Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le marais de Tasdon

Le marais de Tasdon est une richesse naturelle située à moins de deux kilomètres du centre ville de La Rochelle. L’ambition du projet de réaménagement de ces espaces est de valoriser la présence de l’eau, les différents paysages et une riche biodiversité (160 espèces d’oiseaux). Le réseau de chemins et de passerelles sera réhabilité et augmenté pour permettre aux Rochelais et aux visiteurs passionnés de nature de profiter d’une nouvelle perspective sur ce site vivant au coeur de la ville.

Le marais de Tasdon, un site chargé d’histoire

Le marais de Tasdon est situé sur d’anciens marais salants présents depuis le Moyen Age. Cette ancienne baie maritime a été exploitée jusqu’en 1935 pour son sel puis pour le pâturage des bovins entre 1935 et 1960. En 1962, avec la construction du barrage de la Moulinette, le marais s’est retrouvé déconnecté de la mer.

Dans les années 1970, il a été partiellement remblayé lors de la construction du quartier de Villeneuve-les-Salines.

Le développement de la végétation, la prolifération des espèces invasives et la diminution de la pluviométrie réduisent malheureusement les surfaces en eau, ce qui impacte directement la faune et la flore.

Remettre en eau le marais et lui redonner sa surface vitale

Le marais de Tasdon est un patrimoine naturel d’une grande richesse environnementale et patrimoniale.

Il se déploie sur 124 hectares dont 82 en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Au fil des ans, le développement de la végétation, la prolifération des espèces invasives et la diminution de la pluviométrie ont réduit les surfaces en eau, ce qui impacte directement la faune et la flore.

Le projet de renaturation qui a débuté en décembre 2019, vise notamment à recréer le lien entre le marais et la mer et à protéger la biodiversité.

Le réseau de chemins et de passerelles sera réhabilité et augmenté pour permettre aux Rochelais et aux visiteurs passionnés de nature de profiter d’une nouvelle perspective sur ce site vivant au cœur de la ville.

Le Marais de Tasdon en quelques chiffres

  • 82 hectares du marais concernés par le projet d’aménagement sur les 123 que recouvre le marais.
  • 354 espèces végétales inventoriées dont 12 espèces remarquables.
  • 145 espèces d’oiseaux dont 18 espèces remarquables

Dernière mise à jour : 07 janvier 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?