Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Que faire à La Rochelle pendant cette période particulière ?

Surtout, continuez à respectez la distanciation sociale ! Mais pas question de s'ennuyer pour autant : voici une sélection de propositions culturelles et sportives pour apprendre, s'évader, s'amuser, s'émerveiller, bouger, se maintenir en forme...

Faites du sport !

Depuis le lundi 11 mai, au terme de plus de 50 jours de confinement, nous pouvons de nouveau pratiquer des activités en extérieur, en complément des habitudes sportives et culturelles que nous avons prises à domicile.

Voici une sélection de propositions pour apprendre, s'évader, s'amuser, s'émerveiller, bouger, se maintenir en forme...  La crise sanitaire qui touche la planète n’étant pas terminée, nous sommes cependant toujours tenus de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières pour profiter pleinement des nouvelles propositions qui s’offrent à nous après le déconfinement.

Retrouvez le plaisir des activités à l’extérieur

Depuis le 11  mai, les parcs et jardins de la ville, ainsi que les promenades littorales sont de nouveau ouvertes au public. Vous avez donc la possibilité, en respectant les règles sanitaires en cours, de marcher, courir ou faire des exercices individuels en plein air.

Les activités et sports collectifs restent pour leur part interdits. Les structures sportives rochelaises (gymnases, piscine…) restent également fermées jusqu’à nouvel ordre.

Faites du sport chez vous !

La période de confinement qui limitait vos mouvements est désormais terminée. Vous avez cependant toujours la possibilité de pratiquer des activités physiques simples à domicile. Pour les pratiquants les plus assidus, vous pouvez continuer à faire du sport grâce à des appareils, des sites et des applications dédiés.

  • La maison comme terrain de jeu

    Le sol, un mur ou des objets du quotidien peuvent suffire à faire des mouvements qui vont vous permettre de vous dépenser et de vous renforcer musculairement en quelques minutes.

    • Les grands classiques de l’exercice au sol restent les pompes ou la planche qui participe à votre gainage.
    • Une paroi vous permettra par exemple de faire la chaise : adossez-vous contre le mur en position assise, les jambes pliées à 90°, et maintenez la position pendant 30 secondes.
    • Vous pourrez également détourner les objets du quotidien en utilisant, par exemple, une chaise pour faire des pompes inclinées ou vous adonner au fameux « step ».
  • Le sport en ligne

    Le sport connecté est un phénomène qui s’amplifie en ces temps de confinement.

    • Des applications gratuites permettent de suivre un programme d’entraînement dans des disciplines aussi diverses que le fitness, la musculation ou le yoga. C’est le cas en particulier de l’application Fizzup, soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui dispense un programme sportif personnalisé à domicile et sans matériel directement sur votre smartphone.
    • De nombreux coachs utilisent des plateformes comme YouTube ou Zoom pour dispenser leurs cours. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux.

     

  • Se lancer des défis virtuels

    Certaines applications sportives permettent de ne pas rester isolé et de se mesurer aux autres en ligne.

    • L’application Swift (https://zwift.com/eu-fr), bien connue des cyclistes et des coureurs à pied, offre la possibilité aux possesseurs de home trainers ou de tapis de course, de réaliser des entraînements dont ils peuvent suivre le déroulement sur l’écran de leur smartphone ou de leur tablette, comme dans un jeu vidéo.
    • Les amateurs de voile ont également pour leur part, faute de naviguer réellement, pu prendre le départ de « La Grande Évasion », course transatlantique entre La Rochelle et Curaçao aux Antilles, sur la plateforme Virtual Regatta (https://www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/) qui a débuté le lundi 22 mars.
  • Le sport à la maison pour les enfants

    Le site Parents Mômes vous explique comment fabriquer des balles de jonglage à partir de ballons de baudruche, parfaites pour s'entraîner ! Et vous propose aussi quelques exercices pour apprendre à jongler.

    Dans la même lignée, pour ceux qui veulent devenir des pros du jonglage, quelques tutoriels existent sur YouTbe 

    Sport à la maison type danse / fitness / motricité / gym pour les enfants 

    La chaîne youtube VLAD SUPER DAD recèle pleins d’idées motricité pour faire bouger toute la famille.

    Exercices tournés vers le badminton 

    Une école de badminton en ligne permet d'avoir un coachng, des entraînements, des fiches pratiques...

    Exercices pour tennis de table 

    La ligue de Tennis de Table des Pays de la Loire vous donne un exemple de séance de baby-ping

     

Bon sport à tous et surtout #RestezChezVous.

La culture ouvre grand les fenêtres

Il existe un grand nombre de propositions culturelles disponibles simplement sur internet. Petit tour d’horizon des principales ressources accessibles gratuitement.

Cette page est en cours d'actualisation

  • La lecture publique se réinvente

    Les équipes des médiathèques municipales – jusqu’alors confinées – sont à pied d’œuvre, depuis leur retour sur sites le 14 mai, pour vous proposer dans les meilleurs délais un service adapté à la situation.

    D’ores et déjà, des protocoles sanitaires spécifiques ont été mis en place :

    • Tous les documents en retour, sont placés en « quarantaine » systématique de 3 à 10 jours, en fonction des supports dans une salle fermée. Leur remise en circulation se fera au fur et à mesure de ce cheminement.
    • L’adaptation sécure des mobiliers et des espaces est en cours.

    Pour ces raisons et afin de garantir la sécurité de toutes et tous, les médiathèques municipales n’ouvriront pas grandes leurs portes dans l’immédiat.

    Cependant, des services alternatifs sont progressivement mis en place :
         -   Une desserte documentaire –BiblioDrive- , avec réservation par téléphone ou par mail et retrait sur rendez-vous est planifiée.

    Depuis  lundi 18 mai : réservations des documents les lundi - mardi - eudi de 9h30 à 13h

    A compter du lundi 25 mai : retrait des documents sur RDV  les :

    • Lundi de 13h à 18h
    • Mercredi de 10h à 16h
    • Jeudi 13h à 18h
    • Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    Médiathèque de Mireuil : Place de l’Europe – 05 46 43 87 81mediatheque.mireuilville-larochellefr

    Médiathèque de Villeneuve-les-salines : Place du 14 juillet – 05 46 44 01 27mediatheque.villeneuveville-larochellefr

    Médiathèque de Laleu – La Pallice : 10 rue de Montréal – 05 46 42 25 58 - mediatheque.laleuville-larochellefr

    La médiathèque de l’hôpital réservée aux patients et au personnel de l’hôpital ne reprend pas pour l’instant ses activités.

    Toutes les modalités de prêts seront données lors de la première réservation.

    • Un portage de documents pour les usagers les plus fragiles est à l’étude.
    • Des médiations hors les murs sont envisagées.

    L’ouverture partielle et/ou contingentée des sites sera proposée dans un deuxième temps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

    En attendant, les médiathèques municipales restent connectées. Elles alimentent régulièrement une page Facebook avec conseils et liens de lecture, de visionnage de films, d’écoute musicale ainsi que des ateliers et  quizz concoctés par les équipes.

    Ces nourritures et ressources numériques variées s’adressent à tous les âges et tiennent compte de tous les goûts.

    Suivez-nous sur Facebook à mediathequeslarochelle

  • Cinéma, musique, spectacle vivant, patrimoine

    Pendant la durée du confinement, les acteurs culturels rochelais partagent leurs coups de cœur et leurs ressources.

    • Le Festival international du Film d’Aventures vous invite à vous rendre sur la Plateforme qu’il a spécialement créée pour cette période particulière, avec le soutien solidaire de producteurs et réalisateurs. Au programme : films documentaires et web-séries en libre accès autour des thématiques du FIFAV : le voyage, l’aventure, la découverte et l’exploration. Un grand merci à eux !
    • Le Carré Amelot vous propose de découvrir, sur sa page Facebook, les coups de cœur de ses intervenants : théâtre, photo, bande dessinée, il y en aura pour tout le monde. Le Carré Amelot vous recommande également les captations de spectacles Jeune Public du Théâtre de La Villette, ainsi que le super programme de France Inter « Une histoire et… Oli ». Testé et approuvé par le Carré !
    • Le collectif L’Horizon vous invite à prendre le temps de découvrir son travail de recherche et de création, mené à l’année dans le quartier de La Pallice et mêlant des artistes de tous les domaines. La page Facebook et la chaîne Youtube de L’Horizon vous feront découvrir ou redécouvrir projets et temps forts du collectif, comme le festival L’Horizon fait le mur, qu’on est impatient de retrouver, fin juillet.
    • Le Festival La Rochelle Cinéma vous invite à découvrir la Cinetek, une plateforme VOD consacrée aux plus grands films du XXème siècle, avec des films choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. Le festival vous propose également de découvrir le projet Le corps de la Ville, du réalisateur Nicolas Habas, une web-série vidéo/danse contemporaine soutenue par le festival. Votre mission ? Repérer les épisodes tournés dans différents lieux et quartiers rochelais.
    • La Coursive vous propose une découverte de ses coulisses, via son compte Instagram. Autre proposition : découvrir 3ème Scène, la scène numérique de l’Opéra de Paris, qui propose des créations originales de cinéastes, compositeurs, chorégraphes Recommandation particulière de La Coursive, la chorégraphie à couper le souffle des Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau, par le réalisateur Clément Cogitore. On reste connecté avec le spectacle vivant !
    • Les Escales documentaires vous invitent à découvrir, sur leur site, un film primé lors du festival, et ce, chaque semaine ! Les Escales docs vous recommandent également la plateforme VOD exclusivement consacrée au film documentaire Tënk, pour y visionner une grande partie de la programmation du Festival Cinéma du Réel, contraint à l’annulation. Une autre proposition des Escales docs : Madelen, la nouvelle plateforme de l’INA (3 mois d’abonnements gratuits). Enfin, un appel à film, sur le thème « Avoir 20 ans », pour se projeter après le confinement.
    • La Sirène vous invite à suivre son fil FENÊTRE SUR SONS sur Facebook, pour découvrir chaque jour des lives, playlists et autres initiatives musicales. Recommandations particulières, le festival JE RESTE A LA MAISON, du 1er au 7 avril, qui proposera des directs live, avec des artistes accompagnés par la scène rochelaise : Malik Djoudi, Dampa, Thomas de Pourquery… ou encore le live d’Hildebrandt, tourné à La Sirène. Hâte que La Sirène remette le son !

      ET AILLEURS SUR LE NET
    • Le site de la Philarmonie de Paris propose actuellement un concert tous les soirs à 20h30, ainsi qu’une visite virtuelle du Musée de la musique et une série documentaire sur Youtube sur la direction d’orchestre.
    • La Cinémathèque française propose pour sa part propose de revoir quelques 800 vidéos (leçons de cinéma ; essais ; conférences, etc.).
    • La chaîne Arte propose des films et des documentaires passionnants et entièrement accessibles, ainsi que des concerts intégraux, tous genres musicaux confondus, dans sa rubrique Arte concert.
    • Les chaînes de France télévisions et de Radio France proposent évidemment une très large variété de programmes, et notamment des programmes éducatifs comme La Maison Lumni et Educ’Arte dans le cadre de l’opération du Ministère de l’Education nationale, Nation apprenante.
    • Numeridanse, la plateforme numérique de la danse, donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques (près de 3 500 vidéos accessibles).
    • L’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux ouvre en grand ses collections photographiques : plus de 900 albums, autant de sélections de thèmes, de parcours pour découvrir, trouver, flâner, s'inspirer, visiter d'une autre manière la collection d'images de l'agence photo.
    • La plupart des musées français ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs de visites virtuelles, de découvertes en ligne de leurs collections et d’animations culturelles. Découvrez-les sur www.inside360.fr/visites-virtuelles-lieux.
    • Le Centre des Monuments nationaux active également un mode #culturecheznous et propose chaque jour une nouvelle vidéo pour découvrir le patrimoine.

    Ceci n’est qu’une sélection de quelques ressources parmi les plus riches et les plus complètes accessibles en ligne. Il en existe évidemment des milliers d’autres. N’hésitez pas à les découvrir !

  • Médiathèque numérique

    Si vous avez une carte du réseau de médiathèques de l’agglomération de La Rochelle vous pouvez vous connecter au Portail de ressources numériques, et profiter gratuitement de l’ensemble des ressources disponibles :

    • un accès aux plus de 6 200 films accessibles sur Médiathèque numérique : films de tous les genres, tous les pays, toutes les époques, pour enfants et adultes ;
    • le prêt de livres numériques pour adultes en lecture intégrale : plus de 1 000 livres, classiques ou contemporains, accessibles sur écran dans leur intégralité. La lecture nécessite l’installation d’un lecteur Adobe mais la démarche d’installation est simple et détaillée sur le site;
    • l’accès aux livres numériques pour les enfants du site Whisperies : des centaines de livres numériques animés et sonorisés pour les enfants âgés de 2 à 10 ans ;
    • l’accès intégral à des revues et magazines, via l’application Cafeyn : plus de 900 titres de presse mensuelle, hebdomadaire et quotidienne sur des thèmes variés, actualité, automobile, culture, décoration & design, loisirs, sport, science, santé, musique, etc.

    La Bibliothèque nationale de France, via son site Gallica, ouvre près de 6 millions de documents d’archives en ligne : ressources pédagogiques, livres, revues, manuscrits, images, cartes, vidéos, etc. une richesse inestimable.

  • Et pourquoi pas un tour au musée ?

    Ce n’est pas parce qu’on n’est confinés qu’on ne doit plus aller au musée. Aux niveaux local, régional, national, vos musées s’organisent pour offrir des propositions culturelles innovantes. Préparez-vous à des visites virtuelles et à des animations bien réelles, à faire en famille.

    Les Musées rochelais

    Les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle – le Muséum d’histoire naturelle, le Musée du Nouveau Monde, le Musée maritime et le Musée des Beaux-Arts – respectent scrupuleusement les distances de sécurité mais entendent bien garder le contact avec les Rochelais !

    Sur les pages facebook de ces incontournables acteurs culturels, retrouvez régulièrement bons plans, ressources et liens vers des propositions d’animations et de visites virtuelles.

    Des musées mobilisés partout dans le monde

    Visiter les plus beaux musées et monuments de France et d’ailleurs, sans sortir de chez soi, c’est possible ! Partez à la découverte du Muséum de La Rochelle, du Château de Versailles, des Grottes de Lascaux ou encore du Musée Van Gogh à Amsterdam. Suivez les liens un peu plus bas ! Bonne visite à tous ! 

    Et ces musées prennent des initiatives en France et partout dans le monde. Vous pouvez vous faire une idée de ces initiatives dans cet article synthétique paru sur France Culture : « Confinement : les musées vivent en ligne »
    Sur les réseaux sociaux, un hashtag a été créé pour suivre les initiatives des musées en France : #ConfinementMuséeURL

    Vous pouvez découvrir les sites suivants :

Et rendez-vous sur notre page Facebook La Rochelle Ensemble pour découvrir les initiatives de nos acteurs locaux !

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?