Plateforme en ligne et aide aux ukrainiens

La Rochelle et son agglomération ouvrent une plateforme d’information et de ressources et offrent un accès gratuit à des équipements culturels et sportifs.

Mobilisées depuis le début de la guerre en Ukraine, La Rochelle et la Communauté d’Agglomération poursuivent leurs actions pour accueillir et accompagner les déplacés ukrainiens qui arrivent sur le territoire.

Plateforme en ligne

Une plateforme d’information et de ressourcevient d’être ouverte sur le site de la Communauté d’Agglomération, pour les ukrainiens qui arrivent et pour tous ceux qui souhaitent les aider.

Depuis la rubrique « Accueil des ressortissants ukrainiens » du site internet de l'Agglomération, la plateforme fournit des réponses aux questions en matière d’immigration, d’accueil, de transport, de travail, de santé, de scolarité, de cours de français, de culture et sport. Elle fournit également des liens vers des organismes et autres sites web ressources. Mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation, elle est en partie traduite en ukrainien.

Carte d'accès gratuit

Dans le même temps, comme adopté à l’unanimité lors du Conseil communautaire du 10 mars 2022, une carte d’accès gratuit aux équipements culturels, sportifs et touristiques de l’agglomération sera délivrée à partir du 4 avril par les Centres communaux d’action social (CCAS), aux familles ukrainiennes dont ils assurent l’accompagnement.

Sur présentation conjointe d’un passeport ou d’un justificatif du statut de protection temporaire délivré par l’État, la carte nominative donnera un accès illimité et gratuit aux musées municipaux : Musée maritime, Musée du Nouveau monde et Museum d’Histoire Naturelle, à la Piscine Lucien Maylin de La Rochelle, aux médiathèques municipales et à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle ainsi qu’aux centres aquatiques de Châtelaillon-Plage et Palmilud à Périgny. En complément, elle procure une entrée par personne pour visiter les Tours de La Rochelle ainsi que l’Aquarium.

Dernière mise à jour : 01 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?