Le 26 août
Catégorie(s) : Visites guidées
Les archives municipales et communautaires Olga de Sainte-Affrique vous proposent une visite commentée pour…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées

Le 27 août
Catégorie(s) : Visites guidées
20h à 21h30
Situation de handicap :
Déficience motrice
Profitez d'une visite du cimetière de Laleu par l’Historien Pascal Even (Avenue Edmond Poincaré – Proche des ruines de l’ancienne église de Laleu) le jeudi 27 août à partir de 20h. Gratuit sur réservation.
Le cimetière de Laleu est le plus petit cimetière de La Rochelle après celui de Saint-Maurice : il occupe 0,22 hectares au pied des ruines de l’ancienne église Saint-Pierre-de-Laleu, dont la première édification est attestée dès le XIIe siècle. Les destructions, incendies, pillages et reconstructions successives auront marqué l’histoire de cette église, jusqu’au XXe siècle, puisqu’elle verra ses vitraux soufflés lors de l’explosion de l’usine Vandier de La Pallice en 1916 et que les bombardements alliés du 10 août 1944 aggraveront sa destruction partielle.
Malgré cette histoire mouvementée, le cimetière de Laleu conserve son aspect de « cimetière de village » à l’ombre de son clocher. Sa situation actuelle résulte d’un transfert de sépultures situées dans l’église effectué entre 1850 et 1860, quelques années avant que la commune de Laleu n’intègre La Rochelle, en 1880. Aussi modeste qu’il soit, le cimetière témoigne ainsi de l’histoire du quartier et de la Ville.
Il compte actuellement 443 emplacements, ainsi qu’un colombarium.
Publié le : 21 mai 2026
Dernière mise à jour : 21 mai 2026
Agenda
Le 26 août
Catégorie(s) : Visites guidées
Les archives municipales et communautaires Olga de Sainte-Affrique vous proposent une visite commentée pour…
En savoir plus
