Les réserves muséales

Catégorie(s) : Equipements

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

Prolongement des nouvelles Archives municipales Olga de Saint-Affrique dans le quartier de Mireuil, les réserves muséales de la Ville constitueront un lieu moderne d’études, de restauration et de conservation des œuvres.

Les réserves : un vrai outil muséal

Les réserves constituent un aspect essentiel de la gestion des collections.Contraints par des surfaces d’exposition réduites, les musées rochelais n’exposent que 1% à 10% de leurs collections. Faute de place, 90% des œuvres d’art et des objets restent invisibles pour le grand public ; ils se cachent derrière les murs des trois musées municipaux ou dans d’autres lieux.

Le site du parc Kennedy, qui réunira les archives (au printemps 2023) et les réserves (au printemps 2024), a été choisi en raison de ses facilités d’accès (pour les camions de déchargement), et pour faire une place de choix aux collections présentes à La Rochelle.

Une haute qualité environnementale

Le bâtiment, qui répond à l’impératif « zéro carbone », tout en respectant une hydrométrie et une température constante, reprendra le parti pris architectural des Archives (forme de vague, toit végétalisé). Ce nouvel outil municipal permettra de stocker 30 000 à 35 000 pièces telles que : des tableaux, des peintures, des dessins, des animaux naturalisés, des squelettes de mammifères marins, des collections « en fluide » (liquide de conservation), des sculptures, des pièces Art Déco, une partie de l’ethnographie, quelques ouvrages et des archives (fonds patrimonial des musées).

Les usages

Le bâtiment de 1900 m2 déploiera 4 salles au rez-de-chaussée dont une grande salle (10m de long) pouvant accueillir des mammifères marins, une salle dédiée aux sculptures, et un monte-charge permettant d’acheminer des œuvres à l’étage (5 salles).  Ce lieu de travail qui accueillera des conservateurs, des techniciens et des chercheurs disposera : d’une zone de quarantaine, d’une salle de décontamination, d’un laboratoire, d’un atelier de restauration, d’un lieu de stockage pour le matériel, etc. Un tel dispositif permettra d’optimiser la préparation des pièces envoyées dans d’autres musées, en France ou à l’étranger.

Planning

  • Septembre et octobre 2022 : Décapage du terrain et démarrage des fondations

Les travaux de cette phase 2 du chantier seront engagés pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Coût des travaux

  • 5,5 milions d'euros

Financeurs

  • Ville de La Rochelle

Pilotage / Maîtrise d'ouvrage

  • Ville de la Rochelle

Service porteur du projet 

Images du projet

Localisation

Les réserves muséales

Avenue de Dublin 17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment