Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les richesses de l’océan en quatre expositions

En plus de l'exposition Climat Océan, trois expositions gratuites, sur le thème de la mer, ont été proposées entre le 5 et le 27 février à l’Encan, entre l’espace Congrès et le Musée maritime, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. De quoi donner à voir et à comprendre la dimension maritime du continent et nos liens avec l’océan.

Une plongée à 360° au cœur de l’Europe bleue

Réalisée par la Plateforme Océan et Climat, l’exposition Océan propose une expérience à la fois ludique et scientifique, à découvrir du 5 au 27 février 2022.

Le parcours s’ouvre sur des images exceptionnelles de la diversité des écosystèmes marins européens, proposés lors de films courts. Le visiteur est ensuite plongé au cœur de tourbillons d’eau géants, lors d’un film immersif projeté à 360° dans un dôme de douze mètres de diamètre. L‘exposition donne aussi la parole à des acteurs de l’océan, qui l’aiment, en vivent et le protègent. Leurs voix s’accompagnent d’images saisissantes de force, de beauté et de richesse qui témoignent également de la vulnérabilité d’un écosystème menacé.

L’entrée est gratuite sur réservation en ligne. Prévoyez une heure de visite. Exposition proposée par le ministère de la Mer, pilotée par la plateforme Océan-Climat et conçue par Gédeon programmes. Elle tournera dans d'autres villes françaises.

Parcs naturels marins, prendre de la hauteur

Accueillie dans l’ancienne Halle à marée de la Ville de La Rochelle, à l’Encan, l'exposition photographique « Parcs naturels marins » met en lumière une sélection de paysages, d'espèces, d'habitats et d'activités maritimes emblématiques des aires marines protégées du territoire français.

Ces photographies prises par des photographes professionnels, des plongeurs de loisirs et des agents des Parcs naturels marins offrent au visiteur un voyage (à quai) de l'Hexagone aux Outre-mer, de la Manche à l'Océan atlantique, de la Méditerranée à l'Océan indien. Une dizaine de clichés sera consacrée à « notre » parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Au-delà des images, les légendes apportent un éclairage sur les missions phares et les actions concrètes mises en œuvre par les Parcs – qui font partie de l’Office français de la biodiversité (OFB) – pour préserver leur extraordinaire richesse et favoriser un développement des activités respectueux du milieu marin.

L’exposition sera visible du 5 au 27 février, de 10h à 18h, 7j/7.

illustration 0
illustration 0 Estuaire du Payré, en Vendée - © Olivier Roux - Office français de la biodiversité
illustration 1
illustration 1 Pêche vivrière au Djarifa - © Julien Wickel
illustration 2
illustration 2 Oursin magnifique - © Romain Ferry

Aleascapes Paysages Anthropocènes, l’impact de la mer en grands formats

Réalisée dans le cadre du projet Surfrider Art Campus - qui invite des artistes à donner leur vision du changement climatique - l’exposition photographique grands formats Aleascapes Paysages Anthropocènes de Lionel Bitsch et Guillaume Bonnel sera présentée du 7 au 20 février, dans le hall du Musée Maritime. On y découvre des paysages côtiers européens modelés par l’omniprésence de l’eau, qui en modifie les aspects et les contours. Menacés par l’érosion, les submersions ou les inondations, ces clichés invitent à réfléchir à notre adaptation aux changements climatiques.

Crédit photo : © Guillaume Bonnel

Climat Océan, comprendre pour agir

La grande exposition Climat Océan du Musée Maritime, créée en collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle, reste en place jusqu’au 31 octobre 2022. Depuis son ouverture en novembre 2019, elle a comptabilisé plus de 39 000 promesses d’engagements citoyens en faveur des réductions des émissions de carbone. Elle est également accessible en version virtuelle et interactive sur le site climat-ocean.fr. À travers une approche scientifique, artistique et un parcours didactique, elle donne à comprendre le rôle de l’océan dans la fabrication du climat ainsi que les effets et les risques du dérèglement climatique.

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Espace Encan

quai Louis Prunier La Rochelle

05 46 45 90 90

Visiter le site internet de Espace Encan

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment