Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Réhabilitation de la friche du Gabut

Catégorie(s) : Equipements

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

Création d’un lieu à vocation culturelle. Un lieu de partage fédérateur tout au long de l’année. 

Constituant l’un des objectifs définis lors des assises de la culture de 2015, la création d’un espace pluridisciplinaire, créatif et populaire en lieu et place de la friche du Gabut prend aujourd’hui corps via un programme architectural impliquant trois acteurs culturels. Situé à l’entrée du Vieux-Port, ce site public doit donc devenir un espace d’expression artistique animé par le Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Nouvelle-Aquitaine (CNAREP), le Carré Amelot (Espace Culturel de la Ville) et un troisième opérateur. Au-delà de leurs initiatives respectives, ces structures travailleront ensemble à des actions communes et créeront des passerelles entre leurs activités.

Allié à la perspective de partager et d’optimiser les espaces entre ces différentes structures, l’ambition d’animer et de faire vivre toute l’année ce territoire pour les Rochelais comme pour les visiteurs de la Ville a motivé pas moins de 145 équipes de maîtrise d’œuvre. Au final, ce sont 4 d’entre elles qui ont pu participer au concours lancé par la Ville et c’est le cabinet bordelais Flint qui a été retenu pour mener le projet dont le calendrier prévoit un dépôt du Permis de Construire en mars 2020 et le démarrage du chantier à la fin de cette même année.

Très attendu, ce projet devra être en totale conformité avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) comme avec le Plan de Prévention des Risques Naturels (Littoraux PPRL). Mémoire du site, transparence, espaces dédiés aux graffs, lieu ouvert à tous, qualité environnementale du projet : autant d’enjeux intégrés dans le cahier des charges de cette requalification d’envergure, comprenant es réhabilitations et démolitions de bâtiments existants, la construction de nouveaux espaces et l’aménagement des espaces extérieurs. Eléments clés de la réhabilitation, un espace de déambulation, des ateliers, un lieu d’exposition, un espace de rencontre et une large esplanade feront un ensemble cohérent destiné à favoriser la culture pour tous.

Le projet en quelques chiffres

  • 2 300 m² de planchers 
  • 1000 m² pour le Carré Amelot 
  • 1000 m² pour le CNAREP ;
  • 300 m² pour le 3ème opérateur)
  • 1500 m² d’emprise au sol
  • 1 espace de démbulation pouvant accueillir 400 personnes
  • 4 salles d'ateliers (théâtre, arts plastiques)
  • 1 espace d'exposition
  • 1 espace de rencontre
  • 1 esplanade de plus de 1000 m²

Localisation

Réhabilitation de la friche du Gabut

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment