Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Fil d'actualités Covid-19

 

#CONFINEMENT >>> Mardi 1er décembre

- 8h48 - 
La Médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus vous accueillent à nouveau à partir du mardi 1er décembre avec toutes les précautions nécessaires pour permettre à chacun de profiter des services en toute sécurité.
Le service provisoire de Prêts à emporter sera suspendu à compter du lundi 30 novembre 19h.
Plus d'infos > https://www.agglo-larochelle.fr/.../la-mediatheque-michel...

- 8h34 -
 La situation sanitaire ne doit pas nous faire oublieer que l'on approche des fêtes de fin d'année. Du 4 décembre au 4 janvier, La Rochelle se parera des plus beaux atours pour les célébrer. Dans l'hyper centre comme dans les autres quartiers rochelais, des installations artistiques mettront la lumière sur des bâtiments et endroits-symboles de notre cité maritime. Retrouvez le programme sur ce site à la rubrique Actualités à partir du 4 décembre.

- 8h32 -
A partir du 15 décembre, sous réserve de l’évolution positive de la situation sanitaire, les musées, les cinémas et les salles de théâtre pourront rouvrir, dans le respect de protocoles sanitaires stricts. 
Toutes les infos sur l'allégement du confinement.

#CONFINEMENT >>> Lundi 30 novembre

- 11h30 -
20 000 jobs étudiants sont créés (10h/semaine pendant 4 mois) pour venir en soutien aux étudiants de première ou deuxième année en difficulté. Les tuteurs devront avoir au minimum un niveau équivalent à une troisième année de licence. Un revenu minimum garanti de 900 € par mois est mis en place de novembre à février 2021 pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras. La mesure concerne ceux qui ont travaillé plus de 60 % du temps en 2019, soit environ 400 000 bénéficiaires.

#CONFINEMENT >>> Jeudi 26 novembre

- 15h01 - 
Réouvertures autorisées, protocoles sanitaires durcis, dispositifs de soutien renforcés… Le premier ministre a précisé aujourd'hui les conditions du déconfinement progressif annoncé par le président mardi.

Pour en savoir plus

#CONFINEMENT >>> Mercredi 25 novembre

- 11h11 - 

Un mois après la mise en œuvre du reconfinement pour faire face à la deuxième vague de Covid-19, le président de la République s'est de nouveau adressé aux Français hier soir. Voici le déroulé en trois étapes. Un point sanitaire tous les quinze jours pourra permettre d'ajouter des mesures d'allégement du confinement ou d'en retirer.

28 novembre

  • Réouverture des commerces jusqu'à 21 heures, sauf bars, restaurants et salles de sport
  • Autorisation des services à domicile jusqu'à 21 heures
  • Déplacements autorisés de 3 heures et dans un rayon de 20 kilomètres
  • Cultes : des rassemblements autorisés jusqu'à 30 personnes

15 décembre

  • Fin de l'attestation de déplacement et déplacements autorisés entre les régions pour les fêtes
  • Couvre-feu national à partir de 21 heures
  • Réouverture des cinémas, théâtres et musées

20 janvier - Si les contaminations restent inférieures à 5 000 cas par jour

  • Réouverture des restaurants et salles de sport
  • Couvre-feu décalé
  • Classes pleines dans les lycées et universités

Vaccin

  • La vaccination ne sera pas obligatoire
  • Les premières vaccinations concerneront les personnes les plus fragiles, dès fin décembre début janvier
  • La seconde génération de vaccins arrivera au printemps.

#CONFINEMENT >>> Mardi 24 novembre

- 10h54 - 

Face à l’affluence et aux rassemblements constatés lors des grands marchés de proximité, la Ville de La Rochelle poursuit les mesures d’espacement des commerçants sur les marchés et l’élargissement des allées, notamment pour le marché central dont la fréquentation reste trop importante les mercredi et samedi.
Aussi, depuis samedi 21 novembre, le marché du centre-ville est réorganisé et étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’Etat Civil et le Grand Arsenal Nord. 

Dans les rues étroites, les étals sont placés d’un seul côté de la rue et non plus en vis-à-vis pour élargir les espaces de circulation et garantir plus de distance. Les commerçants de  la rue des 3 Fuseaux sont réinstallés place de Verdun. Les commerçants des autres rues sont déplacés par ilots rue Gargoulleau ou sur le site de l’Arsenal, pour conserver les voisinages habituels et permettre aux habitants de les retrouver plus facilement. Une information sur site accompagne ces changements.Par ailleurs, en accord avec la Préfecture, des mesures de contrôles renforcées sont appliquées sur l’ensemble des marchés. Venir au marché est un déplacement de 1ère nécessité, dans le respect des gestes barrières et du port du masque. Ce n’est pas l’occasion d’un regroupement  familial, amical, ni le lieu d’une consommation en groupe sur l’espace public.
 

Pour en savoir plus 


#CONFINEMENT >>> Vendredi 20 novembre

- 8h54 - 
Le CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité. Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire que nous traversons tous, un nombre croissant de personnes sollicite une aide alimentaire, soutien de première nécessité. Recensant les bénévoles engagés dans l’aide alimentaire auprès des associations concernées, le CCAS de La Rochelle constate un manque d’effectif flagrant en regard de la situation actuelle. Il lance donc un appel à bénévoles. Les dons sont aussi les bienvenus.

Pour en savoir plus 

#CONFINEMENT >>> Jeudi 19 novembre

- 8h30 - 
La plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr est en ligne ! | #1jeune1solution #FranceRelance

Elle propose : 

  • Plus de 20 000 offres d'emploi et de formation
  • Des rencontres entre jeunes et entreprises à travers plus de 200 événements
  • Des suggestions de formations et de structures d'accompagnement

Pour en savoir plus

#CONFINEMENT >>> Mardi 17 novembre

- 9h15 - 
Pendant le confinement, l'accueil du CCAS reste ouvert pour tous les Rochelais qui connaissent une difficulté et ont besoin d'être accompagnés et/ou d'obtenir une aide financière en urgence.
Les horaires d'ouverture sont : 8h à 17h sans interruption.

Vous pouvez également être reçus sans rendez-vous sur les quartiers de Villeneuve-les-Salines, le mardi de 9h à 12h (Mairie de proximité, 28 avenue Billaud Varenne) et de Mireuil, le mardi de 13h30 à 16h30 (Mairie de proximité, square de la passerelle).

Contact, 05 46 35 21 00/ www.ccas-larochelle.fr

#CONFINEMENT >>> Lundi 16 novembre

- 9h00 -
Les acteurs engagés dans l’aide alimentaire redoublent d’effort pour accompagner les personnes les plus fragiles mais ils ont à leur tour besoin d’aide. Le CCAS de La Rochelle lance donc un appel à bénévoles pour soutenir les associations qui portent la collecte et la distribution alimentaire.

+ d'infos dans le point quotidien de l'agglomération dédié à la situation sanitaire 

#CONFINEMENT >>> Vendredi 13 novembre

- 9h30 - 
#FranceRelance . En France, seulement 37 % de TPE/PME possèdent un site internet et 9 % ont un site marchand. Pour rattraper ce retard, le Gouvernement lance un plan sur la numérisation des entreprises. Des acteurs du commerce en ligne qui proposent des offres préférentielles aux commerçants pour se numériser sont référencés dès aujourd’hui sur le site internet #CliqueMonCommerce :

#CONFINEMENT >>> Jeudi 12 novembre

- 11h12 -
Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a mis en ligne une foire aux questions - mise à jour en continu - dans le cadre de la reprise de l’épidémie.
Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.

#CONFINEMENT >>> Mardi 10 novembre

- 8h11 -

Vous n'êtes pas à l'aise avec internet pour envoyer un email, accéder à vos droits en ligne, commander vos courses près de chez vous... Le Département de la Charente-Maritime a mis en place le numéro unique 0809 540 017 pour vous aider dans vos démarches quotidiennes sur Internet. Pour en savoir plus

#CONFINEMENT >>> Dimanche 8 novembre

- 9h00 - 
Les médiathèques de la Ville de La Rochelle mettent en place un service de « Bibliodrive ». Il sera opérationnel à partir du 9 novembre. Comment ça marche ? On vous explique tout ici.

#CONFINEMENT >>> Samedi 7 novembre

- 9h00 - 
La ville et l'Agglomération de La Rochelle s’engagent dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire. Une plateforme locale permettant de les référencer sera opérationnelle dès lundi 9 novembre. Véritable vitrine des commerçant.e.s, qui sont invité.e.s largement à se faire connaître en ligne, cet outil sera complété par des mesures d’accompagnement au retrait et à la livraison des commandes. Pour en savoir plus 

#CONFINEMENT >>> Vendredi 6 novembre

- 9h07 - 
#culturechezvous. La culture reste en ligne. Suite aux mesures gouvernementales de confinement, le ministère de la Culture réactive son service d'offres culturelles en ligne : https://www.culturecheznous.gouv.fr/

#CONFINEMENT >>> Jeudi 5 novembre

- 11h26 -
En Nouvelle-Aquitaine, les partenaires du dispositif d'appui* à l'épidémie de Covid-19 de l'ARS lancent une cellule d'écoute et de dialogue éthique à destination des familles et des établissements (EHPAD). Cette cellule vise à désamorcer les conflits et rétablir le dialogue parfois rompu à l'occasion de la difficile gestion de la crise sanitaire. Elle peut être saisie par téléphone au 05 49 44 40 18 ou par courriel erena.poitiers@chu-poitiers.fraprès avoir réalisé une première démarche auprès de l’établissement.

*l'association France Alzheimer et maladies apparentées et l'Espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitaine (Erena) 

- 9h47 - 
Pour informer les #professionnels, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les #entreprises en difficulté a été créé : 0806 000 245
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h
Plus d'infos https://t.co/wFXKCNNtNj

#CONFINEMENT >>> Mardi 3 novembre

- 15h15 - 
Dans la continuité des aides déjà mises en œuvre lors du premier confinement, un soutien accru sera porté aux populations vulnérables. Les personnes inscrites sur le registre canicule sont appelées régulièrement. 

#CONFINEMENT >>> Lundi 2 novembre

- 17h15 - 
Les transports publics de l'agglomération rochelaise fonctionnent normalement.
Toutes les informations sur le site de Yélo 

- 11h24 -
Vous êtes plaisancier et vous vous posez des questions suite au confinement. Puis-je utiliser mon bateau pour naviguer pendant le confinement ? Est-ce que je peux venir reprendre mes amarres en cas de coup de vent annoncé ? J'habite sur mon bateau, est ce que mes déchets seront collectés ? 
Toutes les réponses sur le site du port de plaisance de La Rochelle

 

 

Dernière mise à jour : 20 novembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?