Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Fil d'actualités Covid-19

>>> Mardi 18 mai

#déconfinement
Pour tous savoir sur les réouvertures, consultez le site du Gouvernement 

>>> Vendredi 14 mai

#déconfinement
Tout ce qui change le 19 mai

  • couvre-feu décalé à 21h ;
  • terrasses extérieures : 50% de la capacité, tables de 6 maximum ;
  • commerces, marchés couverts : 8 m2 par client ;
  • musées : 8 m2 par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 35% de l'effectif, jusqu'à 800 personnes par salle ;
  • télétravail maintenu ;
  • rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ;
  • bibliothèques : 1 siège sur deux ;
  • parcs zoologiques en plein air : 50% de l'effectif ;
  • lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée ;
  • cérémonies funéraires : 50 personnes ;
  • enseignement supérieur : 50% de l'effectif ;
  • casinos : 35% de l'effectif ;
  • danse : reprise pour les mineurs ;
  • activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • spectateurs dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : 35% de l'effectif, jusqu'à 1 000 personnes (assises, pas debout) ;
  • pratiquants dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : publics prioritaires comme les scolaires ;
  • thermalisme : 50% de l'effectif ;
  • reprise des festivals de plein air assis : jauge de 35% jusqu'à 1 000 personnes

#COVID19
Le surpoids est un facteur aggravant chez les plus jeunes. Une étude britannique publiée à la fin du mois d'avril établie un lien entre l'âge, l'indice de masse corporelle et le risque de développer une forme grave du Covid-19. 
Pour en savoir ➕

>>> Mardi 11 mai

#déconfinement
Dans un entretien avec la presse écrite nationale, le Premier ministre a détaillé les modalités du déconfinement dans les établissements qui rouvriront leurs portes le 19 mai. 
👉Pour les restaurants, les terrasses vont rouvrir le 19 mai à 50% de leur capacité, avec six personnes maximum par table. L’intérieur sera fermé jusqu’au 9 juin, date à laquelle les salles pourront également rouvrir avec 50% de leur capacité d’accueil.
👉Les commerces non essentiels devront observer un minimum de 8 mètres carrés par client et 4 mètres carrés sur les marchés en extérieur.
👉Pour la culture, les cinémas et salles de spectacle pourront recevoir 35% de leur capacité d’accueil maximale le 19 mai. Le 9 juin, cette jauge passera à 65%, avec un plafond fixé à 5 000 personnes. Le pass sanitaire entrera en vigueur et sera requis au-delà de 1 000 personnes.

#COVID19
Un pass sanitaire (ou certificat numérique) pourrait être mis en place à partir du 9 juin en France.
Pour en savoir plus, consultez le site du Gouvernement

>>> Vendredi 7 mai 

#vaccinationCOVID
La vaccination s'accélère.
👉 A partir du 10 mai, ouverture de la vaccination aux personnes de + de 50 ans dans les 3 centres de vaccination de l’Agglomération.
👉 A partir du 19 mai, le centre de l’Encan élargira ses horaires afin d’assurer + de 1100 vaccinations/jour.
👉 A partir du 15 juin, ouverture de la vaccination aux personnes de + de 18 ans sans comorbidité, mais à partir du 12 mai, possibilité de se faire vacciner si des doses sont disponibles en cours de journée.
RAPPEL - La prise de rendez-vous se fait :

  • par téléphone au 05.46.30.57.17 (plateforme locale) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • par téléphone au numéro vert national 0800 009 110, tous les jours de 6h à 22h, y compris le week-end et les jours fériés
  • en ligne sur https://www.doctolib.fr/

⚠ Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous imposées à chacun.

>>> Mardi 4 mai

#Sport
Les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur pour le sport depuis le lundi 3 mai 2021: 

  • pour le scolaire et le péri-scolaire, reprise des activités dans les équipements sportifs en intérieur (piscines comprises)
  • dans l'espace public, possibilité de faire du sport individuellement entre 6h et 19h sans restriction de déplacement, sans contact et sans limitation de durée
  • Possibilité de faire du sport dans un équipement sportif de plein air (stade, piscine découverte, tennis, golf...) sans restriction de déplacement, sans contact et sans limitation de durée
  • Possibilité de faire du sport de manière encadrée dans un club ou une structure commerciale entre 6h et 19h sans contact et sans limitation de durée dans l'espace public ( 6 personnes maximum et sans restriction de déplacement) et dans les équipements sportifs de plein air (sans restriction de déplacement, sans limitation de nombre mais dans le respect des protocoles). 

Pour en savoir plus

Décret du 1er mai

>>> Vendredi 30 avril

#vaccinationCOVID

Le ministre de la Santé a indiqué, ce vendredi 30 avril, que la vaccination contre le Covid-19 sera élargie « à partir de samedi 1er mai » à tous les Français de 18 à 55 ans « fragiles », parmi lesquels les personnes obèses mais aussi celles souffrant de diabète, d’insuffisance rénale ou cardiaque et de cancers.
Pour en savoir plus 

#COVID19
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Pour en savoir plus 

>>> Mardi 27 avril

#dépistageCOVID
Rappel : Les autotest Covid-19 disponibles en pharmacie depuis le lundi 12 avril. 
Pour en savoir plus 

>>> Vendredi 23 avril 

#COVID19
Ce qu'il faut retenir des annonces du 1er ministre du 22 avril 2021 dans notre rubrique "Mesures locales, nationales et couvre-feu"

>>> Lundi 19 avril 

#VaccinationCOVID
Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous imposées à chacun.

  • Vous avez plus de 60 ans : vaccination sur rendez-vous uniquement par téléphone au 05 46 30 57 17 ou sur www.doctolib.fr
  • Vous avez entre 55 et 60 ans et vous n'avez pas de pathologie attestée par votre médecin : vous pouvez vous faire vacciner directement par votre médecin traitant ou en pharmacieavec le vaccin AstraZeneca. Rappel : prenez contact avec votre médecin traitant sans contacter le centre de vaccination.
  • Quel que soit votre âge et si vous avez des pathologies prioritaires attestées par votre médecin traitant : vous devez prendre rendez-vous pour votre vaccination Pfizer ou Moderna par téléphone au 05 46 30 57 17 ou sur www.doctolib.fr. Rappel : le certificat d'éligibilité (délivré par votre médecin traitant) sera demandé sur place.
  • Vaccination des professionnels de santé : au Centre hospitalier uniquement.

Retrouvez toutes les infos sur la vaccination dans notre rubrique : Campagne de vaccinations

>>> Samedi 17 avril 

Vaccination du personnel de plus de 55 ans de l’éducation nationale, de la police, de la gendarmerie et de la pénitentiaire dès samedi 17 avril 2021

Sont éligibles à ce dispositif de vaccination Astra Zeneca « coupe-file » (personnes de + 55 ans uniquement) :

  • les professeurs des écoles, collèges et lycées ;  les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes ;
  • les surveillants pénitentiaires.

Des plages horaires leur seront dédiées (vaccin AstraZeneca) dès demain dans certains centres de vaccination (consulter la liste ici). Pour accéder à cet accès « coupe-file », il faut avoir pris un rdvsur les plateformes des centres de vaccinationet se munir d’un justificatif d’éligibilité (carte professionnelle pour les fonctionnaires, déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés). Ces professionnels peuvent également se faire vacciner en ville, auprès de leur médecin ou pharmacien.

En savoir plus sur le site de l'ARS

>>> Vendredi 16 avril 

Accès à la vaccination pour toutes les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse

Suite aux recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, la Direction générale de la Santé a décidé le 3 avril dernier d’élargir l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 à toutes les femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Celles qui le souhaitent peuvent se faire administrer le vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna dans un centre de vaccination. Elles sont invitées à en parler au professionnel de santé qui suit leur grossesse.

>>> Mardi 6 avril 

En raison de la crise sanitaire, l'accueil de l'Office de Tourisme de La Rochelle est fermé jusqu'à nouvel ordre. 

>>> Samedi 3 avril

La pratique de loisirs des activités nautiques, de plaisance et de plongée demeure autorisée, à condition de respecter les mesures barrières habituelles et les dispositions suivantes :

  • les points de départ et d’arrivée des activités doivent être compris dans le rayon maximal de 10 kilomètres du domicile. Une fois à bord, aucune limite de distance en mer n’est imposée ;
  • dans le cadre du respect du couvre-feu, il est interdit de naviguer entre 19 heures et 6 heures du matin dans les eaux territoriales.

Des dérogations à ces restrictions pour les activités de loisir ne peuvent être accordées que :

  • pour un motif personnel impérieux, qui doit être validé au préalable par la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) du département de départ ou d’arrivée ;
  • pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Enfin, pour la sécurité des usagers et pour éviter de solliciter davantage les services de secours, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence. Les bonnes pratiques demeurent les suivantes :

  • vérifiez les horaires de marées et observez régulièrement le niveau des eaux ;
  • vérifiez votre matériel, les équipements de sécurité et le bon état du navire ;
  • prévenez votre entourage de vos intentions ;
  • consultez la météo du jour, même par beau temps ;
  • emportez toujours un moyen de communication avec vous ;
  • restez joignable et à vue ;
  • pêchez sur des endroits connus et fréquentés.

Enfin, en cas d’urgence en mer, un seul numéro à composer : le 196 (ou VF16 via VHF).

>>> Vendredi 2 avril

#COVID19
Les crèches municipales et les écoles sont fermées.

L’accueil des enfants des personnels prioritaires définis par la listedu Gouvernement est assuré.
Pour connaître les modalités : https://urlz.fr/fjgU 

#COVID19 
Suites aux dernières mesures gouvernementales, le réseau Yélo s'adapte. A compter du 6 avril 2021 :

  • Les lignes de bus « scolaires » ainsi que les lignes de nuit ne circulent plus.
  • Les services Yélo la nuit et Navette Ville en bois sont interrompus.
  • Toutes les lignes de bus régulières conservent leurs horaires habituels.

Plus d'infos : https://www.yelo-larochelle.fr/.../covid-19-point-sur.../

>>> Jeudi 1er avril

#COVID-19
Retrouvez toutes les décisions annoncées par le Président de la République le 31 mars 2021 sur le site du Gouvernement 

>>> Mercredi 31 mars

#TenirEnsemble
En 15 jours, le taux d'incidence est malheureusement passé de 80 à 150 cas de COVID pour 100 000 habitants en CharenteMaritime. La dégradation de la situation sanitaire est réelle aussi dans notre département. 80% des cas sont des variants maintenant.

Pour rappel :

  • couvre-feu à 19h pour tout le monde
  • pas de rassemblements sur la voie publique de +6 personnes, même en respectant les gestes barrières.

>>> Jeudi 25 mars

La liste des personnes qui peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 continue d'évoluer. Dès à présent, toutes les personnes de plus de 70 ans peuvent prendre rendez-vous.
Toutes les infos clés en un coup d'œil pour s'y retrouver 

>>> Mardi 23 mars

#Vaccination
Compte-tenu de l’augmentation du nombre de doses annoncées par l’Agence Régionale de Santé, le centre de vaccination de l'Encan à La Rochelle va élargir son amplitude horaire et ouvrira ses portes tous les week-ends à compter du samedi 3 avril 2021 avec le soutien du SDIS 17. Le centre pourra assurer plus de 1000 vaccins par jour avec 12 lignes de vaccination en simultanées.

#Vaccination
Un nouveau centre de vaccination ouvre ses portes, le mercredi 24 mars à Nieul-sur-mer, espace Michel Crépeau, rue de Lauzières. Ouverture de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30 selon les arrivées de vaccins Moderna.

#Préfecture 17
Vente d’alcool à La Rochelle : la préfecture adapte son arrêté au nouveau couvre-feu. Les débits de boissons à emporter des quais Valin et Duperré à La Rochelle sont interdites de vente d’alcool à emporter sur ordre préfectoral de 11h à 19h. 

>>> Vendredi 19 mars 

#COVID19
Point de situation du 18 mars de l'Agence Régionale de santé Nouvelle Aquitaine 

#Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu mais débutera, à partir de samedi, à 19 heures au lieu de 18 heures.

#Confinement 
Ce qu'il faut retenir des annonces faites le jeudi 18 mars par le gouvernement : instauration d'un nouveau confinement sur une partie du pays (16 départements comprenant toute l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime), à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, et pour au moins quatre semaines. Les habitants des 16 départements confinés ne pourront plus voyager dans d'autres régions, à moins de disposer d'un motif "impérieux ou professionnel". Les motifs acceptés n'ont, pour l'heure, pas été précisés.

>>> Mardi 16 mars

#COVID
Point de situation du 12 mars en Nouvelle Aquitaine à retrouver sur le site de l'Agence Régionale de santé 

#DEPISTAGECOVID
Se faire tester est toujours une priorité !
En parallèle de la campagne de vaccination, la lutte contre la pandémie de COVID-19 repose sur l’intensification du dispositif Tester-Alerter-Protéger (TAP).
LIEUX DE DÉPISTAGE EN CHARENTE-MARITIME 

>>> Mardi 9 mars 

#VACCINATION
Le point sur la vaccination en vidéo sur https://youtu.be/uy57rnGak4Q

>>> Samedi 6 mars 

Par arrêté préfectoral, la vente de boissons alcoolisées à emporter sera interdite, quai Duperré et quai Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars inclus.

>>> Vendredi 22 janvier 

#VACCINATION
Tout savoir sur la vaccination Covid sur https://vaccination-info-service.fr/

#VACCINATION
Un nouveau centre de vaccinations COVID sera ouvert à partir du lundi 25 janvier à l'espace Encan. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, exclusivement sur rendez-vous, pour les personnes de 75 ans ou plus, résidents dans l’agglomération de La Rochelle. Les personnes vulnérables à haut risque font également partie des publics prioritaires. Elles doivent consulter leur médecin traitant avant de solliciter un rendez-vous pour la vaccination. Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.

>>> Lundi 18 janvier 

#MEDIATHEQUES
Pour s'adapter au couvre-feu, les médiathèques ferment à 17h45. 

#TEST COVID
Pour s'adapter au couvre-feu, les horaires pour les tests COVID réalisés à l'Hôtel de Ville ont été modifiée. Les nouveaux horaires sont les suivants : 

  • du lundi au vendredi 10h-13h /15h-17h
  • le samedi de 10h-13h/14h-17h

>>> Vendredi 15 janvier 

# VACCINATION ANTI COVID-19  
Deux centres de vaccinations seront opérationnels sur l’agglomération de La Rochelle à partir de lundi 18 janvier :

  • Le centre municipal de vaccination – 2 rue de l’Abreuvoir à La Rochelle
  • Un centre installé à l’Hippodrome – 9, rue des Sulkys à Châtelaillon-Plage

Les vaccinations seront réalisées sur rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredià partir du lundi 18 janvier.

Pour en savoir plus

 
#VACCINATION ANTI COVID-19  
Les personnes de plus de 75 ans pourront être vaccinées à partir du lundi 18 janvier. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous :

  • soit par téléphone au 05 46 30 57 17 à partir de lundi 18 janvier  
  • ou par internet sur doctolib

Les personnes présentant des pathologies à haut risque doivent, avant toute prise de rendez-vous, consulter leur médecin traitant.

Pour en savoir plus 

#COVID-19 
Dans sa conférence de presse d'hier soir, le Premier Ministre a annoncé un couvre-feu généralisé de 18h à 6h du matin sur l'ensemble du territoire. Les salariés qui terminent au-delà de 18 heures, devront pouvoir justifier de leur activité professionnelle avec une attestation fournie par leur employeur. 

 

    Dernière mise à jour : 07 mai 2021

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?