Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Questions / Réponses ~ Confinement

Les réponses aux questions que vous vous posez. Cette page est mise à jour au quotidien.

Les marchés sont-ils ouverts ?

Oui. Mais le fonctionnement de celui du centre-ville est adapté. Les mercredis et samedis, il est étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’État Civil et le Grand Arsenal Nord. Le samedi, jour de forte affluence, l’entrée dans la halle s’effectue uniquement par la rue de la Forme et la sortie par la place du marché.

Les accueils des mairies sont-ils ouverts ?

Oui. Les accueils de toutes les mairies restent ouverts. Celui de l’Arsenal est ouvert de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. L’accueil de l’Hôtel de Ville est fermé du lundi au vendredi, mais toujours ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et ce jusqu’à la fin du confinement. Le standard téléphonique (05 46 51 51 51) est quant à lui accessible 24/24h, 7/7j.

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques sont autorisées à rouvrir à partir du 28 novembre.

Le stationnement en ville est-il payant ?

Oui et non. Le stationnement est payant sur la voirie mais gratuit dans les parkings municipaux les 2 premières heures jusqu’à la fin du mois de décembre.

Ai-je le droit à des aides financières si mon activité professionnelle est interdite ?

Oui. Chaque établissement fermé administrativement par l’État peut recevoir 10 000 euros ou une compensation de 20 % du chiffre d’affaires qu’il a réalisé sur la même période l'année dernière. Les autres entreprises (hôtels, tourisme, événementiel… ) peuvent bénéficier également d'une aide de 15 % à 20 % de leur chiffre d'affaires si ce dernier a baissé d'au moins de moitié.

Ai-je le droit à des aides financières en tant qu’étudiant ou saisonnier ?

Oui. 20 000 jobs étudiants sont créés (10 heures par semaine pendant quatre mois) pour venir en soutien aux étudiants de première ou deuxième année en difficulté. Les tuteurs devront avoir au minimum un niveau équivalent à une troisième année de licence.

Un revenu minimum garanti de 900 euros par mois est mis en place de novembre à février 2021 pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras. La mesure concerne ceux qui ont travaillé plus de 60 % du temps en 2019, soit environ 400 000 bénéficiaires.

Où puis-je pratiquer une activité sportive ?

Les salles de sport sont fermées. Seule la pratique individuelle en plein air est autorisée dans la limite de 3 heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 kilomètres de son domicile ou de son lieu de travail (et en possession de votre attestation professionnelle).

Quelle est la liste des lieux et services ouverts et fermés ?

Les activités autorisées sont listées sur le site du Gouvernement www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement

Les parcs, jardins et plages sont-ils accessibles ?

Oui. Tous les parcs et jardins restent ouverts. Attention toutefois au respect scrupuleux des gestes barrière et autorisations de déplacement (cf. attestation).

Peut-on aller à la piscine ? 

Non. Les activités telles que cours, activités associatives et sportives, séances grand public sont suspendues. La piscine est ouverte uniquement pour les établissements scolaires, les formations continues et les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles, les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap.

Les salons et manifestations sont-ils maintenus ?

Non. Tous les évènements accueillant du public sont annulés.

Puis-je quitter mon lieu de travail pour déjeuner ?

Oui. En cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité… » sur votre attestation de déplacement dérogatoire.

Des attestations sont-elles disponibles dans les services publics ou chez les commerçants ouverts ?

Oui. Des attestations sont disponibles gratuitement dans les accueils des mairies (centre-ville et quartiers) et dans les tabacs de la ville. Elles sont aussi téléchargeables ici .

Dois-je porter mon masque à vélo ?

Non. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les cyclistes, quel que soit le motif de sortie. Il faut cependant le mettre à l’arrêt, comme les piétons.

Le masque est-il obligatoire dès 6 ans ?

Il est obligatoire uniquement à l'école dès 6 ans. Il est obligatoire dès 11 ans dans certains espaces publics (marchés, abords des établissements scolaires, dans les parkings et autour des centres commerciaux et dans les cimetières).

Où puis-je trouver des masques pour enfants ?

Des masques de petite taille sont en vente dans les supermarchés et en pharmacie. Il est également possible de commander des modèles pour enfants sur internet. Un tutoriel est en ligne sur notre site pour en fabriquer soi-même

Où trouver l’attestation de déplacement ?

En ligne sur ce site, sur le site du gouvernement et sur la nouvelle application TousAntiCovid .Concernant les déplacements professionnels, vous devrez vous munir de 2 attestations : l'attestation de déplacement renseignée par vos soins et une attestation de votre employeur. Retrouvez ici l'attestation de déplacement FALC (Facile à lire et à comprendre)

Est-il possible d’effectuer des activités nautiques ou de plaisance ?

L’allègement des restrictions en vigueur autorise depuis le samedi 28 novembre la reprise des activités nautiques en mer dans le respect des dispositions gouvernementales. L’arrêté de la préfecture maritime de l’Atlantique précise notamment que "la pratique des loisirs nautiques, de façon individuelle ou par les personnes d’un même domicile, est autorisée si elle est compatible avec la limite de trois heures par jour et un rayon maximal de déplacement de vingt kilomètres autour du domicile."

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 13 novembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?