Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Spiritualis Materialismus de Léo Luccioni

Du 19 nov. Au 22 janv.

Catégorie(s) : Exposition

La Ville de La Rochelle, en partenariat avec le Centre Intermondes, présentent l’exposition « Spiritualis Materialismus », du 19 novembre 2022, au 22 janvier 2023 à la Chapelle des Dames Blanches.

Infos pratiques

Mardi au dimanche : 15h à 19h
Mercredi et samedi : 10h30 à 12h30

L’exposition plonge le spectateur dans une obscurité volontaire, où différents symboles viennent mettre en lumière l’espace de la chapelle. On pourra découvrir dans cette atmosphère propice à la méditation et à l’apaisement : des vitraux de compagnies pétrolières, des bouddhas à l’effigie de Mr Propre transformés en boules disco, des coussins de méditations brodés de mandalas de marques, des enceintes ornementées de logotypes et brulées et des bougies composées de centaines de bouteilles qui partent en fumée.

L'artiste

Entre désir et rejet, profane et sacré, Léo Luccioni développe des installations artistiques où le monde matériel est déréglé. Ces œuvres oscillent entre divertissement aux apparences bénignes et gravité latente qui peut resurgir à tout moment.

Il présente au cœur de la chapelle, le karaoké « Egregorien Song », album constitué de compositions originales en collaboration avec la compositrice Line Luccioni et le typographe Laurent Muller. Dans ces chants, les paroles sont des noms de marques, identiques par le monde, et définissent une nouvelle langue multinationale. Il dénonce ainsi  le matérialisme et la globalisation en les présentant comme une religion ou une spiritualité. Mais aussi, on pourra découvrir dans cette atmosphère propice à la méditation et à l’apaisement : des vitraux de compagnies pétrolières, des bouddhas à l’effigie de Mr Propre transformés en boules disco, des coussins de méditations brodés de mandalas de marques, des enceintes ornementées de logotypes et brulées et des bougies composées de centaines de bouteilles qui partent en fumée…

Un art polysémique et allégorique qui encourage l’esprit critique, invite à la réinvention et à la surprise. Avec une contre-poésie à la fois populaire et existentielle, il questionne l’absurdité de la production de masse, ainsi que l’illusion d’une extase matérielle promue.

Publié le : 08 novembre 2022

Dernière mise à jour : 18 novembre 2022

Ajouter à mon agenda

Localisation

Chapelle des Dames Blanches

23 quai Maubec 17000 La Rochelle

05 46 51 53 78

Contacter par mail Chapelle des Dames Blanches

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment