Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Communiqués de presse

Mesures de sécurité sanitaires COVID 19 : modalités de dépouillement et proclamation des résultats des élections municipales

Les opérations de dépouillement et de proclamation des résultats des élections municipales sont strictement encadrées par les dispositions du décret du 17 juin 2020 prescrivant les mesures sanitaires exceptionnelles nécessaires pour l'organisation des élections et par sa circulaire d’application du 18 juin 2020.

A La Rochelle cette opération a traditionnellement lieu Salle de l’Oratoire à partir de 18 heures. Comme dans l'ensemble des lieux de vote, l'accueil du public sera organisé dans les conditions de nature à respecter des mesures d'hygiène et de distanciation physique : espace entre les personnes d’au moins 1 mètre de chaque côté, soit 4 m² par personne.

La capacité d’accueil de la Salle de l’Oratoire à La Rochelle sera réduite à 95 personnes maximum aussi les opérations de dépouillement et de proclamation ne seront donc pas ouvertes largement au public.

A partir de 18 heures, seules les personnes participant au dépouillement des 4 bureaux de vote de l’Oratoire, les journalistes sur accréditation, les fonctionnaires chargés du déroulement du scrutin ainsi que les candidats et 14 personnes qu’ils auront désignées seront autorisés à entrer dans la limite d’une jauge maximale de 95 personnes.

Afin de garantir la sécurité des personnes présentes et en conformité avec les textes, le port du masque sera obligatoire. La Police municipale sera chargée de l’exécution de ces mesures.

Une fois les résultats proclamés, ils seront mis en ligne sur le site internet de la ville à l’adresse https://elections.larochelle.fr/.

Les journalistes qui souhaitent être présents Salle de l’Oratoire dimanche 28 juin doivent obligatoirement demander une accréditation auprès deanne.michonagglo-larochellefravant vendredi 26 juin 220 à 14 heures en précisant les informations suivantes :

  • Nom et Prénom du journaliste
  • Nom du MEDIA
  • Numéro de téléphone portable

Attention, 10 journalistes maximum seront autorisés à entrer, photographes compris.

 

Une réponse définitive sera envoyée vendredi 26 juin au plus tard à 18 heures. Pour accéder à la Salle de l’Oratoire, les journalistes accrédités devront se présenter à la Police municipale à l’entrée de la salle, avec une pièce d’identité. Le port du masque sera obligatoire ainsi que les équipements de protection des micros.

Fête de la musique - Dimanche 21 juin 2020

Programme « les quartiers en musique »

L’édition 2020 de la Fête de la musique se déroulera le 21 juin à La Rochelle sous trois formes : dans le centre-ville, dans les quartiers, et sur le web. Les horaires seront restreints de midi à 22 heures. Les musiciens devront inciter les spectateurs à respecter les mesures de distanciation physique ainsi que le port du masque. Pour que cet événement reste un rendez-vous festif et surtout sécurisé, la Ville de La Rochelle appelle les rochelais à rester de préférence dans leur quartier.

L’expression musicale, dans toutes ses formes, acoustique et amplifiée, sera mise à l’honneur dans tous les quartiers afin d’éviter les regroupements statiques en centre-ville. Les spectacles ambulants seront favorisés en journée. Le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines organise trois parcours en calèche hippo-mobile, tout l’après-midi, proposant des concerts dans tout le quartier jusqu’au Petit Marseille. A Mireuil le Collectif Ultimatum présente des sets de 15 minutes de Jam hip hop. DJ David déambulera dans le quartier ainsi que la Fanfare Labulkrack à l’initiative du CNAREP. Le CNAREP propose également la Fanfare Giorgio Harmonie qui parcourra Port-Neuf. Un concert de clarinette de l’OHVLR aura lieu dans le parc de Laleu et le CNAREP propose la Fanfare Menace d'Eclaircie. Elle sera aussi à Chef-de-Baie en après-midi ainsi que les percussions brésiliennes Batucada. Les Grooms par le CNAREP seront aux Minimes ainsi que le Classic Jazz Club en déambulation.

Le centre-ville accueillera uniquement de la musique acoustique sur les terrasses des cafés et restaurants et dans les rues suffisamment larges, dans un périmètre dans les secteurs Préfecture, Saint-Nicolas, Gare, Verdun, Hôtel de Ville, Marché central, Saintes Claires, Notre Dame et Arsenal. A l’initiative du CNAREP, une nuée d’artistes en solo déambulera autour du Gabut, Place du Commandant de la Motte Rouge et Quai Valin.

Pour profiter de la fête sans sortir et limiter les regroupements statiques, Les Francofolies, La Sirène, La Coursive, Classique au Port ou encore Col Canto ont répondu présents pour proposer une programmation musicale avec les musiciens locaux, amateurs et professionnels, qui sera mise en ligne sur le site de la Ville www.larochelle.fr le 21 juin jusqu’à minuit.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Relations Presse

6, rue Saint-Michel La Rochelle

06 17 01 43 72

Contacter par mail Relations Presse

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment