
Exposition Ça bouge, Histoire des mobilités urbaines
Du 16 sept. Au 24 sept.
Catégorie(s) : Exposition
Premier événement organisé dans les locaux des nouvelles Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique, l’exposition « Ça bouge, Histoire des mobilités urbaines à La Rochelle » passe en revue les modes de déplacement des Rochelais à travers les époques.
Exposition accessible en avant-première le week-end des 16 et 17 septembre, puis à partir du 19 septembre aux horaires d’ouverture de la salle de consultation.
Les mobilités urbaines, au cœur de notre quotidien, ont toujours été des enjeux importants.
À pieds, à vélo, à cheval ou en voiture, la nécessité des déplacements a amené la mise en place de moyens de transports, individuels ou collectifs qui ont évolués au fil du temps. Des trajets « contraints » au trajets « plaisir », les déplacements, et les infrastructures qui leurs sont liées, ont profondément contribué à façonner le visage de la ville et du territoire qu’ils sillonnent. D’abord en reproduisant ce qui se fait ailleurs, puis à partir des années 1970 en imaginant de nouveaux modes de transport plus respectueux de l’environnement notamment, La Rochelle est devenue un terrain d’innovation et d’expérimentation dans ce domaine.
Les documents conservés aux Archives municipales et communautaires, liasses, plans, images ou enregistrements sonores, témoignent ainsi de ces évolutions, des réflexions, des échanges et parfois désaccords, des plaintes et des expériences, et vous invitent ainsi appréhender le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui.
Publié le : 01 septembre 2023
Dernière mise à jour : 18 septembre 2023
Localisation
Archives municipales
25 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 17000 La Rochelle