Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les rendez-vous nautiques de La Rochelle

Ville de voile par excellence, notre cité maritime offrira en 2022, à ses habitants comme à ses visiteurs, des évènements à la mesure de sa réputation. À vos agendas.

Mêlant les pratiques et les disciplines sportives, le calendrier nautique de cette année va offrir de multiples occasions de vivre l’océan selon son envie, comme acteur ou spectateur.  De la régate du Phare du Bout du Monde au fameux Grand Pavois, bienvenue en 2022, l’année Océan à La Rochelle !

AVRIL

Ouvrant donc le « bal » le 16 avril, la régate autour de l’emblématique phare posé au cœur de la baie de La Rochelle constitue une opportunité de comprendre les attraits de l'aviron de mer. 

MAI

Organisé par le Cercle nautique de La Rochelle le 8 mai, le Tour de l'île d’Aix propose, lui, une régate conviviale et sportive de voiliers habitables. Mis sur pied, ou plutôt sur l’eau, par le Yacht Club Classic (YCC), le Défi des Midships du week-end des 21-22 mai sera dédié aux étudiants des universités et grandes écoles sur des yachts classiques skippés par leurs propriétaires. Ce même 22 mai, des nageurs émérites s’affronteront lors de la traversée à la nage la Repentie pour rallier l’île de Ré au continent le long du pont qui sépare les deux terres… Ce mois de mai se terminera par la Semaine de La Rochelle programmée du 26 au 29 mai autour de compétitions en voile légère.

JUIN

Du 8 au 12 juin, la traditionnelle Semaine du Nautisme initiée par l’association « La mer pour tous » permettra à chacun de goûter librement aux plaisirs de la navigation côtière, avec des baptêmes de la mer à la clé. À suivre, un double évènement animera les flots rochelais le 11 juin : les régates Ladies Only d’une part, réservées exclusivement à la gente féminine et qui vont réunir, seules, en équipage ou en équipe d’entreprises, plusieurs marins au féminin, initiées ou débutantes, dans la baie de La Rochelle. D’autre part et grâce à l’association Initiatives Grand Largue, l’opération du même nom permettra ce même jour à des jeunes malmenés par la vie de naviguer sur un voilier au large des deux Tours de notre Vieux-Port.

Place aussi au Raid des Baleines Jacques Boisnard lors de ce week-end des 11-12 juin. Voulue par l’ASCR (Association Sportive des Cheminots Rochelais), cette régate en catamaran de sport ouverte à tous, au départ et à l’arrivée de La Rochelle, fait le tour de l’île de Ré avec un bivouac à mi-parcours.

Constituant un des événements majeurs de l’année voile dans notre cité maritime, le Championnat du Monde Class 40 fera étape chez nous du 13 au 18 juin, avec le Pertuis d’Antioche comme cadre parfait pour cette compétition relevée. Du 17 au 19 juin, le Tour de Ré à la voile, ancestrale course qui réunit chaque année des centaines d’embarcations, permettra aux navigateurs de tirer des bords dans les pertuis et la baie qui font notre côte atlantique plus belle. Les 18 et 19 juin également, la traversée d’Antioche proposera aux rameurs confirmés en mer une randonnée entre La Rochelle, l'île d'Aix et l'île d'Oléron en passant le Fort Boyard.

JUILLET

Du 5 au 7 juillet, le Tour de la Charente-Maritime à la voile dédié aux navires habitables offre aux participants un départ à Rochefort des Tours de La Rochelle avant qu’ils ne mettent le cap sur Saint Martin de Ré, l’Ile d'Aix, l'embouchure de la Charente, avec une escale du 05 au 07 juillet à La Rochelle puis qu’ils continuent vers Saint Denis d'Oléron et Royan.

Le 24 juillet, l’arrivée de la très attendue Coupe des 2 Phares - Patrick Schnepp dans le Vieux Port (en provenance de Douarnenez), l’une des plus grandes manifestations de yachts classiques de la facade Atlantique, sera l’occasion d’admirer les plus beaux bateaux classiques, voiliers ou vedettes, du Musée Maritime de notre Ville.

SEPTEMBRE

Événement de la rentrée nautique, le Grand Pavois hissera haut ses couleurs du 27 septembre au 2 octobre. Devenu une vitrine essentielle de la filière nautique française, l’un des plus grands salons à flot du monde fêtera cette année ses 50 ans. Et clôturera le programme de l’année Océan à La Rochelle.

Dernière mise à jour : 14 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?