espace du quotidien et celui de l’exposition.

     

    Rencontre-conférence Vendredi 20 mai 2022 de 19h30 à 22h / Gratuit tout public sur réservation au 05 46 51 14 70

    Paul Pouvreau www.paulpouvreau.com

    Le Carré Amelot La Rochelle est membre des Réseaux ASTRE Nouvelle-Aquitaine et DIAGONAL

     

  • Salon du Livre Scientifique 4 et 5 juin 2022

    La 3ème édition du Salon du Livre Scientifique organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle aura lieu samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 dans le jardin des plantes, en même temps que Rendez-vous aux Jardins.

    Cette année les animaux du jardin seront à l’honneur. Autrice de deux inventaires des petites bêtes du jardin et des villes aux éditions Hoëbeke - Gallimard, Marion Vandenbroucke proposera des ateliers où croquer des animaux à la manière des illustrateurs scientifiques, à la sanguine et à l’encre de chine. Izumi Mattei-Cazalis sera également présente avec ses ouvrages aux éditions A2MIMO. Avec le service Espaces verts de la ville elle a préparé l’exposition Bestiaire Botanique composée de ses drôles de plantes aux noms d’animaux.

    Le salon du livre scientifique rassemblera les librairies Callimages & Calligrammes, des éditeurs du territoire : le Label dans la forêt et Les Petites Allées. L’illustratrice Jeanne Gauthier illustratrice et éditrice rochelaise dédicacera ses albums.

    L’événement sera aussi une fête avec des ateliers et un grand jeu de piste en famille Animaux cachés, le grand jeu organisés par l’équipe du muséum, des jeux de la ludothèque du Centre social Le Pertuis, des albums des médiathèques de la Ville, et de quoi se restaurer avec In’Fusion Restauration…

    Programme complet sur https://museum.larochelle.fr/.../salon-du-livre

  • La Rochelle : Nuit des musées 14 mai 2022 Musée du Nouveau Monde, Muséum d’Histoire naturelle, Musée maritime, Musée rochelais d’histoire protestante, Bunker

    La Nuit des musées se déroulera samedi 14 mai 2022 au Musée du Nouveau Monde, au Muséum d’Histoire naturelle, au Musée maritime, au Bunker et au Musée rochelais d’histoire protestante.

    Le Musée du Nouveau Monde sera ouvert de 20h à minuit. Les élèves de la classe d’histoire des arts du Lycée Dautet présenteront des œuvres qui les ont touchés, intrigués ou étonnés. La soirée sera aussi musicale avec une exploration musicale imaginée par le quatuor l’Ouïe Fine.

    Fermé au public jusqu’en juillet pour cause de travaux, le Muséum d’Histoire naturelle proposera l’exposition Les 1001 vies de la calebasse dans la bibliothèque scientifique. Dans le jardin des plantes : les collégiens de Châtelaillon-Plage présenteront leur exposition Pouvoirs des masques des collections ethnographiques du Muséum, le groupe Fassia donnera des petits concerts acoustiques, et des jeux et animations sur les animaux du jardin seront organisés entre 18h et 23h.

    Au Musée maritime le public est invité de 19h à 23h à découvrir les richesses du musée de manière insolite, festive et ludique : quizz en famille, rencontre avec les anciens marins ayant navigués sur nos navires et théâtre, découverte des navires, des hommes et leurs histoires en compagnie du comédien Nicolas Rager.

    Un muséographie totalement renouvelée à apprécier au Musée rochelais d’histoire protestante de 20h30 à 23h avec une mise en valeur des objets, livres et archives les plus significatifs pour comprendre l’histoire du protestantisme à La Rochelle et en Aunis du XVIe au XXe siècle.

    Nouvelle muséographie également au Bunker de La Rochelle à voir de 19h à 23h30 : l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945 sur un parcours original de de 280 m2, dans un édifice construit en 1941 dans le plus grand secret pour abriter des bombardements, l’Amirauté et les commandants des sous-marins allemands qui craignaient une attaque aérienne des alliés.

    Entrée libre et gratuite aux musées et tarif à 6,50€ au lieu de 9€ au Bunker de La Rochelle.

  • Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau à La Rochelle Résister à la propagande de Guerre ! 10 principes élémentaires

    Exposition du 2 au 30 mai 2022

    En partenariat avec le Comité Rochelais du Mouvement de la Paix, la Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau à La Rochelle présente l’exposition Résister à la propagande de Guerre ! 10 principes élémentaires du 2 au 30 mai 2022, dans le Hall et aux niveaux 1 et 2.

    L’exposition examine les procédés et processus de désinformation mis en œuvre depuis la guerre de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines, et révèle la constance et la répétition des mécanismes et arguments exploités au fil du temps. Ceux qui se sont dressés contre la guerre témoignent de la difficulté à développer des contre-arguments car il n’est pas sans risque de manifester une opposition ou de refuser de participer à la guerre.

    Proposée par le War Heritage Institute et le Centre d’histoire et de sociologie des gauches de l’ULB, l’exposition aide à porter un regard critique sur l’actualité.

  • QUITTER SON CAILLOU Victoria Follonier et Élie Blanchard, sur une musique d’Erwan Raguenes

    Carré Amelot - Espace Culturel de la Ville de La Rochelle Samedi 16 avril à 14h30 - A l’Espace Bernard Giraudeau, 25 av. Kennedy, La Rochelle

    Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, présente Quitter son caillou, samedi 16 avril à 14h30 à l’Espace Bernard Giraudeau, en partenariat avec le Festival ZERO1, festival des arts hybrides et cultures numériques
    C’est la première fois que le Carré Amelot collabore avec le festival porté par les étudiants du Master 2 DPAN (Direction de Projets Audiovisuels et Numériques). Ensemble, ils accueillent un projet innovant destiné au jeune public, à la croisée du spectacle, du reportage et des nouvelles technologies.
    À la fois poétique et expérimental, Quitter son caillou est un saut dans l’imaginaire qui ouvre à l’autre, à la différence, pour donner aux enfants, à leur tour, l’envie de faire un pas vers l’inconnu.
    À l’aide d’un dispositif original et de procédés innovants, Élie Blanchard et Victoria Follonier fabriquent en direct un spectacle à la croisée du documentaire, du cinéma d’animation et des nouvelles technologies. Ils agencent des paroles et des images animées, manipulent des dessins et nous plongent dans des ambiances sonores étonnantes.
    Arnoud, Cyrielle, Éloïse, Jean-François et Nastassja y parlent de leur enfance, des rencontres et des événements qui ont marqué leur vie, ainsi que des obstacles auxquels ils ont dû faire face pour suivre leurs rêves.
    Avec les témoignages d'Arnoud Samba (danseur chorégraphe), Floriane Obrecht (sage-femme), Éloïse de Beaucourt (agricultrice), Cyrielle Ndjiki Nya (chanteuse lyrique), Jean-François Clervoy (astronaute).
    Production : Avoka - Diffusion : L’Armada Productions Coproduction : L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (36) / Théâtre National de Bretagne (35) / La Grange à musique (60) / ASCA (60) / Scèn’O Centre (37) / Station Mir (14) Avec le soutien de la Région Hauts-de-France / la Sacem / le CNC / Pictanovo – Images en Hauts-de-France

  • La Rochelle : installation du Conseil culturel consultatif

    Jeudi 31 mars 2022 à 18h, Maison des écritures de La Rochelle

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, a le plaisir de vous convier à l’installation du Conseil culturel consultatif jeudi 31 mars 2022 à 18h à la Maison des écritures de La Rochelle.

    Associant des acteurs culturels, des élu.e.s et des habitant.e.s, le Conseil culturel consultatif a pour objectifs de créer un dialoguer sur la politique publique et la vie culturelles de la cité, mettre en synergie des projets à l’échelle du territoire et proposer des scénarios pour la vie artistique et culturelle demain.

    Le Conseil culturel consultatif sera composé de 38 membres désignés par le Conseil municipal dont un directement par le Maire de La Rochelle :

    • 7 membres permanents élus de la Ville ou de la Communauté d’agglomération,
    • 4 représentants de la société civile désignés pour deux ans,
    • 6 membres permanents, acteurs culturels structurants,
    • 21 membres renouvelables par tiers tous les deux ans, représentant la diversité des acteurs culturels du territoire : artistes, festivals, associations et entreprises culturelles, acteurs de l’économie sociale et solidaire…

    auxquels s’ajoutent des représentants des services et équipements culturels de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

    Lors de la soirée d’installation, le calendrier de travail sera présenté ainsi que le mode de fonctionnement du conseil et les grands thèmes de réflexion.

  • Médiathèque Michel-Crépeau La Rochelle Rencontre avec Hervé Le Tellier et Pascal Fioretto

    En partenariat avec la Librairie Presse Saint-Sauveur - Mercredi 30 mars 2022 à 18h

    La Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle accueille Hervé le Tellier et Pascal Fioretto pour une rencontre avec le public mercredi 30 mars 2022 à 18h dans la salle de conférence.

    La rencontre est organisée en partenariat avec la Librairie Presse Saint Sauveur de La Rochelle. Elle est gratuite et en libre accès dans la limite des places disponibles. Elle sera également diffusée en direct sur la page Facebook de la médiathèque Michel-Crépeau : www.facebook.com/mediathequeMichelCrepeauLRAgglo

    Né à Paris en 1957, Hervé Le Tellier est écrivain et docteur en linguistique, spécialiste des écritures à contraintes. Mathématicien de formation, il est membre depuis 1992 de l’OuLiPo, L'Ouvroir de littérature potentielle. Il a été l’un des piliers de l’émission Des papous sur la tête sur France Culture et a obtenu le prix Goncourt en 2020 pour son roman L’Anomalie publié chez Gallimard.

    Pascal Fioretto est né en 1962 à Saint-Étienne. Après une formation scientifique, il est repéré par l’équipe de Fluide Glacial et se lance à temps plein dans l’écriture et le journalisme. Spécialiste du pastiche, il a notamment parodié L’Anomalie, écrit par son ami et complice Hervé Le Tellier.

  • Petit arbre - Concert du duo Frangélik

    Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle - Mercredi 6 et samedi 9 avril 2022 à 10h30

    Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, présente Petit Arbre, un concert du duo Frangélik. Deux représentations sont proposées mercredi 6 et samedi 9 avril 2022 à 10h30 au Muséum d’Histoire Naturelle, 28 rue Albert 1er à La Rochelle.

    Au son de la guitare, avec une chanteuse et un chanteur, des percussions, un décor de forêt qui change et des instruments à partager : Petit arbre est un tour de chant qui célèbre la forêt et invite le retour de la faune. Parce qu'il faut un peu de tous pour faire un monde. Un petit arbre prend racine, grandit et voit passer des oiseaux dans le ciel. Il voudrait qu’ils se posent sur lui, qu’ils nichent, qu’ils l’habitent. Mais pour cela l’endroit doit être habitable pour des oiseaux. Au fur et à mesure du spectacle, une forêt grandit autour d’un petit arbre. Des animaux s’installent. Chacun trouve sa place.

    Tous deux auteurs compositeurs interprètes au sein de FrangelikFrank Schluk  est aussi guitariste de jazz et Angélique Condominas autrice de poésie. Ils se rencontrés une première fois à l’âge de 9 ans au Maroc et se sont retrouvés trente ans plus tard en France. Ils ont en commun le tempo des derboukas, le son des mélodies orientales et la musicalité de la langue arabe ainsi qu’une forme de nostalgie liée à leur arrivée en France…

    Chansons - Très jeune public de 12 mois à 4 ans - Durée 35 min - Réservations 05 46 51 14 70

    Percussions et chant Angélique Condominas / Guitare et chant Frank Schluk / Écriture et  interprétation Frank Schluk, Angélique Condominas / Construction de décor Thierry Grasset / Mise en lumière Marine Pourquié

  • Maison des écritures Rencontres Label Jeunes Textes en Liberté

    30 mars et 1er avril 2022 à 18h30, Maison des écritures, 46 Avenue du Fort Louis, Parc Franck Delmas, La Rochelle

    La Maison des Écritures de La Rochelle présente deux rencontres autour du Label Jeunes Textes en Liberté mercredi 30 mars et vendredi 1er avril 2022 à 18h30, 46 Avenue du Fort Louis, Parc Franck Delmas, La Rochelle.

    Mercredi 30 mars à 18h30, Penda Diouf présentera le Label Jeunes Textes en Liberté et fera lecture de son dernier texte « La forêt des rêves » écrit pendant sa résidence à la Maison de écritures de La Rochelle.

    Vendredi 1er avril à 18h30, dans le cadre des Rendez-vous en liberté organisés partout en France par le label, une lecture sera donnée du texte Mon nom est Rom de Claire Audhuy, mis en voix par Matthieu Dandreau avec la participation de Maly Diallo, Mehdi Limam et Olga Mouak.

    L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation auprès de margaux.segreville-larochellefr

    Le label Jeunes Textes en Liberté a été créé en 2015 par Penda Diouf, autrice et comédienne, et Anthony Thibault, metteur en scène, dramaturge et directeur artistique de la Compagnie La Nuit te soupire, pour favoriser l’émergence et la diversité artistiques.

    Chaque année, un comité de professionnel.le.s et de lecteur.rice.s amateur.rice.s sélectionne des textes anonymement à partir d’un thème en lien avec l’actualité. Les auteur.rice.s lauréat.e.s sont accompagné.e.s pour présenter leurs textes à des équipes artistiques et des maisons d’éditions, et dans la continuité, au public.

    Le label organise à cet effet des Rencontres dont l’objectif est aussi la découverte, l’échange et la mutualisation des pratiques avec les acteurs culturels locaux. Des lectures professionnelles suivies d’une rencontre avec l’auteur.rice, des lectures participatives, des ateliers d’écriture et de mise en voix sont aussi menés auprès de publics scolaires et universitaires, de familles et d’associations.

    Maison des Ecritures 46 avenue du Fort Louis, 17000 La Rochelle - 05 46 51 50 19

    Jeunes Textes en Liberté www.jeunestextesenliberte.fr

    Penda Diouf est autrice de théâtre, comédienne française, cofondatrice du Label Jeunes Textes en Liberté. Elle participe au projet « Lire et dire le théâtre » en famille. Artiste associée en 2020 au Centre dramatique national de Valence.

    Matthieu Dandreau est metteur en scène. Assistant stagiaire en mise en scène de Phèdre, création L’Odéon en 2016. Sa Compagnie ES3-THEÂTRE est sélectionnée par Carte Blanche aux jeunes compagnies de l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux pour la mise en scène de Dyonisos

    Clair Audhuy est autrice de pièces de théâtre documentaires : Frères ennemis, Eldorado Terezin, 120 jours à Hénin-Beaumont… de poésie et de littérature jeunesse

  • Médiathèque Michel-Crépeau La Rochelle Mission Connexion : Escape Game numérique

    Par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine et l’Espace régional d’information de proximité de La Rochelle. 1er avril au 30 mai 2022

    La Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle accueille Mission Connexion du 1er avril au 30 mai 2022 : un Escape Game numérique créé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Espace régional d’information de proximité de La Rochelle.

    La mission : remettre en service les serveurs informatiques de l’entreprise MyLink victime d’une attaque informatique. MyLink fabrique le bracelet connecté révolutionnaire Conectoo. A quelques heures de sa présentation, une attaque virale stoppe la production. Les serveurs et l'intelligence artificielle ne fonctionnent plus, la communication et le marketing ont perdu tous leurs fichiers. Les joueurs ont 2h pour sauver l'entreprise, faire preuve de logique, comprendre les consignes, travailler en équipe… et découvrir que les métiers du numérique ne sont pas forcément ceux auxquels ils s’attendaient. Entre défis, quiz et énigmes, Mission Connexion a pour objectifs de mieux faire connaitre le secteur du numérique, ses enjeux et les acteurs du territoire, en expérimentant ses métiers par un geste professionnel.

    Mission Connexion s’adresse à tous à partir de 11 ans. La participation est gratuite sur réservation au 05 46 45 71 71.

    Cap Métiers, Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi de Nouvelle-Aquitaine a pour vocation d’informer sur l’orientation, la formation, l’emploi et les métiers ; apporter des réponses personnalisées ; guider vers les outils ; accompagner les démarches et réorienter vers le(la) professionnel(le) en fonction des cas. Basé à Pessac, Cap Métiers est aussi implanté à La Rochelle, Limoges et Poitiers. www.cap-metiers.fr

    L’Espace Régional d’Information de Proximité du bassin d’emploi de La Rochelle est animé par la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. 24 partenaires sont associés à ce dispositif. Le dispositif apporte un conseil personnalisé à tout actif quels que soient son statut, son âge, sa qualification et son secteur d’activité. https://missionlocale.com

  • Programme de mars et avril 2022 - Médiathèque Michel-Crépeau La Rochelle

    La médiathèque Michel-Crépeau présente sa programmation mars et avril 2022 : Les Fragiles du 1er au 30 mars 2022, La Toupie de Gaston du 4 mars au 30 avril 2022, un Escape Game sur les métiers du numérique Mission connexion du 1er avril au 30 mai 2022, avec des évènements et rendez-vous liés au numérique… Et aussi : les Rendez-vous de l’art le 4 mars et le 29 avril à 18h30, le cycle E.C.O.L.E. de la mer, des conférences sur le patrimoine, la musique, le Printemps des poètes du 12 au 28 mars, des projections, des spectacles, des ateliers, des lectures, et des tas de rendez-vous pour petits et grands à découvrir dans le programme de mars et avril 2022.

  • Les Fragiles - Exposition de Dora Stanczel

    La médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle présente l’exposition Fragiles de la céramiste Dora Stanczel du 1er au 30 mars 2022. Les Fragiles est le résultat d’un travail collaboratif entre la céramiste Dora Stanczel et l’association Valentin Haüy de Charente-Maritime qui œuvre en faveur des personnes aveugles et malvoyantes et de leur inclusion. Le projet a donné naissance à une canne blanche en porcelaine. La porcelaine est décorée de dentelle. La canne est pliable et utilisable. En choisissant la porcelaine, la céramiste joue sur la dissonance entre un matériau noble et fragile, à l’image de la société et des déficients visuels en particulier, et un objet qui doit être robuste et dépliable facilement. La canne a vocation à devenir ambassadrice de la cause des déficients visuels, porte-parole poétique et support pédagogique.

    Un travail collaboratif s’est déroulé en 2019 et en 2020. Il a donné lieu à des ateliers de création avec les membres de l’association Valentin Haüy et des rencontres-discussions. Les créations en porcelaine et les témoignages enregistrés sont présentés lors de l’exposition à la médiathèque. Le Fragiles a reçu le prix des Bourses Métiers d’Art du Fonds Cré’Atlantique en 2019. Il sera remis samedi 5 mars 2022 à 15h à la médiathèque Michel-Crépeau. Deux ateliers de création porcelaine Voir avec vos mains sont proposés le 5 et le 12 mars à 10h. D’une durée de 90 minutes ils sont ouverts à tous à partir de 6 ans. Le matériel et les outils seront fournis. Les places sont limitées à 12 participants, sur inscription au 05 46 45 71 71.

  • Soirées carte blanche à la Maison des Ecritures

    ICI MÊME - Maquette interactive de Port-Neuf du 10 février au 4 mars 2022 à la Maison des écritures 46 Avenue du Fort Louis, Parc Franck Delmas, La Rochelle

    Ouverture de l’exposition et présentation de l’ouvrage « Une riche famille de pauvre » de Jacques Bessière jeudi 10 février 2022 à 18h30,

    La Maison des Ecritures de La Rochelle présente la première des Soirée carte blanche jeudi 10 février 2022 à 18h30 pour l’ouverture de l’exposition ICI MÊME - Maquette interactive de Port-Neuf visible jusqu’au 4 mars.

    En résidence à la Maison des écritures de La Rochelle durant l’été 2020, la
    réalisatrice Ulrike Bohnisch, coordinatrice de Filmfabrik et Grégory Herzig, technicien son et intervenant audio, ont mené un projet artistique sur le quartier de Port-Neuf, avec ses habitants et la Maison de quartier. Une quinzaine de participants ont conçu une maquette du quartier en 3 dimensions associée à un écran tactile et interactif. Au toucher d’un élément un court-métrage est lancé : 20 au total, de formes et esthétiques variées, tous issus d’enquêtes, d’entretiens, de sentiments et d’imaginations.

    A l’occasion de l’ouverture de l’exposition le 10 février, l’ancien élu rochelais Jacques Bessière présentera son livre Une riche famille de pauvres publié par les Editions de l’Ara en 2021, dans lequel il raconte sa jeunesse du quartier de Tasdon à celui de Port-Neuf. Né dans le quartier populaire de Tasdon en 1939, deuxième enfant d'une famille de treize, Jacques Bessière s’installe après-guerre à Port-Neuf avec sa famille. Il est ouvrier serrurier aux chantiers navals jusqu'en 1963, Conseiller régional de 1990 à 1998 et élu communiste jusqu’en 2001.

    Filmfabrik : créée à Marseille en 2014, l'association mène des actions  d'éducation artistique auprès des jeunes publics pour promouvoir  l'expression cinématographique sous toutes ses formes. Ulrike Böhnisch est née à Leipzig en Allemagne. Diplômée de l'université de Potsdam, elle a vécu en Équateur, au Pérou, en Espagne, en France et en Turquie, où elle a étudié la réalisation de films documentaires à l'université Bilgi d'Istanbul. Elle est réalisatrice et productrice indépendante depuis 2009 et vit en France depuis 2011. Grégory Herzig est musicien, ingénieur du son et DJ, diplômé de l'Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence et membre fondateur de Filmfabrik. http://asso-filmfabrik.blogspot.com / www.ulrikeboehnisch.com

     

Politique

  • Voter aux élections 2022 – nouvelles modalités

    A l’approche de l’élection présidentielle et des élections législatives, La Ville de La Rochelle s’organise et met en application de nouvelles modalités afin de faciliter l’exercice démocratique. La Rochelle compte environ 53 000 électeurs inscrits, répartis en 60 bureaux de vote. Afin de permettre le bon déroulement des opérations électorales, aux heures d’affluence mais également lors des opérations de dépouillement du scrutin, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1000 électeurs inscrits par bureau.

    Aussi, compte tenu du nombre d’électeurs inscrits, par arrêté préfectoral du 24 août 2021, un nouveau découpage des bureaux de vote a été fixé. Ces dispositions entrent en vigueur à partir du prochain scrutin. 3 nouveaux bureaux ont donc été créés :

    • Un nouveau à l’Hôtel de Ville qui devient le bureau centralisateur, il concerne des électeurs qui votaient auparavant à l’école Dor bureau 25 et à l’oratoire bureaux 33 & 34 ;
    • Et deux autres qui ont été ajoutés à Fétilly (salle de la Trompette) pour répartir des électeurs des deux bureaux existants (19 et 20) ainsi que des électeurs du bureau 26 Curé Crampette; et au Technoforum pour équilibrer le nombre d’électeurs des bureaux 40, 41 & 42.

    Une modification de lieu est également à noter pour les électeurs qui votent habituellement à l’école Lavoisier. En effet, du fait, des travaux pour la nouvelle cité éducative, le bureau est déplacé à l’école Barthélémy Profit. Début avril, une nouvelle carte électorale  sera envoyée afin que chacun vérifie son lieu de vote de rattachement et les éventuels changements. Des courriers ont également été envoyés aux électeurs concernés par ces modifications.

    Informations complémentaires :                               

    La traditionnelle soirée électorale ouverte au public et à la presse se déroulera cette année dans la salle des fêtes l’Hôtel de Ville à partir de 20h.

    Elargissement des horaires d’ouverture des bureaux de vote : pour l’élection présidentielle, les bureaux seront exceptionnellement ouverts de 8h à 19h au lieu de 8h-18h pour les autres élections.

    Une démarche plus simple pour les procurations est également en place. Il est désormais possible de donner procuration à un électeur de son choix, même s’il vote dans une autre commune. Simples et rapides, les démarches peuvent être effectuées en ligne, sur le site maprocuration.gouv.fr.

    Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales de La Rochelle en se rendant sur le site internet www.service-public.fr.

    La Ville de La Rochelle a lancé une campagne d’information pour sensibiliser les Rochelais.es à l’importance du droit de vote comme acte démocratique et de citoyenneté.

    Le standard élection est joignable au 05.46.51.51.53 pour répondre aux différentes interrogations des électeurs rochelais

  • Soutien démocratique : Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle apporte son parrainage à Jean-Luc Mélenchon

    Le 4 mars marquera la fin de la période de collecte des parrainages pour l’élection présidentielle du mois d’avril.

    Afin d’assurer la pluralité des candidatures à l’élection présidentielle et parce qu’Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel, ont déjà obtenu leurs 500 parrainages, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle a décidé d’apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon afin qu’il puisse concourir à cette élection majeure pour la République.

    Cette décision est avant tout un soutien démocratique, un acte civique mais ne signifie bien évidemment pas un soutien politique.

    « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience »

    Réné CHAR

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Bureau Presse

Anne Michon - Responsable Relations medias

La Rochelle

05 46 30 34 56

Contacter par mail Anne Michon - Responsable Relations medias

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Bureau presse

Géraldine De Oliveira - Responsable des relations médias / Collaboratrice de Cabinet / Bureau Presse

La Rochelle

05 17 83 94 33

Contacter par mail Géraldine De Oliveira - Responsable des relations médias / Collaboratrice de Cabinet / Bureau Presse

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment