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Un service public assuré et adapté

La Ville, l'Agglomération et le CCAS de La Rochelle assurent la continuité du service public. Retrouvez ici toutes vos questions et les réponses des services de la Ville, pendant toute la durée du confinement.

Service public

  • J'ai une question à poser à la Mairie, comment faire ?

    L'accueil physique est fermé mais le standard de la mairie reste ouvert au 05 46 51 51 51. Vous pouvez aussi envoyer un message via le formulaire de contact du site.

  • Je dois accoucher : pourrais-je déclarer la naissance de mon nouveau-né ?

    Les déclarations de naissance sont faites à la maternité ; celle-ci les transmets au service Etat-civil chaque matin. Les naissances sont donc enregistrées chaque jour, puis les actes envoyés au domicile des parents par courrier postal, avec un délai un peu plus long en ce moment, compte tenu des contraintes d’acheminement.

  • Les marchés alimentaires sont-ils ouverts ?

    Le Préfet a accordé, par dérogation, le maintien de l’ouverture de la halle intérieure du marché central, le mercredi et le samedi de 8h à 13h. Il n’y a pas de marché extérieur. Sont aussi autorisés les marchés de la Pallice le dimanche matin (uniquement la halle couverte) et de Port-Neuf le jeudi matin en enclos avec une jauge pour respecter les distances de sécurité sanitaire.

    Des mesures de sécurité sanitaire renforcées seront prises :

    • Un contrôle aux entrées et sorties du marché sera mis en place par la Ville,
    • Les commerçants devront installer des cordelettes, de la rubalise, ou un marquage au sol, ou encore des obstacles au sol qui permettront de respecter une distance d’un mètre entre les clients.
    • Les marchandises devront être protégées par des films protecteurs ou plexiglas.
       

    Il est demandé :

    • de ne pas se déplacer au marché en famille ;
    • de ne pas faire les courses quotidiennement mais une à deux fois par semaine ;
    • de grouper vos achats entre amis, voisins ;
    • de proposer de l'aide aux personnes fragiles ou qui ont des difficultés pour se ravitailler.
  • Il y a un problème de fuite d'eau dans ma rue, qui contacter ?

    Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel du service de l’eau : 05 46 51 79 90 ou par mail eau.abonnesagglo-larochellefr.
    En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il faut contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00. Les demandes à caractère urgent sont traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau).

  • Il y a un problème de débordement des eaux usées, qui contacter ?

    Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35 ou par mail  usagersassainissementagglo-larochellefr.
    En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00. Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d'eaux usées).

  • Les cimetières sont -ils ouverts pour des obsèques ?

    Les cimetières sont ouverts uniquement lors des funérailles, qui doivent se tenir en cercle restreint.

  • Un de mes proches vient de décéder : comment déclarer son décès ?

    Les décès sont déclarés auprès de la mairie par les opérateurs de pompes funèbres ; les familles n’ont pas de démarches à faire auprès de la Ville. Les déclarations de décès et demandes d’inhumations sont traitées chaque jour directement avec les opérateurs de pompes funèbres.

  • Le stationnement est gratuit, pourquoi ?

    Pour éviter de propager le virus en manipulant les horodateurs, le stationnement est gratuit sur toute la ville et ce jusqu’à nouvel ordre.

  • Les toilettes publiques sont-elles accessibles ?

    Les toilettes publiques adossées aux marchés sont ouvertes uniquement aux horaires des marchés. A partir du 19 mars, les sanisettes automatiques du Quai Valin et de la Maison de la mobilité Place de Verdun seront accessibles gratuitement, nettoyées de manière automatique et désinfectées en fin de journée.

Collecte des déchets

Transports publics

  • Puis-je prendre le bus pour les déplacements autorisés ?

    Les bus fonctionnent de la manière suivante : 

    • Illico 1 circule toutes les 20 minutes ; 
    • Illico 2-3-4 toutes les 30 minutes ;
    • Les lignes de maillage 6-7-8-11-13-16 toutes les heures ; 
    • Les lignes périurbaines 10-12-14-15-17-18-19-20-21 circulent uniquement aux heures de pointe aux horaires habituellement fixés pendant les vacances scolaires. 

    En dehors de ces plages horaires, pour assurer le déplacement des personnes, le Transport à la demande (TAD) est assoupli.
    Il est ouvert à tous sur réservation, au plus tard 2 heures avant le départ, depuis le module de réservation sur le site Yelo ou sur l'appli Yelo, ou par téléphone au 0 810 17 18 17 (choix 3) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 h.
    Plus d'infos sur www.yelo.fr

  • L'aéroport fonctionne-t-il ?

    L’aéroport de La Rochelle-Ré a fermé l'aérogare au public et suspendu toutes les lignes habituelles.
    Il reste néanmoins prêt pour accueillir les seuls vols d'urgence et les rapatriements sanitaires.

    Pour les vols annulés (Chalair et Ryanair), contactez le service client de chaque compagnie pour tout report ou remboursement.

La Poste

  • Les bureaux de poste sont-ils ouverts ?

    Certains bureaux de poste sont ouverts avec en priorité le traitement bancaire, des colis et des recommandés. Pour savoir quels sont les bureaux ouverts, cliquez ici (https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste).

  • Puis-je toujours envoyer et recevoir du courrier par la Poste ?

    Oui, la distribution du courrier est assurée pour le moment sur 3 ou 4 jours/semaine. Consultez régulièrement larochelle.fr car ces conditions peuvent évoluer.

  • Quel dispositif a été mis en place pour le versement - retrait des prestations sociales ?

    Les allocations chômage et prestations CAF seront versées sur le compte des allocataires, le vendredi 3 avril à minuit.
    La Banque Postale préviendra par SMS, ce vendredi, ses clients Allocataires, comme suit :

    • Dès samedi 4 avril / clients Allocataires avec une carte bancaire : retrait uniquement aux distributeurs externes La Banque Postale
    • Dès lundi 6 avril / clients Allocataires non bancarisés : retrait au guichet des bureaux ci-dessous réouverts (+ La Rochelle La Pallice)

    Les retraits au guichet seront exceptionnellement autorisés pour les mandataires.

    Bureaux de Poste ouverts et Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) externes réapprovisionnés pour les prestations sociales, sur la Ville et l’Agglomération de La Rochelle 

    Bureau de poste Adresse  Heures d'ouverture au 31 mars Distributeur Automatique de Billets
    LAGORD 32 rue Jean Baptiste Jourdan 9h – 12h et 14h -17h 0
    LA ROCHELLE HOTEL DE VILLE 6 place de l'Hôtel de Ville 9h - 12h30 et 13h30 - 17h 2
    LA ROCHELLE CAP OUEST 52 avenue de Mulhouse 9h -12h et 14h - 17h 1
    LA ROCHELLE ATLANTIC (MIREUIL) 4 place de l'Europe 9h - 12h30 et 13h30 - 17h 2
    LA ROCHELLE LA PALLICE 25 rue Eugène Dor

    Ce bureau sera ouvert uniquement de 6 au 8 avril pour les prestations sociales 

    9h - 12h30 et 13h30 -17h

    1
    CHATELAILLON PLAGE 108 boulevard de la République 9h - 12h30 et 14h - 17h30 2
    Autres Distributeurs Automatiques de Billets réapprovisionnés en façade de bureaux fermés Adresse
    LA ROCHELLE VILLENEUVE LES SALINES 34 avenue Billaud Varenne
    LA ROCHELLE PORT NEUF Place Petrozavodsk
    PUILBOREAU BEAULIEU ( près du SUPER U) Rue du 14 Juillet
    AYTRE Place des Charmilles

    Les horaires de ces bureaux peuvent évoluer selon le contexte et sont disponibles sur le site laposte.fr

    (en accès direct : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste)

Solidarité

  • Qu’est-ce qui est mis en place pour les personnes les plus vulnérables ?

    Le standard du CCAS, 05 46 35 21 00 est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

    Toute personne qui éprouve des difficultés matérielles peut être reçue sur rendez-vous et bénéficier d'aides financières pour l'achat d'aliments et de produits de première nécessité.

    L’épicerie sociale et solidaire de Mireuil a permis de distribuer des colis d’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile.

    Le CCAS et les associations de solidarité, en lien avec la banque alimentaire, ont décidé de mettre en place des distributions de colis alimentaires pour couvrir au mieux le territoire communal :

    • le mardi à L'épi solidaire, épicerie sociale et solidaire de Mireuil située 5ter Avenue du Président J.F. Kennedy et au Centre social de Villeneuve-les-Salines par le CCAS et le Centre social de Villeneuve-les-Salines ;
    • le jeudi dans l’Ancienne Salle du marché de l’Arsenal, Place Jean-Baptiste Marcet, par le Secours populaire français.
  • Qu'est-ce qui est fait pour les personnes âgées ?

    Le Service Santé de la Ville de La Rochelle appelle tous les deux jours les numéros de la liste Canicule (environ 280 personnes) et pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement. Les personnes seront mises en relation avec le CCAS si besoin.

    La Ville demande aux personnes isolées et vulnérables qui ne sont pas encore inscrites de le faire en appelant le 05 46 51 51 42.

    Les soignants et tous les habitants sont invités à faire preuve de vigilance et d’attention pour aider un voisin, un membre de la famille ou un proche à s’inscrire, ou à signaler à la Ville toutes les personnes qui mériteraient de l’être.

    Par ailleurs, la Ville de La Rochelle dispose d’un système d’alerte automatique qui permet de recevoir des informations vocales ou des SMS sur les évènements et les consignes à respecter. L’inscription est gratuite et ouverte à tous via le site de la Ville www.ville-larochelle.fr à la rubrique "Toutes les informations sur le COVID-19" depuis la page d’accueil. A noter également qu’une page est consacrée à la solidarité au quotidien avec des conseils et des astuces pour prendre soin les uns des autres, conserver le lien social ou accompagner ceux qui en ont besoin.

  • Qu'est qui est mis en place pour les sans domicile fixe

    Pour les personnes sans domicile fixe en particulier, l’association "Le toit kétatous", en lien avec le CCAS, assure également une distribution de colis alimentaires, Place du Commandant de la Motte Rouge.

    • Des hébergements d’urgence sont disponibles via le 115.
    • Pour les sans abris sans chien, il y a des chambres d'hôtel ouvertes par l'Etat. 
    • Pour les sans abris avec des chiens qui ne peuvent pas bénéficier des chambres d’hôtel ouvertes par l’Etat, la Ville de La Rochelle avec le support d’Altea, de l’ADEI, du Toi Ketatous, de la SNSM et le don de matériel de la société Décathlon, a mis en place un centre d’accueil de 15 places depuis le jeudi 26 mars. Les 15 places ont été attribuées à des personnes suivies par le Samu social.
    • La Régie du Port de plaisance a par ailleurs ouvert les douches de la Capitainerie, Place Bernard Moitessier de 15h à 17h.

Entreprises

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

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