Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Noël 2021

Entre géocaching, parcours lumineux et espaces végétalisés, voyez la ville de La Rochelle différemment durant tout le mois de décembre !

Avec Tèrra Aventura, partez à la chasse au trésor

Tèrra Aventura est le nom d’un jeu d’un parcours de géocaching éphémère à La Rochelle, mis en place durant les fêtes de fin d’année.

Le principe du géocaching est simple : il s’agit d’une chasse au trésor géante en plein air où énigmes et jeu d’observation sont semés dans des endroits inattendus. On se balade d’un point à l’autre du parcours grâce aux indications de son smartphone, on engrange les indices obtenus en répondant aux énigmes, jusqu’au trésor, but de l’aventure, dans lequel vous trouverez un « Poï’z Zamélà », un badge original attestant de votre réussite. Les badges, qui représentent des petits personnages mignons tout plein, ont ceci d’addictif que l’on a immédiatement envie de les collectionner et voilà, on est mordu, on a plus qu’une envie : repartir sur un nouveau parcours de découverte et d’exploration de Tèrra Aventura, comme « Aux tours de La Rochelle » pour trouver un deuxième trésor dans la ville !

Une formule idéale pour découvrir de manière ludique, avec ses enfants ou ses amis, l’histoire insolite de La Rochelle !

Pour participer :

  • télécharger l’application gratuite Tèrra Aventura (iOs et Android)
  • rendez-vous à l’entrée du parcours, sur la place de Verdun
  • téléchargez le parcours sur votre smartphone pour jouer hors connexion, cliquez sur « Démarrer » et en route pour l’aventure !

Ça y est, vous avez trouvé le trésor ? Utilisez le mot mystère qui vous a été dévoilé et profitez de récompenses offertes par les commerçants partenaires (voir liste des commerçants sur cette page).

Un parcours lumineux, de la magie plein les yeux

Dès le 10 décembre, huit lieux emblématiques ou inattendus de La Rochelle sont à redécouvrir pendant les fêtes, sous un habillage lumineux exceptionnel.

Le plasticien et metteur en scène Mister Bloom nous propose huit créations lumineuses originales installées dans des endroits insolites, partout en ville. L’artiste s’est inspiré des éléments d’architecture, des places, des façades pour créer des décors incroyables, féeriques, enchanteurs. Dès la tombée de la nuit, vers 17h30 jusqu’à 1h du matin, parcourez la ville au gré des installations et laissez-vous surprendre par les lumières.

Des oasis végétales, pour se mettre au vert…

Le végétal est à l’honneur durant les fêtes. Le service municipal des Espaces Verts a le don de créer des décors et des ambiances qui nous font voyager.

Dans plusieurs points de la ville, les Espaces Verts ont créé des décors végétalisés, pour se reposer et se mettre au vert durant vos déambulations. Des scénographies originales mettront à l’honneur notre patrimoine végétal et culturel. Une petite bulle de sérénité, et la démonstration de nos savoir-faire en matière de développement durable.