Ma Classe Chanson

Catégorie(s) : Musique, chant et arts du son

« Ma Classe Chanson » est une classe d’initiation artistique autour de la Chanson Francophone, d'une durée de 4 jours. Ce dispositif propose d'immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la langue française et de la chanson, en associant ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes et aventure humaine.

Présentation

Période : semaine balisée du 24 au 28 novembre 2025 / Public : CM1, CM2 ou Collège / Thème : Musique 

Le P[art]cours

Le dispositif Ma Classe Chanson, c’est quatre jours de découverte d’initiation artistique. Depuis 2007, il propose d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francofolies et rencontres avec le spectacle vivant. Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves en France de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création, mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences sensibles. Des artistes « Francofolies Demain » viennent à la rencontre des élèves dans leur classe afin d’écrire et de composer une chanson avec eux. Dans un second temps, les élèves rencontrent d’autres artistes en venant observer une session de travail au Chantier des Francofolies.

Les artistes

Poppy Fusée

À 21 ans, Pauline Lopez de Ayora apprend à faire “Do” et “Sol” à la guitare et compose 3 chansons rien qu’avec ces deux notes. Bien qu’elle n’ait jamais suivi de cours de musique ni de chant, sa soif d’écrire des chansons et de raconter des histoires est très forte. Puis, de sa rencontre avec Florent, est né le groupe Part-Time Friends. Ensemble, ils font 3 albums, 3 EPs, 2 tournées dont des dates au Repeerbahn Festival, Montreux Festival, un live chez Quotidien, + de 70K passages en radio et + de 25 synchros mondiales dont 3 pour Citroën.

10 années intenses plus tard, Pauline décide de se lancer dans un projet solo : Poppy Fusée. Si son univers est si unique et attachant, c’est parce que c’est désormais elle qui mène à bien la direction artistique du projet dans son intégralité, de la pochette du single, aux photos en passant par les vidéos. Grande amie de la prometteuse November Ultra, Pauline prête sa voix sur “Soft & Tender (French Version)”. Elle a également écrit avec son ami Clément Doumic (du groupe Feu Chatterton), la chanson Pesanteur : une berceuse Pop & Folk qui adoucit les mœurs des temps hivernaux et nous transporte dans un cocon réconfortant.

Lien d'écoute : https://urlr.me/QX2mjf / Site internet : https://www.instagram.com/poppy_fusee/?hl=fr 

Cassien

Il est musicien originaire de Poitiers et a passé une partie de sa vie à jouer et chanter pour les autres. Début 2024, il décide de nous partager sescompositions pop, un doux mélange de sincérité, de fraîcheur et d’audace. Il est de ceux qui savent écrire des poèmes qui se dansent, des récits du mouvement ou des chansons électro qui se contemplent. Repéré par le chantier des Francofolies dès 2024, il fait encore partie de la sélection en 2025. Espérant faire rayonner sa musique au public, il nous dévoile son premier EP début d’année 2025. Sur scène, il révèle une pop plus explosive, où la danse et le mouvement s’accordent parfaitement à des mélodies instinctives, enivrantes et hypnotiques.

Lien d’écoute : Cassien | Spotify / Site internet :  https://linktr.ee/cassienmusique

La structure culturelle : Les Francofolies 

Depuis plusieurs années, les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes en travaillant à l’édition de ressources, en dispensant des formations et en faisant intervenir des artistes en milieu scolaire. Les Francofolies sont notamment co-éditeur, depuis plus de 25 ans, d’une ressource pédagogique sur la chanson : Les Enfants de la Zique. À cela s’ajoutent les dispositifs : Ma Classe Chanson, Paroles de Lycéens ou encore le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Principales étapes

  • Rencontre avec l’artiste, présentation de son travail.
  • Jeux d’écriture menés par l’artiste : travail sur les sons, les rythmes et début de la rédaction en laissant libre court aux idées des enfants.
  • Répartition des couplets par groupe.
  •  Mise en musique.
  • Restitution.
  • Accueil des enfants entre janvier et mai pour une séance d’observation du travail d’accompagnement d’artistes au Chantier des Francofolies.
  • Invitation des enfants et de leurs parents à un concert de fin de session du Chantier des Francofolies.

Objectifs recherchés

  • Créer : L'artiste accompagne les enfants pour écrire leur propre chanson de groupe, s’aventurer dans la création d’un texte et rechercher une mélodie.
  • Découvrir : de nouveaux artistes, les métiers du monde de la musique. Les enfants et leurs enseignants seront aussi invités, selon leurs disponibilités et facilités de déplacement, à assister à des séances de coaching scénique au Chantier des Francofolies, et ainsi également découvrir un autre territoire, un patrimoine, des lieux de spectacle.
  • S’exprimer : Tout au long du projet les élèves échangent avec l’artiste sur son métier, ses goûts musicaux. Les ateliers aboutiront à une représentation scénique.

A noter : Ce P[art]cours est destiné à deux classes d’une même école. Les motivations doivent donc être exprimées par les deux enseignants.

Crédit photo : Nicolas Mantoux et Ph. Lebruman

Retour