Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Exposition virtuelle E. S. Curtis

Catégorie(s) : Exposition

Une collection photographique sur le photographe américain Edward Sheriff Curtis, disponible en permanence sur internet.

En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, œuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord.

Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues). En complément, vous trouverez également une courte notice présentant chaque tribu évoquée.

Note : Cette exposition virtuelle fait également l'objet d'une version en borne tactile proposée en libre accès au Musée du Nouveau Monde en appui de la présentation de la sélection de photogravures intégrées à l'exposition permanente.

Publié le : 06 août 2019

Dernière mise à jour : 18 novembre 2019

Ajouter à mon agenda

Localisation

Musée du Nouveau Monde

10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle

05 46 41 46 50

Contacter par mail Musée du Nouveau Monde

Visiter le site internet de Musée du Nouveau Monde

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Agenda