Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Communiqués de presse

  • Présentation du Projet européen CIRCULARSEAS - ven. 2 oct. 2020 à 9h, Musée Maritime

    Transformer les déchets plastiques des industries maritimes en produits éco-innovants grâce à l'impression 3D

    Dans le cadre des ambitions La Rochelle territoire zéro carbone, l’agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université ont le plaisir de vous convier à la présentation du projet européen CIRCULARSEAS de recyclage des déchets plastiques des industries maritimes en objets écologiques et innovants, vendredi 2 octobre 2020 à 9 heures au Musée Maritime.

    CIRCULARSEAS a pour objectif d’instaurer un principe d’économie circulaire au sein des filières maritimes du territoire : pêche, aquaculture, ports et chantiers navals, sports nautiques, en développant de nouvelles chaînes de recyclage des déchets plastiques grâce à la technologie d’impression 3D.

    L’idée est de transformer les déchets plastiques générés par les industries maritimes en filaments de matière première. Eventuellement associés à de nouveaux polymères biodégradables, ils pourraient servir à créer des produits, des pièces, des composants ou des prototypes dit « éco-innovants ».

    Cofinancé par le Fonds européen de développement via le programme Interreg Espace Atlantique, CircularSeas regroupe Leartiker, la Fondation Azaro et L’université de Vigo en Espagne, L’Institut de technologies de Cork en Irlande, L’Université de Plymouth au Royaume-Uni et l’Institut Polytechnique de Leira au Portugal.

    Programme de la matinée

    • 9h : accueil
    • 9h15 : introduction par Gérard Blanchard, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du projet La Rochelle territoire zéro carbone
    • 9h30 présentation du projet CircularSeas et de son diagnostic par l'équipe projet de l’Agglomération de La Rochelle et le Comité Régional de Conchyliculture
    • 10h : échanges avec le public et la presse
    • 10h30 atelier collaboratif animé par des représentants de La Matière et le Laboratoire L3I de La Rochelle Université :
      • L’économie circulaire, une solution viable face aux enjeux environnementaux ?
      • Quels produits éco-innovants pouvons-nous produire grâce à l'impression 3D ? 
  • Lancement de l'opération Octobre Rose - jeu. 1er oct. 2020 à 19h30, place du Marché central

    En France, avec près de 12 000 décès chaque année, les cancers du sein sont le premier cancer chez la femme. S'il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Octobre est l'occasion pour la Ligue contre le cancer et ses partenaires de sensibiliser sur les cancers féminins et l’intérêt du dépistage.

    La Ville, le City-Club, le Centre hospitalier de La Rochelle, la Croix-Rouge et les trois clubs services féminins Soroptimist, Lions et Inner Wheel sont mobilisés aux côtés de la Ligue contre le cancer pour rappeler la nécessité des dépistages et diffuser des informations et gestes pratiques simples de suivi. 

    Décor de parapluies et éclairages roses un peu partout, notamment sur les Tours de notre ville, ventes de parapluies roses à 10 € dans les magasins au profit de la Ligue contre le cancer, stands d’informations, etc., sont au programme.

    Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Jean-Marie Piot, Président de la Ligue contre le cancer Charente Maritime et Jean Huet, représentant l’association de commerçants Cityclub ont le plaisir de vous convier jeudi 1er octobre 2020 à 19h30 Place du Marché central de La Rochelle pour le lancement officiel d’Octobre Rose, suivi d’une déambulation vers le Vieux-Port en passant par l’Hôtel de Ville illuminé de rose.

  • Lutte contre circulation de la COVID-19

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS 22 COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE

    Comme annoncé la semaine dernière, la préfecture de Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle et la communauté d’Agglomération de La Rochelle ont travaillé conjointement pour définir de nouvelles communes et de nouveaux périmètres dans lesquels le port du masque devient obligatoire afin de freiner la circulation de la COVID-19 sur le territoire.

    Dès le 22 juillet, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque dans les rues les plus fréquentées du centre-ville. Dans le prolongement, le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a pris début septembre un arrêté préfectoral sur le même périmètre, en concertation avec le maire. Compte tenu du contexte national de circulation active du Coronavirus, il a été décidé conjointement par le préfet et le président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle de renforcer les mesures de protection de la population dans les zones à forte densité de fréquentation.

    Ainsi, à partir du 1er octobre 2020, le périmètre du port du masque sera étendu à La Rochelle et le port du masque sera rendu obligatoire dans 21 autres communes de l’agglomération de La Rochelle dans les hyper-centres, zones commerciales, marchés extérieurs (alimentaires ou non) et aux abords des établissements scolaires.

    Le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a ainsi pris un arrêté préfectoral élargissement à La Rochelle le périmètre dans lequel le port du masque est obligatoire à compter du 1er octobre 2020 :

    • dans l’hyper-centre entre le Chemin des Remparts le long du parc Charruyer, la rue ChasseloupLaubat, la rue Marcel Paul, la rue Alcide D’Orbigny, le Boulevard Joffre, le quai Maubec, la rue du Rempart St-Claude, les contours du bassin des Chalutiers et l’ensemble du Vieux Port jusqu’à l’esplanade St-Jean d’Acre,
    • dans l’ensemble des marchés extérieurs alimentaires ou non tels que Port-Neuf, La Pallice, Villeneuve, Tasdon et Mireuil, en plus du centre-ville qui était déjà concerné,
    • aux abords des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées et campus universitaire, dans un périmètre de 50 m entre 7 h et 19 heures.

    En concertation étroite avec les maires des communes concernées, le préfet a pris des arrêtés préfectoraux pour les villes suivantes : Angoulins, Aytré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Croix Chapeau, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, La Jarne, La Jarrie, Lagord, Nieul-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Rogatien, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Vérines, Yves, Puilboreau, Saint-Xandre, Thairé.

    En particulier, le port du masque devient obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord. Le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos. Le préfet et le président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle appellent au respect des gestes barrières notamment dans les bars et les restaurants, ainsi que lors de rassemblements privés ou familiaux, en particulier vis-à-vis des personnes les plus fragiles. Les arrêtés préfectoraux et cartes sont disponibles sur www.charente-maritime.gouv.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Relations Presse

6, rue Saint-Michel La Rochelle

06 17 01 43 72

Contacter par mail Relations Presse

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment