La semaine des 5 sens, du 30 juin au 5 juillet

Dans le cadre de la campagne « Expérience Cœur de Ville », la Ville de La Rochelle vous invite à participer à la Semaine des 5 Sens, un événement immersif et sensoriel organisé du lundi 30 juin au samedi 5 juillet 2025.

Pendant six jours, explorez le cœur de ville autrement : laissez-vous surprendre, émerveiller, guider… À travers un programme d’animations conçu pour stimuler chacun de vos sens, venez vivre des expériences uniques dans les rues, lieux emblématiques et commerces du centre-ville. Chaque journée mettra un sens à l’honneur pour vous proposer une nouvelle manière de (re)découvrir la richesse du centre-ville.

Les animations sont gratuites, libres d’accès ou sur inscription selon les formats.

Le programme en un clin d’œil

Lundi 30 juin – Succomber à tout point de vue :

  • 15h-18h (reporté au mercredi 2 juillet) : studio photo sur le Vieux Port proposé par Studio Pichet sur le Quai du Carénage. (reporté en raison des fortes chaleurs)
  • 16h-16h45 : visite guidée de l’église Saint-Sauveur, sur réservation., présence d’escaliers (225 marches à l’intérieur de la Tour) (complet)
  • Toute la journée (reporté au mercredi 2 juillet) : chiliennes installées face au bassin des chalutiers sur le parvis du parking Vieux-Port Sud. (reporté en raison des fortes chaleurs)

Mardi 1er juillet – Toucher des siècles d'histoire :

  • 17h30- 18h : visite de la Tour de la Chaine, découverte de l’exposition Biens Venus – Ad Infinitum de Tania Mouraud. En partenariat avec le CNAP, proposée par le Centre des Monuments Nationaux, sur réservation.(complet)
  • 17h30-18h : visite de la Tour de la Lanterne ,sur réservation (complet)
  • 18h -19h : visite guidée de l’Hôtel de Ville, sur réservation (complet)

Mercredi 2 juillet – Se laisser guider par son odorat :

  • 8h-12h : jeu concours au marché central (produits et bons d'achat à remporter ), découvrez la liste des commercants qui ont préparé les lots. 
  • 9h à 18h : chiliennes installées face au bassin des chalutiers sur le parvis du parking Vieux-Port Sud.
  • 16h15-19h15 : studio photo sur le Vieux Port proposé par Studio Pichet dans le square Valin.

Jeudi 3 juillet – Être tout ouïe à la vie :

  • 10h30-12h30 : visite guidée « La Rochelle se dévoile » proposée par l’Office de tourisme, sur réservation.

Vendredi 4 juillet – Transmettre le goût des bonnes choses :

  • Toute la journée : exposition gourmande en cœur de ville, Quai Valin. Retrouvez toutes les recettes de nos chefs rochelais sur cette page.
  • 14h-17h : Venez écrire vos savoureux souvenirs, Cloître des Dames Blanches (accès libre, sans réservation)

Samedi 5 juillet – Le cœur de La Rochelle, mon 6ème sens :

 

 

Concours photo

Participez également au concours photo ! Jusqu'au 30 juin, les rochelais et visiteurs de la ville, amateurs et professionnels sont invités à explorer la ville à travers leurs 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher et à immortaliser les lieux qui les éveillent. Les dix plus beaux clichés seront imprimés et exposés dans un lieu de la ville en septembre 2025. Toutes les infos ici.

 

Dernière mise à jour : 11 juin 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?