Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le 21 juin, venez fêter 40 ans de musique !

Depuis 40 ans, la Fête de la Musique célèbre la musique vivante et favorise les pratiques amateurs. À La Rochelle comme partout en France, musiciens et commerçants vont être à nouveau acteurs, mardi 21 juin prochain, de cet événement populaire et gratuit.

Devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises, la Fête de la musique trouve son origine en 1982 avant de commencer à s’exporter trois années plus tard. Reprise aujourd’hui dans plus de 120 pays et sur les cinq continents, cet évènement programmé chaque 21 juin, jour du solstice d’été, propose également la plus belle des vitrines à toutes les musiques, qu’elles soient « traditionnelles » ou « nouvelles tendances ».

Depuis 40 ans, la Ville de La Rochelle offre son espace public à cette grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs comme professionnels. Ce jour-là, les commerçants se mettent également en scène. Ainsi, mardi 21 juin, la musique sera reine partout où l’espace public permettra de s’exprimer vocalement ou / et instrument en mains.

Aussi, pour que tous les artistes désirant se produire le fassent dans les meilleures conditions, il est demandé à chacun, groupe ou soliste, de repérer au préalable plusieurs emplacements et de s’installer le jour J dans un lieu qui évite la surenchère de décibels et le mélange de sons avec les musiciens voisins. Les cafés, restaurants et boutiques ayant pignon sur rue seront également de la partie ce jour-là, qui pourront permettre à chacun de jouer au bord de leur terrasse ou devant leur vitrine.

En privilégiant la musique acoustique, les animations musicales prévues autour du Vieux Port et dans les artères adjacentes devraient encore réjouir tous les Rochelais et les visiteurs de la ville présents ce mardi 21 juin, et ce jusqu'à 2h du matin !

Informations pratiques

Certaines rues de l’hyper-centre seront fermées à partir de 13h30, d’autres interdites à la circulation à partir de 14h30, avec un stationnement interdit pour l’ensemble à partir de 8h.

Consulter le plan des rues fermées
Consulter l’arrêté municipal

Vous êtes commerçants :

Bars, brasseries, restaurants…, participez vous aussi à faire vivre la musique ! Vous souhaitez accueillir un concert dans votre établissement ou au bord de votre terrasse ? Toutes les informations pour optimiser votre organisation : Direction Commerce et Marchés (05 46 51 14 96 et commerce.marchesville-larochellefr) et / ou au Service Relations Publiques Evénementiel (05 46 51 50 74 et evenementsville-larochellefr)

Pour que la fête soit belle et durable, privilégiez les gobelets réutilisables consignés et pensez à disposer des cendriers sur les tables ! 

Vous êtes musiciens :

Seuls ou en groupes, amateurs ou confirmés, vous êtes tous invités à vous produire le 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique. L’évènement est ouvert à tous les musiciens et à toutes les musiques, sans hiérarchie de genres ni de niveaux. Sur les trottoirs, sous les arcades, dans les parcs ou sur le port, c’est à vous de jouer ! Vous avez envie de vous produire sur une terrasse de bar et de restaurant ? Rapprochez-vous de leurs propriétaires pour en discuter avec eux.

Toutes les informations sur www.fetedelamusique.culture.gouv.fr.

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Organisateur

Ville de La Rochelle

3, place de l'Hôtel de Ville La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment