Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Dessine-moi un Gabut

Au pied de la tour Saint-Nicolas, la « friche du Gabut » est un espace de près de 5 000 m², comportant une vaste esplanade ouverte sur le port et d’anciens bâtiments désaffectés. Une grande concertation citoyenne, « Dessine-moi un Gabut », proposera un projet de requalification urbaine pour ce lieu emblématique.

Du 14 décembre 2021 au 31 janvier 2022 :
Participez à l'enquête et inscrivez-vous aux ateliers !

Une concertation avant le projet

La friche du Gabut est devenue au fil des années un espace prisé pour des pratiques artistiques, culturelles et de loisirs : site de graffs reconnu, installation de chapiteaux dans le cadre des programmations culturelles, guinguette éphémère estivale, etc.

La Ville de La Rochelle lance une grande concertation « Dessine-moi un Gabut », afin d’écouter, débattre et élaborer le projet urbain à venir au Gabut.

Les acteurs et usagers du territoire (habitants, commerçants, associations…) sont donc invités à venir exprimer leurs envies, leurs idées, leurs projections sur ce lieu pour élaborer ensemble ce projet.

Culture, sport, vie associative, enfance et famille, loisirs… toutes les idées sont les bienvenues.

Calendrier

  • A partir de juillet 2021 : Une exposition sur site et en ligne pour présenter l’historique du site, les projets passés et le cadre de la concertation ;
  • Mardi 14 décembre 2021, 18h30-21h : Réunion de présentation des étapes de la concertation au Musée Maritime. Le support présenté et le compte-rendu ;
  • Du 14 décembre 2021 au 31 janvier 2022 : Enquête en ligne et inscriptions aux ateliers ;
  • 5 mars 2022 : 1er atelier citoyen ;
  • 7 mars 2022 : Atelier socio-professionnel (à destination des commerçants, chefs d'entreprises, associations, organisateurs d'évènements au/à proximité du Gabut) ;
  • 12 avril 2022 : 2ème atelier citoyen ;
  • 21 mai 2022 : 3ème atelier citoyen ;
  • Septembre 2022 : Réunion de restitution des propositions.

Les modalités de la concertation

Les temps proposés se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque et le pass sanitaires sont obligatoires.

L’inscription aux 3 ateliers citoyens d’une demi-journée est ouverte à toutes et tous, à la condition de s’engager à participer aux 3 ateliers. Ainsi, le même groupe de citoyens suit toutes les étapes afin de co-construire un projet collectif cohérent et abouti.

Le groupe de citoyens sera composé d’un nombre limité de volontaires aux profils divers (âge, activité, lieu de vie…) afin de réunir une diversité de points de vue. Les volontaires inscrits seront tenus informés des suites de leur inscription par mail ou téléphone début février 2022.

Pilotage et contact

Dernière mise à jour : 07 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?