Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Espaces culturels > Le CNAREP Sur le Pont

Le CNAREP Sur le Pont

Depuis plus de deux ans depuis son accostage à La Rochelle, le CNAREP Sur le pont a déjà laissé quelques premières traces:

  • la friche du Gabut « repeinte » en vert et devenue République Libre,
  • l’Hôtel de Ville reconstruit (en cartons !) devant l’Aquarium,
  • la plage de la concurrence recolorisée…,
  • les Bains Publics d’Aquitania à la Sirène,
  • Shake sur le port et sur les bancs de Mireuil avec le CCN, une Odyssée de visages métissés et le retour de Mo l’enfant géant sur le Notre Dame des Flots !

Sans oublier tout le travail souvent invisible de résidences d’artistes et d’actions inter-culturelles très diverses, à travers la cité et ses quartiers, tout au long de l’année, pour préparer ces rencontres avec vous. 

En 2019, jusqu’en juin, une quinzaine d’équipes artistiques seront en résidence à la Rochelle, pour travailler de nouveaux projets. A chaque fois, sur une ou deux semaines, il faut trouver à ces équipes (de trois à dix personnes) un lieu de travail « couvert » (un artiste de rue en a aussi besoin…), des espaces publics pour expérimenter, des solutions d’hébergements et de repas (l’artiste mange aussi…). Et accompagner la rencontre sur le terrain.

C’est affaire de complicités de toutes sortes qui se multiplient, avec des élus, des services municipaux très divers, des structures associatives, éducatives, socio-culturelles…, de types très variés, et avec les habitants de La Rochelle, bien sûr !

Ainsi, les artistes pourront vous présenter des étapes de ces créations en cours de fabrication - ce seront les Sorties sur le Pont, mais aussi assez souvent un spectacle de leur répertoire déjà existant - ce sera la saison des Spectacles du Grand Pont !

Sans oublier nos temps forts Fêtes le Pont : mi-mai, au printemps, vous verrez les premiers bourgeons de plusieurs de ces créations, finies ou presque. Et mi-octobre, vous plongerez avec nous dans les lumières de l’automne…

Vous découvrirez ainsi la richesse des arts de la rue en dans la cité et l’importance d’un travail au long cours !

© La Rochelle 2008