Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Musiciens, faites de la musique librement !

Mardi 21 juin, la Fête de la Musique réunira, partout en France, les musiciens amateurs et professionnels avec le grand public. La Ville de La Rochelle participe à cette célébration de la pratique musicale en offrant son espace public aux groupes et solistes qui doivent cependant respecter certaines règles avant et pendant la manifestation.

Cette année encore, dans le but de maintenir l’authenticité et la spontanéité inhérentes à cette célébration de la musique vivante, il appartient à chaque artiste, à chaque groupe musical et vocal, de s’organiser matériellement et de trouver un lieu qui pourrait convenir à son projet pour ce mardi festif en perspective.

Aussi, pour ceux qui souhaiteraient s’installer dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne, trottoir large, etc.), il est conseillé de prendre contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants, entreprises, etc.) dont l’expérience en la matière leur sera très utile. Concernant l’occupation d’un lieu privé, il est bien sûr indispensable de demander l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Même si l’emplacement prévu paraît correspondre aux besoins, il est quand même recommandé de repérer d’autres lieux si celui qui est convoité s'avère inadapté pour des raisons tenant à la sécurité, à la tranquillité, à l'ordre public ou s’il est déjà réservé.

Inscrivez votre concert

Si tous les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par la Ville, soient jusqu'à 2 heures du matin sur le territoire rochelais, les musiciens peuvent signaler leur initiative sur le site fetedelamusique.culture.gouv.fr. Sur ce même support de communication dédié entièrement à la Fête de la Musique, il est aussi possible de faire la promotion de son spectacle en se rendant sur l’onglet « Inscrivez votre concert ».

À noter que la Sacem, partenaire officiel de la manifestation, délivre exceptionnellement des autorisations gratuites de diffusion de musique, dans le respect de certaines conditions (renseignements sur le site de la Sacem).

Concernant les branchements électriques : en règle générale, l'électricité n'est pas disponible dans la rue, même sur les places de marchés. Il faut soit prévoir sa propre source (batterie, générateur, etc.), soit demander l'autorisation d'un riverain de se brancher chez lui. Attention : la source devra être sécurisée, les câbles posés au sol et protégés pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules.

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?