Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Monuments historiques de Charente Maritime

Du 18 nov. Au 30 sept.

Catégorie(s) : Exposition

En attendant la réouverture des lieux culturels et de pouvoir accueillir le public, les équipes des tours de La Rochelle continuent de travailler. Elles sont heureuses de vous présenter leur nouvelle exposition de photographies d’Anne Chopin, à la tour de la Lanterne, jusqu’au 30 septembre 2021.

Le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et les Editions Hervé Chopin, l’exposition « Monuments historiques de Charente-Maritime », avec une vingtaine de clichés grands formats de la photographe Anne Chopin jusqu’au 30 septembre 2021, dans la tour de la Lanterne.

Le département de la Charente-Maritime est riche de 849 Monuments historiques protégés à partir de 1840. Les plus anciens sont des dolmens qui remontent au Néolithique et les plus récents sont des maisons des années 1960-1970 construites à Royan. Si les églises, châteaux et halles émaillent le territoire, sur le littoral s’offrent à la vue des édifices à l’architecture diversifiée et parfois surprenante : d’originales villas balnéaires, des citadelles ou des phares.

L’exposition propose à travers 27 clichés un panorama de ces architectures

Cette dernière a été rendue possible grâce à la volonté des propriétaires, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. L’exposition met à l’honneur ces monuments insignes, dont certains sont à nouveau révélés par de récentes restaurations, fruits des savoir-faire des architectes, des entreprises et des artisans spécialisés. Ces travaux sont réalisés sous le contrôle scientifique et technique des différents services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine : Conservation régionale des monuments historiques (site de Poitiers), Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Charente-Maritime et Service régional de l’archéologie (site de Poitiers). La DRAC apporte également une aide financière, aux côtés des collectivités territoriales, de la Fondation du patrimoine et des initiatives publiques ou privées.

Cette exposition accompagne la publication Monuments historiques de Charente-Maritime dont les textes ont été rédigés par les agents des services patrimoniaux de la DRAC. Cet ouvrage est publié par les Editions Hervé Chopin et fait suite à celui sur les Monuments historiques en Charente.

Direction scientifique : Christophe Bourel Le Guilloux, Conservateur régional des monuments historiques adjoint, et Manuel Lalanne, Conservateur des monuments historiques DRAC (site de Poitiers).

Afin de garantir un accès et une visite en toute sécurité sanitaire, une nouvelle jauge a été établie au sein des tours de La Rochelle. Le port du masque est obligatoire.

Informations pratiques :

  • Exposition présentée jusqu’au 30 septembre 2021
  • Tour de la Lanterne
  • Tarif : 9,50 euros (tarif 3 tours)
  • Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h (dernière entrée 45mn avant la fermeture)

 

 

  • Nombre de visiteurs limité
  • Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument
  • Port du masque est obligatoire dans le monument
  • Gel hydro alcoolique à disposition tout au long du parcours dans le monument

Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site www.tours-la-rochelle.froù les modalités de visite sont mises à jour en cas d’évolution.

Publié le : 24 février 2021

Dernière mise à jour : 24 février 2021

Ajouter à mon agenda

Localisation

Tour de la Lanterne

Rue sur les Murs 17000 La Rochelle

05 46 41 56 04

Visiter le site internet de Tour de la Lanterne

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Agenda