Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Dessine-moi un Gabut

Au pied de la tour Saint-Nicolas, la « friche du Gabut » est un espace de près de 5 000 m², comportant une vaste esplanade ouverte sur le port et d’anciens bâtiments désaffectés. Une grande concertation citoyenne, « Dessine-moi un Gabut », proposera un projet de requalification urbaine pour ce lieu emblématique.

Site d’une ancienne fortification médiévale au sud du port de La Rochelle, démantelée à la fin du XIXe siècle, Le Gabut a longtemps été un quartier dédié à l’activité portuaire, avec la présence d’armateurs, de charpentiers de marine, etc.

À la fin des années 1980, la Ville de La Rochelle devient propriétaire des terrains et entreprend une vaste opération de requalification du quartier. Le « Gabut 1 » sort de terre pour progressivement devenir le quartier de commerces, de bureaux et de logements que l’on connaît aujourd’hui.

Le devenir du « Gabut 2 » – où se situe la friche – est plus complexe : les projets hôteliers initialement envisagés sont abandonnés et les contraintes réglementaires relatives à la protection du patrimoine et à la sécurité des personnes (le quartier avait été touché par la tempête Xynthia) obligent à avancer de manière extrêmement prudente sur un projet urbain à cet endroit.

Parallèlement, la friche du Gabut est devenue au fil des années un espace prisé pour des pratiques artistiques, culturelles et de loisirs : site de graffs reconnu, installation de chapiteaux dans le cadre des programmations culturelles, guinguette éphémère estivale, etc.

Une concertation avant le projet

La Ville de La Rochelle lance une grande concertation « Dessine-moi un Gabut », afin d’écouter, débattre et élaborer le projet urbain à venir au Gabut.

Les acteurs et usagers du territoire (habitants, commerçants, associations…) sont donc invités à venir exprimer leurs envies, leurs idées, leurs projections sur ce lieu pour élaborer ensemble ce projet.

Culture, sport, vie associative, enfants et famille, loisirs… toutes les idées sont les bienvenues.

Planning

  • Une exposition sur site et en ligne à partir de juillet 2021 pour présenter l’historique du site, les projets passés et le cadre de la concertation.
  • La concertation citoyenne débute en septembre 2021 et va se dérouler pendant un an, avec des temps d’information, d’enquête, d’animation, d’expression, de proposition sur site et en ligne. Agenda des évènements disponible ici
  • Les réflexions et travaux résultant de cette concertation constitueront la base d’une étude opérationnelle menée dans un second temps.

Pilotage et contact

Dernière mise à jour : 07 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?