Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Vaccination Covid-19

Se faire vacciner, c'est éviter les formes graves de la maladie, c’est se protéger soi-même et protéger les personnes les plus vulnérables à qui l'on pourrait transmettre la maladie, mais c'est aussi protéger notre système de soins. Où et quand se faire vacciner ? Où en est-on ?

Toute personne de plus de 5 ans peut être vaccinée, dans un centre de vaccination ou chez un professionnel de santé libéral.

Comment prendre rendez-vous et avec quel type de vaccin ?

Depuis décembre 2021le vaccin ARN Pfizer (conditionné en flacon de 7 doses) est disponible sur rendez-vous auprès des professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers, laboratoires…). Conformément aux dotations prévues pour la fin d’année 2021, les centres de vaccination proposent essentiellement le vaccin ARN Moderna (conditionné en flacons de 11 doses). La prise de rendez-vous s’effectue directement auprès des professionnels concernés :

  • en ligne sur doctolib.fr
  • par téléphone au 05 46 30 57 17 (plateforme locale) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30

Le numéro vert 0 800  730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) pour une vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.

Lors de la prise de rendez-vous sur Internet ou par téléphone le type de vaccin est déterminée par l’âge de la personne qui prend rendez-vous. Seuls les moins de 30 ans recevront un vaccin Pfizer. Sur Doctolib, les plus de 30 ans sont invités à sélectionner le vaccin de Moderna pour faire aboutir leur demande de rendez-vous.

La 3ème dose de vaccin

La 3ème dose, ou dose de rappel, est recommandée pour les plus de 18 ans. Elle peut être effectuée 5 mois après la 2ème dose. Le passe sanitaire est valable durant 7 mois après la 2ème dose, ce qui laisse 2 mois pour effectuer la dose de rappel.

Les autorités sanitaires recommandent l’usage du vaccin Pfizer pour la dose de rappel (3ème dose) des personnes de 18 à 30 ans, qui sont donc invitées à prendre rendez-vous auprès des professionnels de santé pour achever leur schéma vaccinal.

Conformément aux consignes sanitaires, les mineurs de 12 à 18 ans qui ne présentent pas de pathologies et de comorbidités ne peuvent pas recevoir des 3ème dose/dose de rappels. Seuls les mineurs qui présentent des comorbidités OU qui vivent au domicile d’une personne immunodéprimée peuvent recevoir une 3ème dose/dose de rappel, après une consultation systématique avec le médecin du centre de vaccination. Merci de respecter ces consignes lors de vos prises de rendez-vous.

Où se faire vacciner sur l'agglomération de la Rochelle ?

À La Rochelle 

  • à Villeneuve-les-Salines, Laboratoire d’analyses médicales, 16 av Billaud Varenne à La Rochelle : mardi, mercredi et jeudi 15h-19h.

À Châtelaillon-Plage 

  • la vaccination est organisée à l’Hippodrome, 9 rue des Sulkys, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous proposés par l’ensemble des acteurs de la vaccination.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

Dernière mise à jour : 07 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?