Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Une zone humide pour reconnecter l’Ouest du marais

La partie Ouest du marais, située entre l’avenue Jean Moulin et le quartier de Tasdon, va retrouver son aspect et sa fonction de zone humide, connectée au reste du marais.

À l’exception des bassins qui longent l’avenue, cette zone ouest a été progressivement comblée par des remblais de constructions. Elle n’est plus en eau et a perdu tout contact avec le reste du marais. Le remblai lui-même a été progressivement recouvert par une prairie sèche, et une végétation envahissante, notamment de Pyracantha et de Cotoneaster.

Cette situation a provoqué un appauvrissement de la biodiversité du marais. En outre, cette partie du site présente l’aspect d’un terrain vague et n’est pas valorisée comme un espace naturel accueillant permettant la découverte et le loisir.

Un bassin à la place du remblai

L’enlèvement du remblai et la création à sa place d’un nouveau bassin qui aura pour fonction la rétention des eaux pluviales, va remettre en contact avec l’eau cette partie intégrante du marais, où pourra se développer une végétation de hautes herbes et de roseaux, ainsi que la faune qui s’y abrite.

La capacité de rétention des eaux restera inchangée et l’aménagement de cette zone humide favorisera la décantation naturelle des eaux, avant leur écoulement dans le reste du marais.

Un nouveau chemin piéton partiellement sur pilotis marquera la connexion retrouvée entre l’Ouest et l’Est du marais et redonnera une cohérence aux cheminements historiques à travers celui-ci.

Dernière mise à jour : 03 février 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?