Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Des fêtes de fin d’année durables et solidaires !

Tout au long du mois de décembre, nous vous proposons des astuces faciles et ludiques pour réconcilier festivités de fin d’année et respect de l’environnement !

Des cadeaux originaux !

Pour offrir à vos proches des cadeaux « écolo », les alternatives sont multiples. Les cadeaux dématérialisés sont une belle façon d’offrir une expérience, un moment pour soi ou à partager, qui laisseront des souvenirs !

Les cadeaux d’occasion de leur côté offriront une seconde vie aux objets, en dénichant des pièces vintages uniques, faits à partir de matériaux recyclés ou faits maison. Pour expliquer cette démarche à vos proches, de jolies cartes sont téléchargeables ICI :

Si vous optez pour des cadeaux « neufs », privilégiez les produits locaux. Les créateurs sont nombreux sur notre territoire. Pour les retrouver, consultez la plateforme : https://larochelle.iciondrive.fr/

Pour emballer vos cadeaux, optez pour du papier journal ou papier cadeaux recyclé, décoré de raphia, de végétaux, ou pour de jolis tissus (d’occasion ou neufs), élégamment noués grâce à la technique japonaise du Furoshiki (un guide pratique édité par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est disponibleICI)

Une décoration de fête nature !

Pour votre sapin, privilégiez -le naturel, cultivé en France, ou bien optez pour un sapin en bois fait maison, et réutilisable chaque année.

Pour votre calendrier de l’avent, créez-le en famille à base de matériaux de récupération. Pour le garnir, optez pour des chocolats bio et/ou équitables, des petits cadeaux d’occasion, faits vous-même ou encore des bons cadeaux pour s’offrir une pause détente en famille.

Pour une ambiance lumineuse, festive et économe en énergie, les guirlandes LED seront vos alliés (d’occasion ou neuve).

Enfin, sur la table et dans la maison, optez pour des bougies en cire végétale, de la vaisselle réutilisable, et des nappes et serviettes en tissu.

  • Des ateliers de décorations de Noël en matière recyclée animées par des associations locales ou nationales sont organisés en ligne, restez à l’affût.

Des repas de fêtes zéro carbone

Pour un repas de fête gourmand, privilégiez les produits locaux, et de saison, disponibles sur les marchés, auprès de vos commerçants locaux, ou directement chez le producteur. Les produits biologiques ou issus du commerce équitable trouveront aussi une place de choix à votre table.

Pour surprendre vos invités, optez pour des recettes végétariennes ou végétaliennes. Pour le poisson, choisissez des espèces labellisées MSC, pêchées dans le respect des ressources marines.

Enfin, si des restes s’invitent à votre table, partagez-les avec vos invités ou congelez-les pour éviter le gaspillage alimentaire.

Triez et le tour est joué !

Pour vous faciliter l’étape du tri des déchets en fin de soirée, le mieux est d’anticiper et d’impliquer vos enfants et vos invités ! Prévoyez quelques poubelles de tri pour les déchets suivants :

  1. Les emballages (y compris les papiers cadeaux) dans le bac jaune,
  2. Les coquilles d’huitres et de moules, collectées en déchetterie et recyclées par l’entreprise Ovive.
  3. Les bouchons de liège, collectés en déchetterie et valorisés par l’association Echo-Mer : https://echo-mer.com/qui-sommes-nous/nos-actions/
  4. Si vous avez un composteur, vous pourrez également trier et valoriser les épluchures et restes de repas.
  5. Les sapins de Noël naturels, collectés en déchetterie ou bien place de Verdun à La Rochelle, dans la zone de collecte dédiée ou bien parrking esplanade des parcs dans la zone dediée du 26 décembre au 29 janvier.
  6. Et pour les cadeaux en double (ou qui ne vous conviennent pas), pensez à l’échange, la revente ou le don. Ils feront ainsi des heureux et n’encombreront pas vos placards.

Dernière mise à jour : 03 décembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?