Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Entraide et solidarité

Solidarité et coronavirus : comment puis-je aider ? Depuis chez nous, et dans le respect impératif des consignes de sécurité, il est possible de faire preuve de solidarité pour aider et se soutenir les uns, les autres. Quelques idées.

Cette page est en cours de mise à jour

Pour accompagner les personnes vulnérables

Prenez des nouvelles

Glissez votre nom, un téléphone et/ou un mail sous la porte ou dans la boîte aux lettres des personnes âgées, dépendantes, handicapées, seules, de votre voisinage.

Prenez des nouvelles quotidiennement par téléphone. C’est un soutien important pour ces personnes.

Les services de la Ville de La Rochelle ont réalisé une affiche pour inciter l’entraide et la solidarité entre voisins. Téléchargez-là, imprimez-là et affichez-là dans votre immeuble ou lieu de passage de votre quartier. Vous pouvez aussi réaliser votre propre affiche !

Sachez que la Croix-Rouge a mis en place une conciergerie solidaire

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national de la Croix-Rouge, 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Plus d'information sur croix-rouge.fr

Mise en place d'un site collaboratif pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs aidants

Afin de répondre aux demandes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et des aidants et d’atténuer les effets de l’isolement sur ces personnes  durant ce confinement, France Parkinson s'est mobilisée en mettant en place le site collaboratif Dopamine.care, qui a pour vocation d'apporter un soutien aux personnes malades et aux proches afin de ne pas vivre un confinement dégradé : assurer le lien, proposer des ressources, susciter des envies, autant de raisons qui ont poussé à la création de ce site.

Pour faciliter l’accessibilité numérique

Aidez pour les démarches en ligne

Vous pouvez faire des démarches sur internet pour les personnes qui n’en dispose pas ou pour lesquelles ces démarches sont compliquées :

Dans le strict respect des règles de confinement (pas de contact) !

Conseillez d'appeler le service Solidarité numérique du Département

Si vous ou une personne que vous connaissez n'êtes pas à l’aise pour effectuer vos démarches en ligne ?
Le service Solidarité numérique du Département, au 01 70 772 372 (appel non surtaxé), propose une aide pour les démarchesadministratives essentielles, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

Pour tous

Mutualisez les sorties de première nécessité

Si vous devez sortir pour effectuer des achats de première nécessité (courses, pharmacie), prévenez à l’avance vos voisins qui pourraient avoir besoin d’aide, par exemple un parent seul avec ses enfants ou une personne vulnérable. Vous pouvez prendre leur liste et ajouter quelques courses pour elles, que vous pourrez déposer sur le seuil de leur porte. Rappel : ces sorties doivent rester exceptionnelles.

Vous pouvez également proposer de faire sortir leurs animaux de compagnie.

Inscrivez-vous à des plateformes d’entraide…

Elles recensent et organisent les besoins et les propositions d’aide.

Sur le territoire, Habitat 17, le bailleur social de Charente-Maritime a lancé le dispositif « Voisins Solidaires » sur son parc locatif. Le principe est simple : il s’appuie sur la mise en relation de jeunes seniors soucieux d’apporter leur aide et de rendre service à des seniors de + de 80 ans vivant seuls identifiés sur le parc social d’HABITAT 17, par le biais du personnel de proximité et encadré par l’association « Voisins Solidaires ».

… et créez votre propre réseau d’entraide

N’hésitez pas à créer votre propre réseau de solidarité notamment sur les réseaux sociaux et faîtes le connaitre à votre entourage. 

Aidez et soulagez les soignants

Le personnel soignant est extrêmement sollicité. Vous pouvez les aider :

  • en proposant de garder leurs enfants. C’est autant de déplacements et de contacts en moins pour ces personnels.
  • en proposant à ces personnes de faire leurs courses de première nécessité, dans les limites énoncées ci-dessus (pas de contact).
  • en donnant votre sang : les besoins des hôpitaux sont importants. Cette sortie est autorisée, en tant que « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables ». Ne vous rendez pas directement à l’hôpital ! Préparez votre don (date et heure) sur dondesang.efs.sante.fr
  • en manifestant votre soutien : tous les gestes comptent, même les plus symboliques ! Applaudissons nos soignants à nos fenêtres, tous les soirs à 20 h. Un peu de bruit qui fait chaud au cœur !

Respectez strictement les consignes de confinement

Enfin, on ne le dira jamais assez, le premier geste de solidarité utile est de rester chez soi, strictement, afin de rompre la chaîne de diffusion du coronavirus.

 

Dernière mise à jour : 08 avril 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?